Organiser un volontariat franco-allemand

Accueillez des jeunes volontaires allemands dans votre structure en France pour leur offrir de nouvelles expériences professionnelles !

Présentation

Le Volontariat franco-allemand (VFA) est un programme de mobilité européenne intégré dans le dispositif du Service civique. Il permet aux jeunes de 18 à 25 ans de partir à l’étranger pour effectuer des actions d’engagement social au sein d’une association ou d’une institution ou au sein d’un établissement de l’enseignement scolaire ou supérieur.

Il existe plusieurs types de volontariat : le volontaire peut travailler dans une association (sociale, écologique, sportive ou culturelle), dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur. Il existe aussi le VFA Opportunités au format et à la durée adaptée et celui en collectivités territoriales.

Si votre structure correspond, n’hésitez pas à confier des missions à de jeunes Allemandes ou Allemands engagés et motivés par un séjour en France. Vous devez nommer un(e) ou 2 tutrices ou tuteurs dans votre structure pour accompagner le jeune durant son volontariat dans les missions que vous lui aurez confiées.

Grâce à ce programme, vous permettez aux volontaires de réaliser une expérience particulièrement enrichissante sur les plans personnel, professionnel, interculturel et linguistique. Un tel séjour leur offre également la chance d’améliorer leurs compétences et constitue pour eux un atout professionnel indéniable, grâce à votre expertise dont ils peuvent s’enrichir et s’inspirer.

Votre structure bénéficie également de la présence de jeunes motivés à apporter leurs idées, leur enthousiasme et leur savoir-faire, et à partager leur culture avec votre équipe.

N’hésitez plus et devenez partenaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour le VFA !

Objectif
Participer à un programme
Public
Associations, Enseignants
Dates
à tout moment, France
à tout moment, Allemagne
Durée du programme
Douze mois dans une association ou une collectivité territoriale, 10 mois dans un établissement scolaire ou établissement d’enseignement supérieur à partir de septembre
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
Variable selon le type de volontariat
Soutien financier
Indemnité mensuelle pour la mission effectuée, prise en charge intégrale des séminaires de formation, forfait pour frais de voyage aux séminaires, assurances La structure d’accueil doit proposer une aide mensuelle en espèces ou en nature (par exemple mise à disposition du logement, prise en charge des repas, d’une carte mensuelle de transport, etc.) à hauteur de 107,58 € minimums
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
L’ouverture européenne de votre structure

Le VFA œuvre pour une Europe solidaire par le biais de missions d’intérêt général dans le pays voisin. En accueillant un volontaire, vous rendez concrète la coopération franco-allemande, en favorisant les échanges culturels et linguistiques au sein de votre établissement.

2
Un programme bénéfique à tous

Vous permettez aux volontaires d’acquérir une expérience professionnelle et de consolider leur connaissance du français. En retour, ils apportent une nouvelle fraîcheur à votre établissement et accomplissent les missions que vous leur confiez.

3
Soutien administratif et financier

Une indemnité mensuelle est versée au volontaire par l’État. Les participantes ou les participants bénéficient d’une couverture sociale (sécurité sociale et mutuelle) et l’OFAJ rembourse leurs frais de transport pour se rendre aux séminaires de formation.

Comment s'inscrire

Votre organisme souhaite accueillir un volontaire ? Il vous faudra soit obtenir l’agrément officiel vous autorisant à accueillir et à envoyer des volontaires à l’étranger, soit vous rapprocher d’une structure titulaire d’un agrément de l’Agence du Service civique. Vous pouvez également bénéficier de l’agrément collectif de votre union ou fédération d’associations. Renseignez-vous auprès de votre conseiller régional.

Dans le cadre du Volontariat franco-allemand en milieu universitaire et en établissement scolaire, l’OFAJ agit en tant que structure d’envoi. L’appel à candidature est publié et diffusé par les réseaux de l’OFAJ en décembre ou janvier de chaque année pour l’accueil de volontaires à partir de la rentrée de septembre suivante. Veuillez vous connecter sur notre plateforme TCCvolontariat http://tcc.volontariat.ofaj.org  et remplir le formulaire en ligne afin de postuler.

 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

« Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen »

à tout moment - France

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?

Programme Georges Arthur Goldschmidt

+1
  • 1.1.2019 - 31.3.2019, Allemagne

Vous rêvez de traduire les Goethe ou Schiller de demain ? Avec le programme Georges Arthur Goldschmidt, vous participez à des ateliers de traduction littéraire et développez votre projet professionnel.

Bewegte Zeiten - Deutsch-Griechische Jugendbegegnung mit Theaterworkshop

Bewegte Zeiten sind das, in denen wir leben! Gesellschaften verändern sich, Politiker* wissen auch nicht mehr, wo's langgeht - wo bleiben da eigentlich Jugendliche? Und was bewegt sie in diesen Zeiten?