Rencontres scolaires transfrontalières

Organiser un échange franco-allemand dans une région transfrontalière !

Présentation

Si vous souhaitez élaborer un projet spécifique de rencontre entre jeunes de France et d’Allemagne dans une région transfrontalière, et si la majeure partie des participant.e.s y résident, ce type d’échange scolaire est fait pour vous !

En France, les départements concernés sont ceux de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et le Territoire de Belfort. En Allemagne, il s’agit de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, des circonscriptions administratives de Karlsruhe et de Fribourg.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous soutient dans l’organisation d’un échange linguistique pour vos élèves du secondaire ou du primaire, avec l’établissement partenaire de votre choix et autour d’un projet commun.

Vous décidez ensemble si les rencontres ont lieu au domicile du partenaire ou en tiers-lieu.

Pour les jeunes résidant dans une région transfrontalière, aller à la rencontre du pays partenaire et apprendre l’allemand est utile et possible. Grâce à ce programme, vos élèves en prennent pleinement conscience et sont encouragé.e.s à être actrices ou acteurs de la coopération franco-allemande!

Objectif
Participer à un programme
Public
Enseignants
Dates
1.8.2018 - 1.8.2019, Allemagne
1.8.2018 - 1.8.2019, France
Durée du programme
Minimum 4 jours pleins, au choix 2 à 4 phases maximum sur la même année civile
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
Trois mois avant le début de la rencontre
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage et de séjour
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
Lors des différentes phases du projet, les élèves ont pu prendre non seulement le rôle de l’expert linguistique pour la langue que le partenaire apprend, mais aussi le rôle de l’apprenant de la langue du partenaire.
Écoles de Rhénanie-Palatine et de l’académie de Strasbourg, participants

Les plus du programme

1
Une ouverture linguistique et culturelle

Grâce à une réelle immersion dans chacun des deux pays, vos élèves font non seulement des progrès dans la langue du partenaire, mais découvrent et comprennent les différences interculturelles qui ne sont plus source de malentendus ou de préjugés. Par ce programme, l’OFAJ encourage vos élèves à partir à l’étranger et à s’ouvrir à l’autre.

2
Les échanges transfrontaliers à l’honneur

L’OFAJ encourage la coopération franco-allemande entre régions voisines. Les liens tissés entre elles permettent des échanges scolaires réguliers, ainsi qu’une mutualisation enrichissante des ressources et des savoir-faire.

3
Une formule souple

Vous décidez des dates, de la durée et du thème de votre échange scolaire, ainsi que du mode d’hébergement des participant.e.s. L’OFAJ soutient financièrement votre initiative mais vous laisse libre d’élaborer votre programme, avec l’établissement partenaire de votre choix.

Comment s'inscrire

Le partenaire qui accueille la première phase du projet dépose une demande de subvention commune pour les participant.e.s de France et d’Allemagne pour toutes les phases.

Pour bénéficier d’une subvention, remplissez le formulaire de demande de subvention échanges scolaires et faites-le parvenir à l’adresse suivante :

Office Franco-allemand pour la Jeunesse
Bureau II - Echanges scolaires et extra-scolaires
Molkenmarkt 1
10 179 Berlin
Allemagne

Pour les projets programmant au moins une phase de rencontre en tiers-lieu, la subvention peut porter à la fois sur les frais de voyage, les frais de séjour et les autres dépenses liées à l’organisation, et au maximum pour 50 personnes, accompagnateurs et accompagnatrices compris. Pour les projets au domicile du partenaire, la subvention est accordée pour les frais de voyage au maximum pour 35 participant.e.s (accompagnatrices et accompagnateurs non inclus). Dans les deux cas, la subvention aux frais de voyage ne sera accordée qu’une seule fois.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?