L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande qui a permis depuis 1963 à plus de 8.4 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 320 000 programmes d’échanges.

Notre ADN

Subsidiarité et Partenariats : L’OFAJ confie un budget à des organismes tiers pour qu’ils réalisent des programmes et partenariats conformes à sa mission. Il donne des impulsions, anime des réseaux, met en relation des structures et des personnes, conçoit et développe des outils pédagogiques, interculturels et linguistiques garantissant la durabilité et la modernité de son action.

Nos instances

Un Conseil d’administration, présidé par les deux ministres en charge de la jeunesse, siège à la tête de l'OFAJ; il est assisté d’un Conseil d’orientation qui élabore des avis et recommandations concernant les orientations et les programmes.

Le Secrétariat général, instance exécutive du Conseil d’administration, est composé de deux Secrétaires généraux : Béatrice Angrand et Markus Ingenlath.

Nos engagements

La mobilité pour tous 

L’OFAJ s’engage à permettre à chacun.e, quelle que soit son origine géographique ou socioculturelle, de faire l’expérience de la mobilité. Les effets de la mobilité ?

• l’ouverture sur le monde

• l’acceptation de soi et la tolérance envers autrui

• l’enrichissement personnel, linguistique et professionnel.

Par les jeunes, pour les jeunes 

L’OFAJ développe une action qui répond à la situation des jeunes et s’inspire de leurs impulsions. Les jeunes réalisent parfois eux-mêmes certains programmes : formats participatifs du Barcamp ou réseau des Jeunes Ambassadeur.rice.s par exemple. Des représentant.e.s de la jeunesse siègent également dans les instances de l’OFAJ.

Un rayonnement au-delà des frontières européennes 

De nombreux programmes sont ouverts à des pays tiers. Parmi eux, les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), d’Europe du Sud-est (PESE) et du pourtour méditerranéen représentent des zones géographiques prioritaires pour l’action de l’OFAJ.

Innover pour inspirer 

Plusieurs structures sont nées sous l’inspiration de l’OFAJ : l’Office germano-polonais pour la Jeunesse en 1991 et, en 2014, l’idée d’un Office germano-grec pour la Jeunesse a vu le jour.

Le 4 juillet 2016, un Office régional de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux (Regional Youth Cooperation Office) a été créé par la signature d’un accord entre les pays concernés, lors d’un sommet à l’Elysée.

Encourager l’apprentissage des langues 

Pratiquer la langue du pays voisin, ce n’est pas seulement parler une autre langue, c’est aussi et surtout entrer dans son histoire et sa culture et mieux en comprendre les codes. L’OFAJ met en place de nombreux programmes et outils pour susciter la découverte et aider à l’apprentissage de la langue française ou allemande.

Méthodes d’apprentissage et formations innovantes et certifiées 

L’OFAJ a développé une méthode d’animation linguistique qui, à travers des mises en situation ou des jeux de rôle, facilite la communication lors des échanges entre des participantes et participants ne parlant pas la même langue. Cette méthode reconnue peut être enseignée et donner lieu à une certification permettant de devenir animatrice ou animateur linguistique.