Séjours de jeunes professionnelles ou professionnels en musée

Vous êtes jeune professionnelle ou professionnel dans le domaine de la conservation du patrimoine ? Travailler dans un musée en Allemagne suscite votre intérêt et vous voulez développer vos compétences interculturelles ?

Présentation

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous invite, conservatrices et conservateurs du patrimoine et jeunes professionnelles ou professionnels exerçant une fonction dans un musée ou une institution culturelle, à participer à ce programme de rencontres et d’échanges culturels franco-allemands.

Découvrez la gestion culturelle, les pratiques et la culture muséologique du pays voisin, et participez au développement de la coopération entre musées allemands et français !

En coopération avec la fondation Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (HdG) et la Direction générale des patrimoines – Service des musées de France et département des affaires européennes et internationales (DGP, SMF-DAEI), l’OFAJ organise et subventionne des séjours professionnels dans le pays partenaire.

Après 2 séminaires binationaux, un cours de langue préparatoire, un séjour professionnel de 2 mois dans un musée en Allemagne et des rencontres professionnelles de 2 semaines en France et en Allemagne, l’OFAJ vous convie à partager vos compétences professionnelles et culturelles avec vos homologues en Allemagne lors d’un séminaire de clôture à Paris.

Vous résidez de façon permanente en France, vous disposez au moins d’un niveau d’allemand A2 et vous êtes disponible pendant toute la durée du programme ? N’hésitez plus à envoyer votre candidature pour participer à cette expérience de gestion culturelle qui vous sera d’un grand atout pour votre carrière !

Objectif
Acquérir une expérience professionnelle
Public
Jeunes - 31 ans (18 - 30 ans)
Durée du programme
Séjour professionnel de 2 mois plus séminaires
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Culture
Date limite d'inscription
1.12.2018 - Le programme aura lieu de mi-avril jusqu'à fin juin 2019.
Soutien financier
Bourse jusqu’à 900 € par mois, forfait pour frais de voyage
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
À l’issue du programme, j’espère que les liens tissés au cours de ces trois mois perdureront et je me réjouis déjà de retourner à Dresde voir l’exposition sur laquelle j’ai travaillé et y proposer des visites. Je peux également envisager de chercher à l’avenir un poste en Allemagne, ce qui me paraissait auparavant impossible.
Laura, séjour professionnel, Staatliche Kunstsammlungen de Dresde
Non seulement ce séjour en Allemagne m’a permis de développer de nouvelles compétences – affiner mes connaissances de la langue et de la culture allemande, me spécialiser un peu plus dans les relations européennes et franco-allemandes – mais il m’a également ouvert de nouvelles pistes professionnelles.
Emeline , séjour professionnel, Stiftung Preußische Schlösser und Gärten de Berlin-Brandebourg

Les plus du programme

1
Un atout pour votre carrière professionnelle

Grâce à ce programme, vous aurez un aperçu détaillé de la muséologie en Allemagne. Vous pourrez faire valoir auprès de votre employeur ou futur employeur cette expérience professionnelle internationale dans un contexte culturel européen.

2
Un enrichissement linguistique et culturel

Pendant cette immersion dans le monde du travail en Allemagne, vous pratiquez l’allemand au quotidien. Ainsi, vous développez vos compétences interculturelles et linguistiques et découvrez le quotidien dans le pays voisin.

3
Contribuer à la coopération franco-allemande

Le secteur culturel est une composante importante des échanges franco-allemands. Grâce aux compétences et à l’expérience que vous avez acquises, vous contribuez durablement à la promotion des cultures française et allemande dans le pays partenaire en partageant de bonnes pratiques et en commençant de nouveaux projets.

Comment s'inscrire

Vous devez adresser votre candidature directement au ministère de la Culture et de la Communication à la Direction générale des patrimoines (DGP):

Date-limite de dépôt des candidatures : 1er décembre 2018 !

Contact :

Ministère de la culture et de la communication Direction générale des patrimoines
Service des musées de France
6, rue des Pyramides
75041 Paris Cedex 01

Cécile Lantrain, adjointe au chef du Bureau des réseaux territoriaux
Conservateur du patrimoine
Tél. : +33 (0)1 40 15 34 89
cecile.lantrain@culture.gouv.fr

Le dossier comprend un CV en français et en allemand avec votre photo, l’autorisation de votre employeur français, une lettre de motivation en français et en allemand précisant le type de musée souhaité ainsi qu’un engagement écrit de participation active au programme dans son intégralité.

Si vous envisagez de réaliser votre séjour professionnel dans un musée précis, veuillez indiquer trois musées par ordre de préférence et ne pas limiter votre choix à Berlin. À savoir : Si l’accueil dans ces trois musées n’est pas possible, la DGP et la Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (HdG) en Allemagne vous proposeront une alternative. Compte tenu des impératifs dans les musées ou institutions d’accueil, il est possible que les candidats soient informés de leur lieu d’affectation dans la quinzaine précédant le début du séjour professionnel.

Diese Programme könnten Sie interessieren

Paris – Francfort Fellowship pour jeunes éditrices ou éditeurs et libraires

+1
  • 30.5.2018 - 12.6.2018, Allemagne

L’OFAJ lance en coopération avec ses partenaires, le Bureau International de la Foire du livre de Francfort et le Bureau international de l’édition française la deuxième édition du programme « Paris-Francfort Fellowship ».

Praxes : stages hors cursus

A tout moment - Allemagne

Vous venez de finir votre bac, vos études et/ou êtes en recherche d'emploi ? Enrichissez votre CV d’une expérience professionnelle à l’étranger en effectuant un stage hors cursus en Allemagne !