Formations pour enseignant.e.s

Vous êtes enseignant.e et souhaitez mettre en place un échange scolaire ou redynamiser un échange existant ? L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous propose des formations pour vous soutenir dans cette entreprise.

Présentation

Participez à l’une des formations proposées par l’OFAJ et ses partenaires pour préparer votre projet d’échange franco-allemand.

Vous pouvez rencontrer d’autres enseignant.e.s avec qui vous partagez et confrontez vos expériences. C’est également l’occasion de vivre vous-même une rencontre franco-allemande, d’analyser les processus vécus dans une perspective interculturelle ainsi que de simuler concrètement des projets d’échanges scolaires. 

Que vous souhaitiez accompagner des élèves dans leur échange dans le cadre des programmes individuels Brigitte Sauzay ou Voltaire, encadrer des jeunes en formation professionnelle lors d’une rencontre franco-allemande, mettre en place une rencontre  franco-allemande basée sur un projet commun ou concevoir un échange virtuel , l’OFAJ dispose de nombreuses possibilités pour vous aider à développer les compétences nécessaires dans votre projet.

Si vous n’avez pas encore décidé quelle formation choisir, ou si vous ne pouvez pas vous déplacer pour participer aux formations, vous pouvez également vous inscrire à nos webinaires sur l’académie en ligne de l’OFAJ.

Objectif
Me former
Public
Jeunes -30 ans
Dates
à tout moment
jederzeit
Durée du programme
< 3 semaines
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Culture, Démocratie, Europe, Histoire & mémoire
Modalités d'inscription

Organisateur

Ce que j’amène avec moi de cette formation, c’est de l’énergie, de la motivation à utiliser toutes ces possibilités de communication, avec un groupe de correspondants, et même dans un ‘cours’ traditionnel. Cette formation m’a beaucoup apportée dans l
F, Participante à la formation de base Tele-Tandem®
Je ne pensais pas pouvoir monter une ébauche de projet aussi vite. L’effet groupe multiplie plus les idées. La mise en pratique permet de faire ressentir et appréhender les étapes, les problématiques en un minimum de temps.
B, Participant à la formation Coopérer et construire un projet franco-allemand
In den DFJW-Seminaren habe ich viel mehr über Fremdsprachendidaktik gelernt als an der Uni oder im Studienseminar. Häufig kommen die Unterlagen „von damals“ noch in meinem Schul- und Austauschalltag gewinnbringend zum Einsatz.
Maik Boing, Lehrer für Französisch und Erdkunde bilingual im Abi-Bac-Zug, Köln

Les plus du programme

1
Échanger avec les enseignant.e.s du pays voisin

Partagez vos expériences pédagogiques avec vos homologues de l’Allemagne dans un contexte franco-allemand !

2
Se former par la pratique

En vivant vous-même un échange franco-allemand grâce à ces formations d’enseignant.e.s entièrement binationales, vous expérimentez de l’intérieur ce que les jeunes que vous encadrez vivent lors d’une rencontre avec des Allemand.e.s.

3
Découvrir de nouveaux outils pédagogiques

Vous découvrez de nouveaux outils pédagogiques qui vous aiderons à animer un échange de jeunes dans un contexte franco-allemand, dans une perspective d'apprentissage interculturel et d'éducation à la coopération internationale.

Comment s'inscrire

Pour vous inscrire à l’une de nos formations, veuillez remplir ce formulaire d’inscription.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Organiser un Tele-Tandem®

+1
  • 1.8.2018 - 1.8.2019, France

Vous êtes enseignant.e et vous souhaitez que vos élèves participent à un programme d’échange véritablement enrichissant ? Découvrez Tele-Tandem® !