Présentation

Regio Lab, c’est tout un projet qui réunit 25 partenaires pendant 3 ans et demi pour créer et soutenir les dynamiques transfrontalières dans la région du Rhin supérieur (Oberrhein en allemand). Pour cela, Regio Lab – créé par l’OFAJ, grâce à un financement du programme européen Interreg – tend à développer les contacts, notamment entre les acteurs de l’enseignement, de la formation professionnelle et du monde de l’entreprise. 

L’ambition est de redynamiser les échanges transfrontaliers au sein du marché du travail, et donc d’encourager la mobilité des jeunes dès leurs études ou leur période de formation. Il s’agit également de rééquilibrer ces échanges, puisque les jeunes d’Allemagne ne bénéficient pas des mêmes aides que les jeunes de France, et donc hésitent davantage à traverser la frontière pour un stage. 

Regio Lab souhaite faciliter les contacts entre les enseignants et les entreprises afin de multiplier les expériences de stage d’un côté et de l’autre de la frontière. Une fois cette dynamique d’échange enclenchée, il est bien plus facile de la poursuivre sur le marché du travail.

Ainsi, du 1er janvier 2023 au 31 août 2026, ce sont 25 acteurs qui se mobilisent pour faire l’expérimentation d’un projet pluridisciplinaire et multilatéral. 7 dispositifs sont ainsi prévus, qui prennent les formes suivantes : 

  • Des labos thématiques pour réfléchir aux enjeux de la mobilité transfrontalière ;
  • Un réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs ;
  • Une offre globale pour participer aux divers salons professionnels et d’orientation (stands communs par exemple) ;
  • Des événements pour présenter, évaluer, adapter et pérenniser les dispositifs du Regio Lab ; 

Mais aussi pour y faire participer l’école : 

  • Un cycle de formation pour enseignants présentant des supports pédagogiques ;
  • Un projet pilote d’orientation professionnelle transfrontalière en lycée professionnel ;
  • Des dispositifs de financement de mobilités courtes. 

Une attention particulière est portée à la formation transfrontalière grâce à :

  • une bourse d'études
  • un programme d'accompagnement pédagogique comprenant des séminaires et des séances d'information
  • la mise en place d'un réseau d'anciennes et anciens

La coordination et la mise en œuvre de Regio Labs sont assurées par une équipe composée par du personnel de l'OFAJ, de la CCI Alsace, de l'Académie européenne d'Otzenhausen et du Pädagogisches Landesinstitut Rheinland-Pfalz.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble du projet ? Rendez-vous sur la page Regio Lab d’Interreg. Et pour connaître ce que vous pouvez mettre en place pour vos élèves ou vos apprentis, découvrez les différents programmes de Regio Lab.

Comment bénéficier des aides Regio Lab ?

Découvrez l’ensemble des bourses, subventions et actions pour favoriser les dynamiques transfrontalières sur la page Regio Lab - Découvrez les différents programmes !

Vidéo

Les avantages du programme

  • 1° Un projet global, de l’école au marché du travail

    En décidant d’associer les enseignants, les entreprises et les formateurs, Regio Lab souhaite donner une impulsion aux échanges transfrontaliers dès l’école, afin qu’ils se poursuivent avec l’entrée des jeunes générations sur le marché du travail. 

  • 2° L’ouverture à de nouvelles perspectives

    Pour les jeunes générations vivant à la frontière franco-allemande, ces possibilités d’échanges ouvrent de nouvelles perspectives : le marché de l’emploi ou les offres de stages ne se limitent plus à leur pays, puisqu’ils peuvent traverser la frontière !

  • 3° Un renforcement de la coopération franco-allemande

    Les jeunes de France et d’Allemagne sont invités avec Regio Lab à aller à la rencontre de leur voisin : c’est pour eux l’opportunité de vivre une expérience interculturelle, tout en participant au renforcement des liens entre les deux pays. 

Présentation

Vous habitez et/ou travaillez en Alsace ? Le projet multilatéral Regio Lab offre la possibilité aux jeunes de recevoir des aides financières pour encourager leurs mobilités transfrontalières. Plusieurs dispositifs existent pour faire l’expérience du marché du travail de l’autre côté de la frontière, et ce à tout âge !

En tant qu’enseignant de lycée professionnel, entrepreneur ou formateur, vous pouvez encourager les jeunes à participer à ces programmes. Retrouvez ici tous les dispositifs et leurs modalités, et n’hésitez pas à informer vos élèves et apprentis !

Que ce soit pour un stage, un programme d’échange avec une classe d’Allemagne ou un séjour transfrontalier avec vos élèves, découvrez ici le programme qui vous correspond !

Pour l’apprentissage et la formation professionnelle

Réussir sans frontière

Vous êtes un jeune en apprentissage ou vous le serez bientôt ? Avec le dispositif “Réussir sans frontière”, vous pouvez suivre l’enseignement d’un lycée professionnel ou d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) en France et faire votre apprentissage dans une entreprise en Allemagne. Vous découvrez ainsi les façons de travailler d’un autre pays, ainsi que sa culture, tout en restant chez vous et au sein de votre établissement français.

Pour subvenir à vos frais de transport, Regio Lab vous propose une bourse de 100 € par mois, sur dix mois par année de formation. Celle-ci est délivrée en trois temps : à l’octroi de la bourse, en janvier, puis en juin/juillet, dès réception de votre attestation de présence au stage.

Pour demander la subvention, remplissez le formulaire de demande et renvoyez-le à l’OFAJ à l’adresse transfrontalier@ofaj.org, au plus tard deux mois après le début de la formation.

Pour aller plus loin :

  • Le site Réussir sans frontière recense de nombreuses informations sur les mobilités transfrontalières ;
  • La plateforme Écoles-Entreprises peut vous aider à trouver votre stage ;
  • Consultez également la plateforme d’apprentissage linguistique PARKUR pour préparer au mieux votre expérience en Allemagne.

Azubi-Bacpro

Vous vous apprêtez à intégrer l’enseignement professionnel et l’Allemagne vous attire ? Vous pouvez suivre un enseignement bilingue et vous voir délivrer un double diplôme, le Bac professionnel français, mais aussi l’Ausbildung allemand (pour “formation”, fréquemment appelé Azubi).

Dans 8 établissements d’Alsace, les cours sont organisés en partenariat étroit avec un établissement allemand et vous permettent non seulement de vous former à votre futur métier, mais également à une communication professionnelle en allemand et à la culture du pays.

Vous pouvez ainsi partir sereinement en formation en entreprise en Allemagne, durant 8 semaines en tout, et préparer votre futur professionnel en lien avec les deux pays. Pour connaître les établissements proposant la formation Azubi-Bac Pro et avoir toutes les informations, rendez-vous sur la page du rectorat !

Pour les écoles

Parcours découverte

Vous souhaitez donner à vos élèves un aperçu du monde du travail et de l’entreprise ? Pourquoi ne pas les emmener visiter une entreprise ou un salon professionnel en Allemagne ! Le “Parcours découverte” est un dispositif qui vous permet de bénéficier d’une subvention pour vivre une expérience de l’autre côté de la frontière avec votre classe.

Lors d’une ou deux journées en Allemagne, partez faire une visite d’entreprise, une visite culturelle avec une thématique professionnelle, ou toute autre découverte qui aiderait vos élèves à se projeter dans leur orientation et leur futur métier. En traversant la frontière, ils peuvent se rendre compte des liens qui unissent les deux pays et leurs marchés du travail.

Vous pouvez recevoir une subvention pour vos frais de voyage, et d’hébergement le cas échéant. Votre candidature est à déposer à la Darilv via la plateforme ALLEMOBIL. Retrouvez toutes les informations ainsi que les critères d’éligibilité sur la page de l’académie de Strasbourg.

Le Parcours découverte est un dispositif mis en œuvre par le fonds commun Langue et culture régionales, les collectivités locales et l’OFAJ.

Séjours découverte

En coopération avec le rectorat de l’académie de Strasbourg, ce programme de mobilité encourage les élèves de 3ème ou de seconde générale (selon les classes et le projet pédagogique) à aller faire leur stage de découverte du monde professionnel en Allemagne.

Ce stage, dit “stage de 3ème”, permet ainsi aux jeunes non seulement de découvrir un métier, mais également un pays. En cela, ils cultivent leur ouverture à l’autre et leur curiosité et font l’expérience de la coopération européenne. Ils sont initiés à la mobilité transfrontalière et peuvent imaginer un futur professionnel en lien avec l’Allemagne.

Placés individuellement en stage, ils retrouvent leur classe le soir et sont hébergés ensemble en auberge de jeunesse. Cependant, des établissements très proches de la frontière peuvent imaginer un format avec des allers-retours quotidiens.

Vous pouvez recevoir une subvention pour vos frais de voyage et d’hébergement, pour un groupe de 25 personnes maximum. La candidature est à déposer au moins un mois avant le départ. Retrouvez toutes les informations sur la page du site de l’académie de Strasbourg.

Programme “À vos marques, prêts, en stage !”

Destiné aux élèves du secondaire, le programme “À vos marques, prêts, en stage !” est un programme d’échange de longue durée, pensé pour aider l’orientation des élèves et leur donner des perspectives transfrontalières. Il s’agit d’accompagner des classes vers un stage d’une semaine dans le pays partenaire.

Avec ce nouveau dispositif, qui s’adresse à 4 classes françaises et 4 classes allemandes, les groupes s’engagent sur plusieurs années avec quatre grandes étapes de préparation de cette rencontre transfrontalière :

  • Motivation du groupe ;
  • Préparation linguistique et interculturelle ;
  • Stage avec aide à la recherche d’emploi ;
  • Financement, hébergement, conseils professionnels et suivi.

Pour l’année 2023-24, les classes sont d’ores et déjà sélectionnées. Les candidatures pour l’année 2024-25 ouvriront bientôt.

Les ambassadrices et ambassadeurs Regio Lab

Vous avez plus de 18 ans et vous voulez soutenir les initiatives transfrontalières ? Devenez ambassadrice ou ambassadeur Regio Lab !

Votre mission ? Faire connaître aux élèves de moins de 15 ans les mobilités transfrontalières européennes, et notamment franco-allemandes, lors d’ateliers scolaires. Pour cela, vous serez formé par l’Académie européenne d’Otzenhausen. Sur le terrain et dans les classes, vous informez ensuite les jeunes des différentes possibilités de séjours en Europe et notamment des programmes Regio Lab en faveur de la mobilité transfrontalière.

Vous aimez l’animation auprès des jeunes et vous souhaitez participer à la visibilité des mobilités franco-allemandes ? N’hésitez plus à postuler !

Tous les ans entre mai et fin août, vous pouvez postuler à l’appel à candidature grâce au formulaire en ligne.

Découvrez d’autres programmes sur le même thème

Aperçu dsc03996.jpg

Apprentissage interculturel

Formation à l’animation interculturelle

Participez à une formation à l’animation interculturelle et obtenez un certificat OFAJ pour organiser des rencontres internationales.

Voir le détail
Aperçu feed_insta_animation dt.png

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Formation de base en animation linguistique

Voir le détail
Aperçu Deux femmes font un exercice

Apprentissage interculturel • Langue et communication

Bourse multiplicateurs

Vous animez ou vous organisez une rencontre franco-allemande ? Bénéficiez d'une bourse pour un cours intensif de langue en Allemagne !

Voir le détail
Aperçu abonnement-newsletter.jpg

Apprentissage interculturel • Europe • Diversité et participation • Langue et communication

Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ

L’amitié franco-allemande te tient à cœur et tu as envie de t’engager au sein de la société ? Deviens bénévole et représente l'OFAJ !

Voir le détail
Aperçu Deux jeunes participants à une rencontre

Apprentissage interculturel • Langue et communication

FriDa, la plateforme des échanges extrascolaires

Découvrez FriDa, une plateforme numérique pour faciliter l’organisation et l’animation de rencontres extrascolaires franco-allemandes !

Voir le détail
Aperçu amelielosier-200908-dfjw-tandem-9058.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Coopération franco-allemande

Cours binationaux en tandem

Avec les cours en tandem, tu participes à un échange avec des jeunes d’Allemagne pour apprendre leur langue et leur apprendre la tienne !

Voir le détail
Aperçu dfjw-brandenburg46new.jpg

Apprentissage interculturel • Découvrir le monde du travail • Langue et communication

Le programme Élysée Prim

Vous êtes professeur des écoles et vous avez envie d’enrichir votre expérience professionnelle ? Partez en Allemagne avec Élysée Prim !

Voir le détail
Aperçu lehrerfortbildungen-bild.jpg

Apprentissage interculturel • Langue et communication • Histoire et mémoire

Formation pour enseignants

Enseignante ou enseignant, vous souhaitez vous former pour mener à bien des projets franco-allemands ? Participez à une formation !

Voir le détail
Aperçu jhochschule-f-r-bildende-k-nste-dresden-atelier-r-mi-croce-adnot-2019.png

Apprentissage interculturel • Culture

Bourse : Séjour d’études en formation artistique

Vous êtes étudiant en formation artistique ? Partez en Allemagne grâce au soutien financier de l’OFAJ et vivez-y votre passion pour l’art !

Voir le détail
Aperçu Enseignant stagiaire avec ses élèves

Langue et communication • Apprentissage interculturel

Bourse : Stage dans l’enseignement

Vous êtes étudiant des métiers de l’enseignement et un stage est obligatoire ? L’OFAJ vous aide à aller le réaliser en Allemagne !

Voir le détail