Organiser des rencontres culturelles

Organisez un échange entre la France et l’Allemagne autour de la musique, du théâtre, de la danse, du cinéma, de la photographie, ou encore des arts plastiques ou visuels !

Présentation

Donnez à des artistes en herbe français et allemands l’occasion de se réunir pour partager leur passion et enrichir leurs connaissances du pays voisin, et aussi éventuellement de sa langue.

Trouvez une association partenaire en Allemagne et organisez un échange franco-allemand qui permette aux participantes ou aux participants d’apprendre à se connaître tout en pratiquant ensemble une activité culturelle ou artistique qu’ils découvrent ou connaissent déjà bien.

Les jeunes participent à des ateliers pendant lesquels ils peuvent échanger avec les autres participantes ou participants sur leurs différentes perceptions et interprétations et surtout pratiquer ensemble leur art. C’est l’occasion pour eux de développer leur sensibilité artistique et de laisser libre cours à leur créativité.

La rencontre peut prendre différentes formes : les jeunes peuvent être hébergés en famille d’accueil ou se réunir dans un tiers lieu, de 4 à 21 jours. Vous décidez avec l’association allemande quelles modalités conviennent le mieux à votre programme pédagogique.

Si vous le souhaitez, cette expérience artistique commune peut même donner lieu en fin de séjour à une représentation, un concert ou une exposition !

Des connaissances d’allemand ne sont nullement obligatoires pour participer à ces rencontres. En intégrant l’animation linguistique à votre programme, vous permettrez aux jeunes d’apprendre quelques notions tout en s’amusant ou en répétant.

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes - 31 ans, Associations
Dates
at all times, Allemagne
à tout moment, France
Durée du programme
4 à 21 jours
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Culture
Date limite d'inscription
Trois mois avant le début du programme
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage et de séjour ; frais de programme
Modalités d'inscription
Cet échange a été très bénéfique pour les élèves musiciens de l’école de musique de Cholet qui ont pris conscience que, grâce à leur moyen d’expression, la musique, ils pouvaient par ce biais communiquer avec de jeunes Allemandes ou Allemands de leur âge.
N., animatrice
Cette semaine s’est déroulée comme dans un rêve, il n’y avait pas à réfléchir, il ne restait plus qu’à s’exprimer musicalement. Je garde un excellent souvenir de la jam-session d’après le concert : Kristof s’était mis à la basse et commençait à jouer avec Charlie, ça sonnait bien. Et peu importe la langue parlée, on se comprend.
Ron, Participant
Je ne pensais pas que le groupe serait aussi soudé et qu’il fût possible de monter une pièce aussi rapidement. Je suis très enthousiaste, je me suis fait beaucoup d’amis et je ne regrette pas du tout d’avoir participé à ce projet !
L, participant

Les plus du programme

1
Un échange enrichissant

En participant à des activités artistiques aux côtés d’Allemandes ou Allemands, les jeunes peuvent discuter avec eux des différentes façons d’aborder leur discipline et travailler ensemble à un projet pour lequel ils peuvent mettre en commun leurs idées et leurs talents.

2
Une communication interculturelle différente

Grâce à leur participation aux différentes activités, ils peuvent se rendre compte qu’ils sont capables de communiquer et de travailler ensemble en surmontant les différences culturelles, notamment en s’exprimant à travers leur art.

3
Un soutien de l’OFAJ

L’OFAJ vous soutient dans votre démarche en vous versant une subvention pour les frais de voyage, d’hébergement, frais de programme et d’animation linguistique le cas échéant. Vous pouvez également consulter le dépliant L’OFAJ et le sport dans lequel vous trouverez des conseils pour trouver un partenaire et définir votre programme.

Comment s'inscrire

Si vous organisez une rencontre chez le partenaire, c’est l’association qui se déplace qui effectue les démarches. Dans le cas d’une rencontre en tiers lieu (hébergement commun des 2 groupes), le groupe domicilié dans le pays où a lieu la rencontre s’en charge.

Pour obtenir une subvention de l’OFAJ, vous devez déposer votre demande en 2 exemplaires auprès de la fédération nationale à laquelle votre organisation est affiliée (par exemple : Confédération musicale de France).

Si votre organisation n’est affiliée à aucune fédération nationale, vous devez envoyer votre dossier directement à l’OFAJ à l’adresse suivante :

Office franco-allemand pour la Jeunesse
Solène Jimenez

Échanges extrascolaires – Culture
Molkenmarkt 1

10179 Berlin

Allemagne

Ces programmes pourraient vous intéresser...

« Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen »

à tout moment - France

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?

Programme Georges Arthur Goldschmidt

+1
  • 1.1.2019 - 31.3.2019, Allemagne

Vous rêvez de traduire les Goethe ou Schiller de demain ? Avec le programme Georges Arthur Goldschmidt, vous participez à des ateliers de traduction littéraire et développez votre projet professionnel.

Bewegte Zeiten - Deutsch-Griechische Jugendbegegnung mit Theaterworkshop

Bewegte Zeiten sind das, in denen wir leben! Gesellschaften verändern sich, Politiker* wissen auch nicht mehr, wo's langgeht - wo bleiben da eigentlich Jugendliche? Und was bewegt sie in diesen Zeiten?