Présentation
Si vous souhaitez élaborer un projet spécifique de rencontre entre jeunes de France et d’Allemagne dans une région transfrontalière, et si la majeure partie des participantes et participants y résident, ce type d’échange scolaire est fait pour vous !
En France, les départements concernés sont ceux de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et le Territoire de Belfort. En Allemagne, il s’agit de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, des circonscriptions administratives de Karlsruhe et de Fribourg.
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous soutient dans l’organisation d’un échange linguistique pour vos élèves du secondaire ou du primaire, avec l’établissement partenaire de votre choix et autour d’un projet commun.
Vous décidez ensemble si les rencontres ont lieu au domicile du partenaire ou en tiers lieu.
Pour les jeunes résidant dans une région transfrontalière, aller à la rencontre du pays partenaire et apprendre l’allemand est utile et possible. Grâce à ce programme, vos élèves en prennent pleinement conscience et sont encouragés à être actrices et acteurs de la coopération franco-allemande !
1.8.2018 - 30.8.2028, France (en cours)
Les plus du programme
Grâce à une réelle immersion dans chacun des 2 pays, vos élèves font non seulement des progrès dans la langue du partenaire, mais découvrent et comprennent les différences interculturelles qui ne sont plus sources de malentendus ou de préjugés. Par ce programme, l’OFAJ encourage vos élèves à partir à l’étranger et à s’ouvrir à l’autre.
L’OFAJ encourage la coopération franco-allemande entre régions voisines. Les liens tissés entre elles permettent des échanges scolaires réguliers, ainsi qu’une mutualisation enrichissante des ressources et des savoir-faire.
Vous décidez des dates, de la durée et du thème de votre échange scolaire, ainsi que du mode d’hébergement des participantes et participants. L’OFAJ soutient financièrement votre initiative, mais vous laisse libre d’élaborer votre programme, avec l’établissement partenaire de votre choix.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Le partenaire qui accueille la première phase du projet dépose une demande de subvention commune pour les participantes et participants de France et d’Allemagne pour toutes les phases.
Pour bénéficier d’une subvention, remplissez le Formulaire de demande de subvention d’échanges scolaires et faites-le parvenir à l’adresse suivante :
Office franco-allemand pour la Jeunesse
Bureau II – Échanges scolaires et extrascolaires
Molkenmarkt 1
10179 Berlin
Allemagne
Pour les projets programmant au moins une phase de rencontre en tiers lieu, la subvention peut porter à la fois sur les frais de voyage, les frais de séjour et les autres dépenses liées à l’organisation, et au maximum pour 50 personnes, accompagnateurs et accompagnatrices compris. Pour les projets au domicile du partenaire, la subvention est accordée pour les frais de voyage au maximum pour 35 participantes et participants (accompagnatrices et accompagnateurs non inclus). Dans les 2 cas, la subvention aux frais de voyage ne sera accordée qu’une seule fois.