Organiser des séminaires universitaires

L’OFAJ accorde des aides aux rencontres d’étudiant.e.s à composante scientifique permettant d’amorcer ou de renforcer les échanges académiques entre la France et l'Allemagne.

Présentation

Avec l’aide de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), vous pouvez organiser des rencontres entre étudiant.e.s de la France et de l’Allemagne autour d’un projet commun ou un séjour d’études ou de recherches.

Avec ce programme, l’OFAJ promeut la coopération entre les universités françaises et allemandes et la mobilité des étudiant.e.s et des doctorant.e.s. Durant les échanges universitaires, les participant.e.s découvrent les structures universitaires du pays voisin et également les habitudes de leurs correspondant.e.s allemand.e.s. L’OFAJ soutient une grande diversité de programmes, des séminaires sur des thèmes précis aux workshops en passant par les universités d’été.

À cet égard, les rencontres, séminaires et projets communs organisés par vos soins doivent avoir un lien avec l’université privilégiant les approches comparatives et pluridisciplinaires. Du point de vue du contenu, cela peut être par exemple un travail commun sur un journal universitaire, un séminaire ou encore un projet sur les réseaux sociaux.

L’OFAJ souhaite servir de médiateur entre les acteurs universitaires afin de perpétuer une longue tradition d’échanges entre établissements d’enseignement supérieur. 

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes -30 ans (18 - 30 ans)
Dates
à tout moment
à tout moment
Durée du programme
4-21 jours
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Langue / Communication
Date limite d'inscription
Dépôt des demandes impérativement trois mois avant le début de la rencontre, les demandes de subvention peuvent être envoyées toute l'année.
Soutien financier
Participation aux frais de voyage, de séjour, de programme et de frais d'animation linguistique
Nombre de participant.e.s subventionné.e.s
Max. 25 participant.e.s.+ accompagnateur.e.s
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires

Les plus du programme

1
Un programme inter-universitaire et interculturel

Grâce à ce programme, vos étudiant.e.s peuvent échanger avec des étudiant.e.s d’Allemagne et développer leur capacité à comparer les différents systèmes d’enseignement existant entre la France et l’Allemagne. Cela élargit aussi leurs compétences linguistiques et culturelles.

2
Un premier pas vers un séjour à l’étranger

En organisant ou en participant à un séminaire universitaire, vos étudiant.e.s peuvent mieux préparer un éventuel futur séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Elles et ils connaîtront mieux le terrain et pourront donc mieux s’y intégrer une fois sur place.

3
Une coopération européenne de recherche

En incitant davantage la mobilité des jeunes générations d’universitaires, vous promouvez les échanges interdisciplinaires à long terme ainsi que la coopération scientifique à l’échelle européenne.

Comment s'inscrire

Si c’est votre établissement qui accueille le groupe, vous devez déposer la demande de subvention auprès de l’OFAJ. Pour les rencontres se déroulant en France, l’établissement français dépose la demande, et inversement pour les rencontres se déroulant en Allemagne. La demande de subvention doit impérativement indiquer la rencontre prévue en retour dans l’autre pays. 

Pour faire une demande de subvention, il faut remplir le formulaire de demande de subvention, ainsi que fournir une discription du projet. Le formulaire doit-être envoyé par voie postale en original avec la signature et le cachet de l'établissement.

L’OFAJ traite en priorité les dossiers provenant de nouvelles universités partenaires, ainsi que des académies et des Länder allemands dans lesquels les échanges franco-allemands doivent encore être développés, et les programmes reconnus dans le cursus des participant.e.s (crédits ECTS).

 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?