Organiser des rencontres scientifiques et techniques

Vous souhaitez donner aux jeunes l’occasion de rencontrer des jeunes d’Allemagne avec qui elles et ils peuvent discuter de sciences et de technique ?

Présentation

Organisez une rencontre scientifique subventionnée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Si vous voulez encourager les jeunes à s’intéresser aux sciences et à la technique, mettez en place une rencontre interculturelle avec des jeunes en Allemagne.

Qu’ils aient déjà pris des cours d’allemand ou qu’ils soient de grands débutants, la rencontre permet aux participant.e.s d’explorer de nouveaux domaines scientifiques et de découvrir de nouvelles techniques tout en se familiarisant avec la langue du partenaire. En passant plusieurs jours en Allemagne et en partageant un quotidien avec l’autre groupe, les jeunes peuvent développer leurs compétences linguistiques et interculturelles.

La rencontre peut prendre différentes formes : les jeunes peuvent être hébergé.e.s en famille d’accueil ou se réunir dans un tiers lieu, de 4 à 21 jours. Vous décidez avec l’association allemande quelles modalités conviennent le mieux au programme pédagogique. 

Objectif
Participer à un programme
Public
Associations
Dates
at all times
à tout moment
Durée du programme
De 4 à 21 jours
Thèmes abordés
Sciences
Date limite d'inscription
Trois mois avant le début du programme
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage et de séjour
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Des connaissances solides

Pendant ce séjour, les jeunes découvrent de nouveaux aspects d’un domaine scientifique ou de nouvelles techniques qui peuvent resservir pour leurs projets d’avenir, qu’ils envisagent une carrière dans les métiers numériques de la French Tech, ou plutôt dans la recherche fondamentale ou appliquée.

2
Un rassemblement des scientifiques de demain

Ces échanges franco-allemands permettent la rencontre de jeunes réunis par leur envie d’apprendre toujours plus et les invitent à discuter des différentes techniques qu’ils emploient dans leur domaine de prédilection. Ensemble, ils peuvent faire leurs premiers pas vers la science et la technologie de demain.

3
Un soutien de l’OFAJ

L’OFAJ vous soutient dans votre démarche en vous versant une subvention pour les frais de voyage, d’hébergement, frais de programme et d’animation linguistique le cas échéant. Vous pouvez également consulter le dépliant sur « l’OFAJ et le sport » dans lequel vous trouverez des conseils pour trouver un partenaire et définir votre programme.

Comment s'inscrire

Si vous organisez une rencontre chez le partenaire, c’est l’association qui se déplace qui effectue les démarches. Dans le cas d’une rencontre en tiers-lieu (hébergement en commun des deux groupes), le groupe domicilié dans le pays où a lieu la rencontre s’en charge.

Pour obtenir une subvention de l’OFAJ, déposez votre demande en deux exemplaires auprès de la fédération nationale à laquelle votre organisation est affiliée (ex. Les Petits Débrouillards).

Si votre organisation n’est affiliée à aucune fédération nationale, vous devez envoyer votre dossier directement à l’OFAJ à l’adresse suivante :

Office franco-allemand pour la Jeunesse
Solène Jimenez
Echanges extra-scolaires - Science
Molkenmarkt 1
10179 Berlin, Allemagne

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?