Présentation
Le 22 janvier 2023, à l’occasion des 60 ans du traité de l’Élysée, les gouvernements français et allemand ont lancé ensemble le réseau « Génération Europe – jeunes talents franco-allemands ». L’OFAJ est responsable de la coordination de ce réseau.
Chaque année, la promotion se compose d’une vingtaine de jeunes personnes issues de divers secteurs tels que la politique, l’économie, la société civile, l’administration, la culture, le développement durable, la Tech, les sciences, les médias, le sport ou encore l’agriculture. Ces jeunes se rassemblent pour contribuer de manière durable au développement des relations franco-allemandes à travers une approche pluridisciplinaire et résolument européenne.
Chaque promotion participe à trois rencontres au cours de l’année, tour à tour en France et en Allemagne. Ces rencontres favorisent les échanges entre les participantes et participants et permettent un dialogue privilégié avec des expertes et experts ainsi qu’avec des structures établies, notamment dans les domaines de l’économie, de la politique, de la culture et de la société civile. Dans le cadre du programme, ses membres peuvent élargir leurs qualifications professionnelles et renforcer leurs compétences interculturelles ainsi que leurs connaissances du pays voisin. Grâce aux différentes perspectives et expériences, chaque promotion aura l’opportunité de mener une réflexion approfondie sur la manière de concevoir des thèmes d’avenir. Les différentes promotions constitueront un réseau d’Anciennes et Anciens (« Alumni ») qui soutiendra les relations franco-allemandes sur le long terme.
La première promotion de « Génération Europe – jeunes talents franco-allemands » a participé à une première rencontre le 21 et 22 janvier 2023 à Paris. Dans le cadre des 60 ans du traité de l’Élysée, la « Génération Europe 2023 » a pu échanger avec les chefs d’État, des secrétaires d’État et avec les ambassadeurs des deux pays. La deuxième rencontre, qui s'est tenue du 10 au 12 mai à Berlin, s’est focalisée sur la transition écologique et les questions climatiques. La troisième rencontre aura lieu du 4 au 6 octobre 2023 à Metz et Sarrebruck.
« Génération Europe – jeunes talents franco-allemands » bénéficie du soutien du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du gouvernement fédéral ainsi que d’Axa, Bosch, ODDO BHF et Siemens.
Trombinoscope de la Génération Europe 2023
un an, France
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Pour rejoindre le réseau « Génération Europe », les conditions suivantes doivent être réunies au moment de la candidature :
- avoir un âge maximal de 35 ans ;
- témoigner d’un accomplissement ou de responsabilités professionnelles et/ou bénévoles ;
- s’intéresser à la coopération franco-allemande et son avenir, ainsi que pour le pays partenaire ;
- vivre en France ou en Allemagne et/ou être originaire d’un des deux pays ;
- connaître la langue allemande n’est pas indispensable, mais des connaissances préalables sont bienvenues.
L’appel à candidatures pour l’année 2024 sera publié au courant du mois de septembre 2023.
Le comité de sélection pour « Génération Europe 2023 » s’est rassemblé le 9 janvier 2023. Ce comité était composé de dix personnalités de France et d’Allemagne issues de divers secteurs, tels que la politique, l’économie, l’enseignement supérieur, la culture, les médias et la société civile :
- Patrick Allal, administrateur général de l’État et inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Ulrike Decoene, directrice de la communication, de la marque et du développement durable du groupe AXA
- Claire Demesmay, cheffe de bureau « Formation interculturelle » à l’OFAJ
- Matthias Fekl, avocat au barreau de Paris et Senior Fellow à l’Institut Montaigne, ancien ministre de l’Intérieur (représenté par Camille Le Mitouard, chargée de mission auprès du directeur de l’Institut Montaigne).
- Jan Holze, membre fondateur de la Fondation allemande pour l’engagement et le bénévolat (Deutsche Stiftung für Engagement und Ehrenamt)
- Eileen Keller, chercheuse à l’Institut Franco-Allemand (dfi)
- Emelie de Jong, directrice des programmes et membre du Comité de gérance d’ARTE GEIE
- Esra Küçük, directrice générale de la Allianz Foundation (représentée par Alban Genty, Chef de projet au sein de la Allianz Foundation)
- Bénedicte Savoy, professeure d’histoire de l’art à l’Université technique de Berlin
- Susanne Schmutzler-Müller, ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse
Contact :
Office franco-allemand pour la Jeunesse
Claire Demesmay
generationeurope@ofaj.org
Tél. : +49 30 288 757 42