Présentation
Si vous voulez encourager les jeunes à s’intéresser aux sciences et à la technique, organisez une rencontre interculturelle avec des jeunes en Allemagne.
Qu’elles et ils aient déjà pris des cours d’allemand ou qu’elles et ils soient de grandes débutantes ou de grands débutants, la rencontre permet aux participantes ou participants d’explorer de nouveaux domaines scientifiques et de découvrir de nouvelles techniques tout en se familiarisant avec la langue du partenaire. En passant plusieurs jours en Allemagne et en partageant un quotidien avec l’autre groupe, les jeunes peuvent développer leurs compétences linguistiques et interculturelles.
La rencontre peut prendre différentes formes : les jeunes peuvent être hébergés en famille d’accueil ou se réunir dans un tiers lieu, de 4 à 21 jours. Vous décidez avec l’association allemande quelles modalités conviennent le mieux au programme pédagogique.
À tout moment, Allemagne
Organisateur
Les plus du programme
Pendant ce séjour, les jeunes découvrent de nouveaux aspects d’un domaine scientifique ou de nouvelles techniques qui peuvent resservir pour leurs projets d’avenir, qu’ils envisagent une carrière dans les métiers numériques de la french tech, ou plutôt dans la recherche fondamentale ou appliquée.
Ces échanges franco-allemands permettent la rencontre de jeunes réunis par leur envie d’apprendre toujours plus et les invitent à discuter des différentes techniques qu’elles et ils emploient dans leur domaine de prédilection. Ensemble, elles et ils peuvent faire leurs premiers pas vers la science et la technologie de demain.
L’OFAJ vous soutient dans votre démarche en vous versant une subvention pour les frais de voyage, d’hébergement, frais de programme et d’animation linguistique le cas échéant. Vous pouvez également consulter le dépliant sur « l’OFAJ et le sport » dans lequel vous trouverez des conseils pour trouver un partenaire et définir votre programme.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Si vous organisez une rencontre chez le partenaire, c’est l’association qui se déplace qui effectue les démarches. Dans le cas d’une rencontre en tiers lieu (hébergement en commun des 2 groupes), le groupe domicilié dans le pays où a lieu la rencontre s’en charge.
Pour obtenir une subvention de l’OFAJ, déposez votre demande en 2 exemplaires auprès de la fédération nationale à laquelle votre organisation est affiliée (par exemple Les Petits Débrouillards).
Si votre organisation n’est affiliée à aucune fédération nationale, vous devez envoyer votre dossier directement à l’OFAJ à l’adresse suivante csp@ofaj.org.