Qu’est-ce que l’OFAJ ?
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, à Berlin et à Sarrebruck. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.
Quel rôle joue l’OFAJ ?
L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes de France de d'Allemagne sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’Europe centrale et orientale, de l'Europe du Sud-Est, des pays du Partenariat oriental et du pourtour méditerranéen grâce à des fonds spéciaux du Ministère des Affaires étrangères français et allemand.
L’OFAJ fonctionne selon le principe de subsidiarité avec de nombreux partenaires et porteurs de projets. Ses objectifs principaux sont de :
- renforcer la coopération franco-allemande et la connaissance réciproque à tous les niveaux de la société
- transmettre des compétences pour l’Europe
- susciter l’intérêt pour la langue du partenaire
- favoriser l’apprentissage interculturel, dans la vie personnelle et professionnelle
- transmettre à des pays tiers les expériences des échanges franco-allemands et de la réconciliation
Comment l’OFAJ fonctionne t-il ?
L'OFAJ, organisation internationale autonome, est géré par un Conseil d'administration dont les présidents sont Gabriel Attal, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Lisa Paus, Ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse.
La direction de l’OFAJ est assurée par un tandem franco-allemand : Anne Tallineau, nommée depuis le 1er janvier 2020, et Tobias Bütow qui a pris ses fonctions en mars 2019. Les 100 agents de l'OFAJ (sur 70 emplois à temps plein) travaillent en équipes binationales et sont répartis sur trois sites : Paris, Berlin et Sarrebruck.
Comment l’OFAJ est-il financé ?
Les ressources de l’OFAJ proviennent d’un fonds commun alimenté à parts égales par l’Etat français et l’Etat allemand. Au total, le budget annuel de l’OFAJ pour 2019 s’élève à 29,5 millions d’euros.
Combien de jeunes l’OFAJ soutient-il ?
Depuis 1963, l'OFAJ a permis à plus de 9,5 millions de jeunes de participer à environ 382 000 programmes d’échanges. Chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 8 000 échanges (environ 4 700 échanges de groupes et près de 3 300 programmes d’échange individuel) auxquels participent environ 190 000 jeunes, dont environ 21 % sont des jeunes ayant moins d’opportunités (JAMO).