Programme Brigitte Sauzay - enseignants/enseignants

Un programme d’échange pour passer 3 mois en Allemagne !

Présentation

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose à vos élèves de la 4e à la 1re d’effectuer un échange scolaire individuel. Le programme Brigitte Sauzay leur offre la possibilité de passer 3 mois dans une famille d’accueil en Allemagne et d’accueillir leur correspondante ou correspondant pour la même durée chez eux en France. Chacune ou chacun fréquente l’établissement scolaire du partenaire pendant 6 semaines minimums.

Vos élèves n’effectuent donc pas un simple séjour linguistique, mais font l’expérience d’une réelle immersion, aussi bien dans le système scolaire que dans la vie quotidienne du pays voisin. Une façon efficace d’apprendre l’allemand et de développer ses compétences sociales et interculturelles.

Un dossier d’échange doit être rempli par la famille ainsi que par l’établissement. Il a pour but de faciliter la communication avec les différentes actrices ou différents acteurs de l’échange. La participation au programme est gratuite, ce dernier étant basé sur le principe de réciprocité.

Pour trouver une correspondante ou un correspondant, plusieurs démarches sont envisageables, que ce soit un partenariat déjà existant entre 2 établissements, un comité de jumelage, la rubrique « Petites annonces » de l’OFAJ, la Dareic ou le réseau personnel.

Encouragez vos élèves à vivre cette expérience unique !

 

 

 

Objectif
Participer à un programme
Public
Enseignants
Dates
1.11.2017 - 1.11.2018, France (en cours)
1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
Durée du programme
Six mois dont trois mois en Allemagne, dates à définir avec la famille et l’établissement
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Langue / Communication
Date limite d'inscription
Un mois avant le départ
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
  • Le service international du rectorat de l’académie dont dépend votre établissement peut également vous renseigner.

Les plus du programme

1
Une première expérience en autonomie

Un échange scolaire individuel permet à vos élèves de découvrir le système scolaire allemand et de vivre un quotidien différent, de gagner ainsi en confiance et en autonomie.

2
Un programme souple

Le choix de l’année scolaire, des dates du séjour ainsi que de la famille d’accueil est à l’initiative de la famille de l’élève.

3
Un atout dans la scolarité

Le fait de partir à l’étranger et de vivre quelque temps en Allemagne permet à vos élèves d’améliorer considérablement leurs compétences écrites et orales en langue allemande et d’approfondir leurs connaissances culturelles, pour une véritable ouverture au monde.

Comment s'inscrire

Le dossier d’inscription et la demande de subvention se trouvent en ligne sur notre plateforme. 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

« Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen »

à tout moment - France

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?

Programme Georges Arthur Goldschmidt

+1
  • 1.1.2019 - 31.3.2019, Allemagne

Vous rêvez de traduire les Goethe ou Schiller de demain ? Avec le programme Georges Arthur Goldschmidt, vous participez à des ateliers de traduction littéraire et développez votre projet professionnel.

Bewegte Zeiten - Deutsch-Griechische Jugendbegegnung mit Theaterworkshop

Bewegte Zeiten sind das, in denen wir leben! Gesellschaften verändern sich, Politiker* wissen auch nicht mehr, wo's langgeht - wo bleiben da eigentlich Jugendliche? Und was bewegt sie in diesen Zeiten?