Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Interreg - Réussir sans frontière

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen
Aides à la mobilité dans le cadre du programme européen INTERREG V Rhin Supérieur       

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) s’engage en tant que partenaire du projet „Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen“, initié par la région Alsace Champagne-Ardennes Lorraine et financé, dans le cadre du programme européen INTERREG V Rhin Supérieur, par le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans l’apprentissage transfrontalier des deux côté du Rhin supérieur. Différentes mesures de soutien sont mises en place pour favoriser la mobilité d’élèves du secondaire, de jeunes en formation professionnelle et de demandeurs d’emploi, habitant en Alsace et s’orientant vers le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat (voir le périmètre du programme).

Les apprentis transfrontaliers, inscrits en CFA et qui effectuent leur alternance en entreprise allemande, peuvent bénéficier d’une bourse mensuelle, tout comme des demandeurs d’emploi effectuant un cycle de formation transfrontalière. Des aides sont également disponibles pour des classes de troisième entamant un parcours ou un séjour découverte professionnelle dans une entreprise outre-Rhin. Dans le cadre de la double certification Azubi-BacPro, des aides à la mobilité sont aussi versées aux établissements éligibles, concernant : rencontres de classes, visites d’entreprises ou de salon, périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et rencontres d’enseignants.

Dans le cadre du projet „Réussir sans frontières“, la coopération entre différents partenaires du privé, du secteur de la formation professionnelle et d’instances publique vise à améliorer la visibilité des opportunités de formation transfrontalière auprès des publics concernés. Grâce à cette coopération, un accompagnement adapté à un projet professionnel transfrontalier est également proposé aux participants. De plus, elle vise à améliorer la cohérence et l’articulation entre l’offre de formation et la demande en main d’œuvre des entreprises au sein de la région du Rhin supérieur.

Aujourd’hui, on constate un déséquilibre entre un chômage de jeunes qui s’accroît en Alsace et un manque de main d’œuvre qualifiée dans la partie allemande du Rhin supérieur. Un véritable marché du travail transfrontalier peut réduire ces différences structurelles. A long terme, le soutien à l’apprentissage transfrontalier du projet « Réussir sans frontières » vise à accroître le nombre de travailleurs transfrontaliers et à exploiter les potentiels de la coopération transfrontalière dans les parties allemande et française du Rhin supérieur.

Pour plus d’informations sur le projet Réussir sans frontière, visitez le site www.reussirsansfrontiere.eu

Formulaires de demande et notices

N.B. : Les demandes pour séjours et parcours découverte ainsi que pour les dispositifs Azubi-Bac Pro sont à transmettre à l’adresse suivante :

Rectorat de Strasbourg – DARILV
ARTPG
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg Cedex 9

Promotion de l’apprentissage transfrontalier

L’apprentissage de l’allemand professionnel, un tremplin vers l’emploi 

Contact

Téléphone : +33 (0)1 40 78 18 41