Présentation
Encouragez vos étudiantes ou étudiants et doctorantes ou doctorants à enrichir leur projet d’étude en participant à une rencontre internationale avec des jeunes venus d’Allemagne et d’un autre pays européen ou du pourtour méditerranéen. Les organisatrices et organisateurs se mettent d’accord en amont de la rencontre sur le programme des 3 phases et le lieu de la rencontre, ainsi que sur un thème pour l’échange.
Pensez à inclure vos étudiantes et étudiants dans le choix du thème et n’oubliez pas de faire appel à l’OFAJ pour profiter de toutes les possibilités de subvention pour la préparation de votre échange.
Les échanges peuvent prendre la forme de séminaires universitaires ou de manifestations à portée scientifique telles que des ateliers transdisciplinaires ou des cours d’été au sein d’une université.
D’autres types de projet peuvent être subventionnés, par exemple un journal universitaire, une junior entreprise ou des projets de création de réseau. Ces projets peuvent être entrepris par des étudiantes ou étudiants, des doctorantes ou doctorants ou des associations de jeunes chercheuses et chercheurs.
Ce programme est plus large qu’un échange franco-allemand, puisqu’un troisième pays est impliqué dans la rencontre. Les discussions et les cours que les étudiantes et étudiants suivent s’enrichissent donc d’une diversité des points de vue et de la multiplicité des échanges.
Les régions prioritaires pour des programmes trinationaux sont les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), d’Europe du Sud-Est (PESE) ou du pourtour méditerranéen. Il est également possible d’organiser des projets avec d’autres pays d’Europe, si l’accent est mis sur les thématiques abordées correspondant à la philosophie et aux objectifs de l’OFAJ.
À tout moment, Allemagne
Les plus du programme
Les étudiantes et étudiants peuvent discuter de leurs études et débattre sur des sujets qui les intéressent le plus. Le mélange des cultures et des nationalités devrait assurer une discussion passionnante et pleine de nouvelles perspectives que chacune et chacun peut exploiter. C’est l’occasion de découvrir les points communs et les différences entre les cultures et de développer leur conscience européenne et leur tolérance.
Le travail avec les langues étrangères prend bien sûr une place très importante dans les échanges universitaires trinationaux. Lors de ces rencontres, les participantes et participants français peuvent utiliser l’allemand pour communiquer avec les étudiantes et étudiants originaires du pays tiers. Les participantes et participants sont d’ailleurs également sensibilisés pour la troisième langue.
En encourageant les jeunes chercheuses et chercheurs à plus de mobilité, vous contribuez au développement durable des échanges interdisciplinaires et de la collaboration de recherche à l’échelle de l’Europe, voire transatlantique.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Demande de subvention auprès de l’OFAJ
Pour obtenir une subvention de la part de l’OFAJ pour un projet trilatéral dans le cadre universitaire, il faut remplir le Formulaire de demande de subvention et l’adresser directement au bureau III de l’OFAJ. Si le séjour a lieu en France, le côté français doit déposer la demande ; si le séjour a lieu en Allemagne, la demande doit être déposée par le côté allemand. Si le séjour a lieu dans un pays tiers, soit le côté français, soit le côté allemand doivent déposer. Les partenaires des pays tiers ne peuvent pas déposer des demandes.
L’OFAJ traite en priorité les dossiers provenant de nouvelles universités partenaires, ainsi que des académies et des Länder allemands dans lesquels les échanges franco-allemands doivent encore être développés, et les programmes reconnus dans le cursus des participantes et participants (crédits ECTS).
Demande de subvention pour les fonds spéciaux d’intervention
Pour obtenir une subvention financée par les fonds spéciaux, vous pouvez faire votre demande de début septembre au 1 novembre de l’année précédant le début de votre projet.
La sélection des programmes a lieu fin décembre, les organisatrices et organisateurs seront informés en janvier.