Présentation
Proposez à vos élèves de participer à un échange scolaire avec un établissement scolaire allemand, pendant lequel ils rendent visite à leurs correspondantes ou leurs correspondants et les accueillent également à leur domicile.
Les élèves du secondaire et du primaire sont concernés par ce type d’échange linguistique qui leur permet parfois de partir à l’étranger pour la première fois. Aussi, les rencontres dans le cadre de programmes dits de motivation sont particulièrement utiles aux élèves issus d’écoles primaires ou élèves devant le choix d’une nouvelle langue vivante.
Les jeunes découvrent de près l’école, la famille et les habitudes de leurs correspondantes ou leurs correspondants, et partagent en retour avec le groupe allemand leur quotidien en France. Les activités communes que vous organisez les incitent également à communiquer avec leurs partenaires.
À leur retour, leur motivation pour apprendre l’allemand est souvent accrue grâce à au renforcement de leurs connaissances linguistiques et culturelles ainsi que les souvenirs communs avec le groupe d’élèves d’Allemagne.
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient annuellement près de 2 700 échanges de ce type et encourage les organisatrices ou les organisateurs à développer un projet pour l’échange, dotant ainsi les 2 groupes d’un terrain commun de préparation, de comparaison et de coopération, et rendant les jeunes acteurs de leur séjour.
Dates au choix, Allemagne
Les plus du programme
Vos élèves sont logés en famille d’accueil et découvrent ainsi autrement la langue et la vie quotidienne du pays voisin. Leurs besoins en communication les incitent à vouloir progresser et l’apprentissage de l’allemand prend alors tout son sens.
Grâce à une réelle immersion, vos élèves font non seulement des progrès en langue, mais découvrent et comprennent les différences interculturelles qui ne sont plus sources de malentendus ou de préjugés.
Fondés sur le principe de réciprocité, l’hébergement et les repas se font en famille. L’OFAJ prend en charge une partie des frais de transport qui représentent le coût majeur d’un tel échange.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Prenez contact avec les rectorats de votre académie. Pour déposer une demande de subvention, veuillez-vous rendre sur la plateforme en ligne.