Rencontres universitaires trinationales

Invitez un troisième pays à participer à un échange franco-allemand d’étudiantes ou étudiants et faites subventionner cette rencontre trinationale par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Présentation

Encouragez vos étudiantes ou étudiants et doctorantes ou doctorants à enrichir leur projet d’étude en participant à une rencontre internationale avec des jeunes venus d’Allemagne et d’un autre pays européen ou du pourtour méditerranéen. Les organisatrices ou les organisateurs se mettent d’accord en amont de la rencontre sur le programme des 3 phases et le lieu de la rencontre, ainsi que sur un thème pour l’échange.

Pensez à inclure vos étudiantes ou étudiants dans le choix du thème et n’oubliez pas de faire appel à l’OFAJ pour profiter de toutes les possibilités de subvention pour la préparation de votre échange.

Les échanges peuvent prendre la forme de séminaires universitaires ou de manifestations à portée scientifique telles que des ateliers transdisciplinaires ou des cours d’été au sein d’une université.

D’autres types de projet peuvent être subventionnés, par exemple un journal universitaire, une junior entreprise ou des projets de création de réseau. Ces projets peuvent être entrepris par des étudiantes ou étudiants, des doctorantes ou doctorants ou des associations de jeunes chercheurs.

Ce programme est plus large qu’un échange franco-allemand, puisqu’un troisième pays est impliqué dans la rencontre. Les discussions et les cours que les étudiantes ou étudiants suivent s’enrichissent donc d’une diversité des points de vue et de la multiplicité des échanges.

Les régions prioritaires pour des programmes trinationaux sont les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), d’Europe du Sud-Est (PESE) ou du pourtour méditerranéen. Il est également possible d’organiser des projets avec d’autres pays d’Europe ou d’Amérique du Nord, si l’accent est mis sur les thématiques abordées correspondant à la philosophie et aux objectifs de l’OFAJ.

 

 

 

Objectif
Rencontrer des jeunes d’autres pays
Public
Enseignants
Dates
à tout moment, France
à tout moment, Allemagne
Durée du programme
De un à trois ans (de 4 à 21 jours par phase)
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
Pour une subvention de l’OFAJ trois mois avant le début de la rencontre. Pour les fonds spéciaux d’intervention PECO-PESE mis à disposition par les ministères des affaires étrangères, jusqu’au 3 novembre pour un projet commençant l’année suivante
Soutien financier
Forfait pour les frais de voyage, séjour et programme
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Apprentissage interculturel, solidarité et tolérance

Les étudiantes ou étudiants peuvent discuter de leurs études et débattre sur des sujets qui les intéressent le plus. Le mélange des cultures et des nationalités devrait assurer une discussion passionnante et pleine de nouvelles perspectives que chacune ou chacun peut exploiter. C’est l’occasion de découvrir les points communs et les différences entre les cultures et de développer leur conscience européenne et leur tolérance.

2
Le français et l’allemand comme langues de communication

Le travail avec les langues étrangères prend bien sûr une place très importante dans les échanges universitaires trinationaux. Lors de ces rencontres, les participantes ou les participants français peuvent utiliser l’allemand pour communiquer avec les étudiantes ou étudiants originaires du pays tiers. Les participantes ou les participants sont d’ailleurs également sensibilisés pour la troisième langue.

3
Une coopération de recherche européenne

En encourageant les jeunes chercheuses et chercheurs à plus de mobilité, vous contribuez au développement durable des échanges interdisciplinaires et de la collaboration de recherche à l’échelle de l’Europe, voire transatlantique.

Comment s'inscrire

Demande de subvention auprès de l’OFAJ

Pour obtenir une subvention de la part de l’OFAJ pour un projet trilatéral dans le cadre universitaire, il faut remplir le Formulaire de demande de subvention et l’adresser directement au bureau III de l’OFAJ.

L’OFAJ traite en priorité les dossiers provenant de nouvelles universités partenaires, ainsi que des académies et des Länder allemands dans lesquels les échanges franco-allemands doivent encore être développés, et les programmes reconnus dans le cursus des participantes ou des participants (crédits ECTS).

Demande de subvention pour les fonds spéciaux d’intervention

Pour obtenir une subvention financée par les fonds spéciaux d’intervention PECO-PESE-Partenariat oriental, vous pouvez faire votre demande de début septembre au 3 novembre de l’année précédant le début de votre projet.

La sélection des programmes a lieu fin décembre, les organisatrices ou les organisateurs seront informés en janvier. Elles ou ils pourront alors déposer leur dossier de candidature.

Les appels à candidature pour des subventions financées par les fonds spéciaux des autres régions sont généralement soumis individuellement au cours du second semestre. Les délais dépendent des ministères des Affaires étrangères français et allemands.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Echange interculturel "Agri-Culture" - France, Allemagne, Palestine

Agri-Culture a pour thématique l’agriculture durable, l’alimentation saine et écologique et le développement rural et urbain durable. Echange entre la France, l'Allemagne et la Palestine.

TRIO - Deutsch-französisch-polnische Partnerbörse

Ihr habt an einem Jugendaustausch mit französischen, polnischen bzw. deutschen Jugendeinrichtungen Interesse, seid aber noch auf der Suche nach Partnerorganisationen? Dann schreibt euch für die Partnerbörse vom 11.-14.12. ein!

France Allemagne Turquie Arménie - Europe, que fais tu ?

Cette rencontre réunit des jeunes adultes de France, Allemagne, Turquie et Arménie entre 18 et 30 ans. En 2018, nous souhaitons donner une dimension européenne à nos questionnements autour du travail de mémoire et de l’identité collective de l’Europe

« Entrainons les entraineurs ! »

1 semaine - Sarajevo - Bosnie-Herzégovine

+1
  • 16.4.2018 - 22.4.2018, La Bégude de Mazenc, France (passée)

Nous recherchons des participants francais pour un stage de formation tri-national (Bosnie-France-Allemagne).