mobiklasse.de – découvrir l’Allemagne autrement à l’école

Vous êtes professeure ou professeur d’allemand et vous aimeriez faire venir des germanophones dans votre cours pour qu’ils fassent découvrir la langue et la culture allemandes de façon ludique à vos élèves ?

Présentation

Invitez une animatrice ou un animateur mobiklasse.de !

Chaque année scolaire, 11 animatrices ou animateurs venus d’Allemagne sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire pour leur donner le goût de la mobilité et de l’Allemagne.

Elles et ils apportent du changement dans votre cours en faisant découvrir la culture allemande sous un nouvel angle : musique actuelle, magazines, films, tout est choisi pour donner envie à vos élèves d’apprendre l’allemand et d’en savoir plus sur l’Allemagne ! Grâce à des animations linguistiques amusantes, les animatrices ou les animateurs mettent en évidence les liens entre les 2 langues avec humour.

Elles et ils partagent leur expérience personnelle et des astuces avec vos élèves et répondent à leurs questions sur le pays et ses habitantes et ses habitants. Ainsi, elles et ils transmettent une image sympathique et attirante de l’Allemagne et éveillent la curiosité des jeunes.

Outre la promotion de la mobilité internationale, le programme mobiklasse.de vise à aider les élèves dans leur choix de deuxième langue vivante en leur présentant la langue allemande sous un angle plus attrayant tout en leur apportant des pistes de réflexion pour leur orientation professionnelle.

Les animatrices ou les animateurs informent également les enfants et les adolescentes ou adolescents sur les programmes d’échange de l’OFAJ et les autres opportunités qui s’offrent à elles et eux pour faire une expérience en Allemagne.

Le programme mobiklasse.de est – comme son homologue en Allemagne FranceMobil – placé sous le haut patronage de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et d’Olaf Scholz, maire de Hambourg et plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes. Cette action en France et FranceMobil en Allemagne ont reçu le Prix de Gaulle-Adenauer à l’occasion du 41e anniversaire du traité de l’Élysée le 22 janvier 2004. Les programmes ont ainsi été récompensés pour leur engagement dans la promotion de la langue du pays voisin.

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes - 31 ans, Enseignants
Dates
De septembre à juin, France
Durée du programme
Flexible, en moyenne une heure, pendant les heures de cours
Thèmes abordés
Langue / Communication
Date limite d'inscription
Dates à choisir librement selon les disponibilités des animatrices et animateurs
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
  • gratuit
Un de mes objectifs est de montrer aux élèves qu’un séjour dans un autre pays est une expérience enrichissante à plusieurs niveaux.
Agca, animatrice
L’effet mobiklasse.de a été significatif car 23 de nos élèves ont demandé l’allemand comme seconde langue en 4e. L’année précédente, sans votre intervention, 10 seulement avaient choisi l’allemand. Les élèves ont apprécié l’intervention et l’équipe de direction souhaiterait absolument reconduire l’opération l’an prochain pour maintenir les effectifs et construire un échange pérenne avec un établissement allemand.
Nadège , professeure d’allemand
Jeudi, il y avait la mobiklasse. J’ai adoré. Elle nous a appris plusieurs mots en allemand. J’aimerais revivre notre belle journée qui est pour moi le meilleur cadeau qu’une maîtresse puisse faire à ses élèves.
Sabrina, élève

Les plus du programme

1
L’Allemagne vient à vous !

Grâce à son véhicule équipé, l’animatrice ou l’animateur germanophone vient gratuitement jusqu’à votre établissement et propose des activités au sein même de votre salle de classe. Vous n’avez donc aucune contrainte en termes de déplacement.

2
Aucun prérequis de votre part

La formule est clés en main, nos animatrices ou animateurs prennent en charge vos élèves et apportent le matériel nécessaire aux activités d’animation linguistique. Vous pouvez participer à leurs jeux si vous le souhaitez et vous inspirer de leurs méthodes pour votre enseignement.

3
Une présence authentique et motivante

En complément de l’enseignante ou l’enseignant, la présence d’un véritable germanophone est une source de motivation pour vos élèves, dont certaines ou certains font pour la toute première fois connaissance avec une Allemande ou un Allemand. Cette rencontre, forte et amusante, suscite leur curiosité et leur intérêt.

Comment s'inscrire

Vous souhaitez faire profiter vos élèves de l’expérience motivante mobiklasse.de ? Pour faire venir gratuitement une animatrice ou un animateur dans votre établissement, faites une demande sur www.mobiklasse.de.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

« Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen »

à tout moment - France

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?

Programme Georges Arthur Goldschmidt

+1
  • 1.1.2019 - 31.3.2019, Allemagne

Vous rêvez de traduire les Goethe ou Schiller de demain ? Avec le programme Georges Arthur Goldschmidt, vous participez à des ateliers de traduction littéraire et développez votre projet professionnel.

Bewegte Zeiten - Deutsch-Griechische Jugendbegegnung mit Theaterworkshop

Bewegte Zeiten sind das, in denen wir leben! Gesellschaften verändern sich, Politiker* wissen auch nicht mehr, wo's langgeht - wo bleiben da eigentlich Jugendliche? Und was bewegt sie in diesen Zeiten?