agrandir la taille du texte/ Schrift vergrössern retablir la taille du texte/ Schrift zurücksetzen reduire la taille du texte/ Schrift verkleinern

Programme Brigitte Sauzay

Version imprimableSend by email

Informations pratiques

Depuis 1989, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les Rectorats et les autorités scolaires allemandes, un programme d’échanges individuels de moyenne durée entre la France et l’Allemagne. Les élèves de la Quatrième à la Première ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay ».

Déroulement de l'échange

L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours) dans le pays partenaire. Pour les élèves de 4ème la durée du séjour peut être ramenée à 2 mois consécutifs, soit 56 jours minimum.

Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.

Le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires. L’accueil de l’élève allemand par la famille française peut se faire avant ou après le séjour de l’élève français en Allemagne.

Trouver un correspondant

La recherche d’un partenaire allemand est à entreprendre directement par l’élève intéressé avec l’appui de son école et de sa famille.
Trois démarches différentes peuvent être envisagées :

  1. Dans le cas où il existe déjà un partenariat entre deux établissements, les échanges individuels d'élèves se dérouleront, dans toute la mesure du possible, dans ce cadre.
  2. Dans le cas où les établissements et les élèves ne sont pas en mesure de trouver un partenaire dans l’autre pays - notamment lorsqu´il n’existe pas de partenariat entre établissements -, et lorsqu’il existe un programme basé sur un accord spécifique de l’académie avec son Land partenaire, les familles des élèves intéressés peuvent prendre contact avec la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) du rectorat de chaque académie. Les DAREIC pourront alors apporter leur aide à la recherche d’un partenaire. Cette démarche exige cependant le strict respect des procédures et des délais définis par chaque rectorat. Les adresses électroniques des DAREIC sont disponibles sur la page Internet de l'éducation nationale  ou sur les sites Internet des rectorats.
  3. S’il n’y pas d’appariement scolaire, les élèvent peuvent consulter sur le site internet de l’OFAJ, à la rubrique « petites annonces », des petites annonces d’élèves allemands à la recherche d’un correspondant français pour faire un échange Brigitte Sauzay .

Comment organiser l'échange ?

Le chef d'établissement et le(s) professeur(s) concerné(s) décident ensemble de la participation à l'échange. Le texte officiel concernant les dispositions pédagogiques, juridiques et administratives du programme est disponible à partir du lien :

Vous trouverez de plus amples informations dans le document suivant :

Subvention OFAJ

Une subvention forfaitaire pour frais de voyage peut être accordée par l'OFAJ, en fonction des crédits dont il dispose, et si les conditions cumulatives suivantes sont remplies :

  • l’échange revêt un caractère effectif de réciprocité ;
  • la durée du séjour de l’élève et de celui de son correspondant dans le pays partenaire est de trois (soit 84 jours pour les élèves de 3ème à la 1ère) ou de deux mois (soit 56 jours pour les élèves de 4ème) consécutifs dont 6 semaines de scolarité minimum ;
  • la demande de subvention (formulaire ci-dessous), originale, complète et signée par le chef d’établissement, est obligatoirement transmise par l’établissement à l’OFAJ par l’intermédiaire de la DAREIC au moins un mois avant le départ de l’élève (date de réception à l’OFAJ faisant foi).

Les demandes de subvention incomplètes et/ou transmises après le départ de l’élève ne pourront pas être prises en compte.

La subvention aux frais de voyage attribuée par l'OFAJ n’est versée qu’après le séjour et sur présentation des justificatifs suivants :

  • Un compte rendu de son échange de deux pages minimum (en allemand et/ou en français)
  • Une copie de l’attestation de scolarité remplie par l’établissement partenaire.

Le participant doit adresser ces documents à l’OFAJ, Bureau de Berlin, Programme Brigitte Sauzay, Molkenmarkt 1, 10179 Berlin, dans un délai d’un mois après son retour.

Il adresse également une copie de ces documents au rectorat.

Dossier à destination de la famille et de l'école

Après avoir identifié son partenaire, l’élève remplit avec le soutien de son établissement d’origine un dossier qu'il transmettra à l’établissement et à la famille d’accueil. Ce dossier comprend des informations sur l’élève et sur sa situation familiale et scolaire ainsi qu’une déclaration des parents concernant l’autorité parentale.

Contact OFAJ:
papendieck@dfjw.org

Autres contacts :

Liens utiles :

Vacances scolaires en Allemagne : http://www.schulferien.org/

Vacances scolaires en France : http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Mentions légales Plan du site