Accessibilité / Barrierefreiheit

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Projets-IN - Réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants

En bref

Échanges à thématique spécifique entre un établissement scolaire français et un établissement scolaire allemand. Dans au moins l’un des deux établissements, un enseignement intensif du français ou de l’allemand doit être assuré (par exemple section européenne ou internationale, filière AbiBac, établissement franco-allemand). Les élèves ont la possibilité avant, pendant et après l’échange de travailler autour d’un projet commun innovant, interculturel et interdisciplinaire. Le programme concerne les élèves du secondaire de l’enseignement général, technologique et professionnel.

Soutien financier : Forfait pour frais de voyage. Forfait pour frais de séjour pour des rencontres en tiers-lieu. Soutien financier possible pour frais relatifs au programme.   
Durée du programme : De 4 à 21 jours. Le jour d’arrivée et le jour de départ comptent pour une journée de programme. La durée minimale du séjour est de 4 jours, soit 4 nuitées.
Nombre de participants subventionnés : 35 élèves pour une rencontre au domicile du partenaire, 50 élèves pour une rencontre en tiers-lieu.
Demande de subvention : Directement auprès de l’OFAJ. Une seule candidature est déposée par projet. Lorsqu’un projet est sélectionné, chaque établissement se déplaçant chez le partenaire dépose une demande de subvention auprès de l’OFAJ. Pour les rencontres en tiers-lieu, l’établissement résidant dans le pays où se déroule la rencontre est chargé de déposer la demande de subvention auprès de l’OFAJ.
Critères de sélection : Projet à caractère innovant, interculturel et interdisciplinaire (jusqu’à 25 projets sélectionnés par an). 
Date limite de dépôt de dossier : Réception des candidatures jusqu’à début novembre de l’année civile en cours pour l’année suivante.

Projets-IN 2017 : L'appel à projet a commencé !

Depuis la rentrée 2013, le programme « Réseau des projets scolaires franco-allemands » a changé de nom et s’appelle dorénavant « Projets-IN, Réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants » ou dans sa version courte « Projets-IN ».

Dans la lignée de l’ancien appel à projet, les « Projets-IN » souhaitent encourager la pédagogie de projet dans les échanges franco-allemands, en insistant sur l’approche interdisciplinaire, la dimension innovante et l’apport interculturel de l’échange scolaire.

Si vous et votre partenaire allemand constituez un tandem où au moins l’un des deux assure un enseignement intensif de la langue du partenaire (section bilangue, section européenne ou internationale, filière Abibac, établissement franco-allemand) et que vous envisagez un projet d’échange avec un caractère pluridisciplinaire, interculturel et innovant pour l’année 2017, envoyez-nous votre candidature !

Votre projet sera peut-être l’un des « Projets-IN 2017 » retenus par une commission franco-allemande qui se réunit à l’automne et sélectionne jusqu’à 25 projets pour l’année 2017.

L’appel à projet 2017 a commencé et vous avez jusqu’au 10 novembre 2016 pour nous faire parvenir votre dossier de candidature. Le dossier de candidature 2017 est directement à remplir sur le site Internet des projets-IN.

Sur ce site vous trouverez égalemant quelques exemples de l’édition en cours et des éditions précédentes (textes, vidéos, photos, documents audio, blogs, etc.) ainsi que de plus amples informations sur le programme.

Le programme des « Projets-IN » est animé par l’OFAJ, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et la Conférence permanente des ministres de l’Education des Länder et avec le soutien de l’Institut français d’Allemagne et du Goethe-Institut.