Présentation
Le 22 janvier 2023, à l’occasion des 60 ans du traité de l’Élysée, les gouvernements français et allemand ont lancé ensemble le réseau « Génération Europe – jeunes talents franco-allemands ». L’OFAJ est responsable de la coordination de ce réseau.
Chaque année, la promotion se compose d’une vingtaine de jeunes personnes issues de divers secteurs tels que la politique, l’économie, la société civile, l’administration, la culture, le développement durable, la Tech, les sciences, les médias, le sport ou encore l’agriculture. Ces jeunes se rassemblent pour contribuer de manière durable au développement des relations franco-allemandes à travers une approche pluridisciplinaire et résolument européenne.
Chaque promotion participe à trois rencontres au cours de l’année, tour à tour en France et en Allemagne. Ces rencontres favorisent les échanges entre les participantes et participants et permettent un dialogue privilégié avec des expertes et experts ainsi qu’avec des structures établies, notamment dans les domaines de l’économie, de la politique, de la culture et de la société civile. Dans le cadre du programme, ses membres peuvent élargir leurs qualifications professionnelles et renforcer leurs compétences interculturelles ainsi que leurs connaissances du pays voisin. Grâce aux différentes perspectives et expériences, chaque promotion aura l’opportunité de mener une réflexion approfondie sur la manière de concevoir des thèmes d’avenir. Les différentes promotions constitueront un réseau d’Anciennes et Anciens (« Alumni ») qui soutiendra les relations franco-allemandes sur le long terme.
La première promotion de « Génération Europe – jeunes talents franco-allemands » a participé à une première rencontre le 21 et 22 janvier 2023 à Paris. Dans le cadre des 60 ans du traité de l’Élysée, la « Génération Europe 2023 » a pu échanger avec les chefs d’État, des secrétaires d’État et avec les ambassadeurs des deux pays. La deuxième rencontre, qui s'est tenue du 10 au 12 mai à Berlin, s’est focalisée sur la transition écologique et les questions climatiques. La troisième rencontre a eu lieu du 4 au 6 octobre 2023 à Metz et Sarrebruck sur les thèmes de la mémoire, de la culture, des transformations régionales et de la coopération transfrontalière.
« Génération Europe – jeunes talents franco-allemands » bénéficie du soutien du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du gouvernement fédéral ainsi que d’Axa, Bosch, ODDO BHF, Siemens et Amundi.
Trombinoscope de la Génération Europe 2023
un an, France
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Il n'est plus possible de s’inscrire pour ce programme