Présentation
Vous enseignez à l'Université ou vous représentez une association d'étudiants et vous souhaitez organiser un projet franco-allemand?
Avec ce programme, l’OFAJ promeut la coopération entre les universités françaises et allemandes et la mobilité des étudiantes ou étudiants et des doctorantes ou doctorants. Durant les échanges universitaires, le groupe découvre les structures universitaires du pays voisin et également les habitudes de leurs correspondantes et correspondants allemands.
À cet égard, les rencontres, les séminaires et les projets communs organisés par vos soins doivent avoir un lien avec l’université privilégiant les approches comparatives et pluridisciplinaires. Du point de vue du contenu, cela peut être par exemple un travail commun sur un journal universitaire, un workshop spécialisé, une université d'été ou encore un projet sur les réseaux sociaux.
L’OFAJ peut subventionner les frais de voyage, de séjour et de programme, ainsi que l’animation linguistique le cas échéant. Des rencontres en tiers-lieux en France et des projets avec un pays tiers peuvent également être subventionnés sous certaines conditions. Nous attirons votre attention sur les dérogations de Directives en vigueur jusqu’au 31/12/2023. Nous émettons toutefois des réserves quant à l'application de ces taux en 2023 car nous disposerons d'un budget moins important.
L’OFAJ propose actuellement trois appels à projets pour vous permettre de réaliser des échanges franco-allemands ou trinationaux de jeunes, mais aussi maintenir le contact avec tous types de partenaires dans un contexte de Covid-19.
À tout moment, France
Organisateur
Les plus du programme
Grâce à ce programme, vos étudiantes et étudiants peuvent échanger avec des étudiantes et étudiants d’Allemagne et développer leur capacité à comparer les différents systèmes d’enseignement existant entre la France et l’Allemagne. Cela élargit aussi leurs compétences linguistiques et culturelles.
En organisant ou en participant à un séminaire universitaire, vos étudiantes et étudiants peuvent mieux préparer un éventuel futur séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Elles et ils connaîtront mieux le terrain et pourront donc mieux s’y intégrer une fois sur place.
En incitant davantage la mobilité des jeunes générations d’universitaires, vous promouvez les échanges interdisciplinaires à long terme ainsi que la coopération scientifique à l’échelle européenne.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Pour faire une demande de subvention, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer par mail (csp@ofaj.org) le formulaire de demande de subvention, une description de projet et un programme provisoire.
Les demandes de subvention peuvent être faites par une enseignante/un enseignant, ou une représentante/un représentant d'une association d'étudiants. Pour les rencontres se déroulant en France, l’établissement français dépose la demande.
Les premières demandes, les rencontres avec un établissement d’enseignement supérieur situé dans les nouveaux Länder, ainsi que les programmes susceptibles d’être validés dans la formation (crédits ECTS), seront prioritaires pour l’obtention d’une subvention.