Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse

Selon l’article 2(1) du nouvel accord intergouvernemental de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (2005) :

«  L'Office franco-allemand pour la Jeunesse a pour mission d'approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de jeunesse des deux pays. A cet effet, il contribue à la découverte de la culture du partenaire, encourage les apprentissages interculturels, favorise les mesures de qualification professionnelle, renforce les projets communs d'engagement citoyen, sensibilise à la responsabilité particulière de la France et de l'Allemagne en Europe et incite les jeunes gens à apprendre la langue du pays partenaire. L'Office franco-allemand pour la Jeunesse est un centre de compétence pour les Gouvernements des deux pays. Il joue un rôle de conseiller et d'intermédiaire entre les collectivités locales et territoriales ainsi qu'entre les acteurs de la société civile en France et en Allemagne. »

L’échange : un objectif central

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes Françaises, Français, Allemandes et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, séminaires universitaires, travaux de recherche et formations interculturelles.

La philosophie de l’OFAJ se fonde sur la rencontre, sur la réciprocité des échanges et sur le principe que la mobilité profite aussi bien au jeune qui se déplace qu’à celui qui l’accueille. L’apprentissage interculturel, vécu intensément et porteur de conséquences durables, se trouve au premier plan de la rencontre.

Un réseau dynamique

L’OFAJ travaille selon le principe de subsidiarité et collabore avec environ 6 000 institutions, partenaires et porteuses ou porteurs de projets, véritables actrices et acteurs des politiques éducatives et de jeunesse, spécialistes de la conduite de projets dans leurs domaines d'action respectifs (écoles, lycées professionnels et centres de formation, universités et grandes écoles, associations, comités de jumelage, centres de vacances, associations sportives, maisons des jeunes et institutions culturelles, acteurs de la protection de l’enfance). Ces partenaires lui permettent de démultiplier son action partout géographiquement et à tous les niveaux de la société. L’OFAJ apporte son aide à la préparation et à l’évaluation des rencontres et joue un rôle déterminant de conseiller.

Un « laboratoire » pour les projets transfrontaliers

L’OFAJ agit comme un laboratoire pour les projets transfrontaliers et la coopération européenne. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’est de l’Europe et du pourtour méditerranéen grâce à des fonds spéciaux du Ministère des Affaires étrangères français et allemand.

L’OFAJ souhaite que l’expérience de la réconciliation franco-allemande serve de source d’inspiration pour ces projets trinationaux.