Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Praxes pour entreprises

En bref

Praxes s’adresse à des entreprises qui souhaitent accueillir un stagiaire allemand dans leur structure.
L’OFAJ assure le rôle d’intermédiaire entre vous et le stagiaire et garantit le cadre juridique de la mobilité (délivrance de la convention de stage et assurance). Il opère le suivi pédagogique du stagiaire en mettant en place un système d’évaluation et en délivrant une attestation en fin de stage.

Durée du programme : 1–6 mois
Âge : 18–30 ans
Date limite d'inscription : En fonction du stage
Contact : praxes@ofaj.org

Ouvrez la porte aux jeunes ! Des stages pour jeunes adultes résidant en Allemagne

Bénéficier des nombreux avantages liés à l’accueil d’un stagiaire allemand dans votre entreprise/organisation

Le programme Praxes vous permet d’accueillir des jeunes motivés pour une durée de 1 à 6 mois dans votre entreprise. Cela profite à votre équipe mais aussi à votre entreprise de manière générale.  

L’OFAJ prend en charge le cadre juridique et le suivi du stagiaire.

Conditions de participation

Un stage dans le cadre du programme Praxes dure de 1 à 6 mois. Le stagiaire est suivi par un tuteur désigné au sein de l’entreprise/organisation d’accueil. Ce dernier défini d’un commun accord avec le stagiaire le contenu et les objectifs du stage et est à la disposition du stagiaire en cas de questions.

Profil des stagiaires

Praxes s’adresse à des jeunes qui veulent effectuer volontairement un stage à l’étranger de un à six mois, indépendamment d’un établissement scolaire, d’enseignement supérieur ou encore d’un emploi, comme par exemple des bacheliers, jeunes diplômés de la formation professionnelle ou de l’enseignement supérieur, demandeurs d’emploi ou des jeunes qui souhaitent se réorienter.

Déroulement du programme

Objectif

Avec Praxes, vous permettez à un jeune allemand d’effectuer un stage à l’étranger mais vous bénéficiez également en tant qu’entreprise de nombreux avantages.

Les stages Praxes sont des stages volontaires effectués en dehors d’un cursus obligatoire. Vous accueillez donc des profils de stagiaires très motivés pour lesquels la recherche de stage à l’étranger est le fruit d’une démarche personnelle. 

Déroulement

L’OFAJ garantit principalement le cadre juridique du stage : nous établissons un contrat de formation professionnelle avec le stagiaire, condition préalable à l’émission de la convention de stage tripartite signée par vous, le stagiaire et l’OFAJ qui intervient en qualité d‘organisme de formation.

L’OFAJ est à votre écoute et celle du stagiaire en cas de question.

Aide de l‘OFAJ

En tant qu’organisme de formation référencé, l’OFAJ propose un cadre juridique au stage et un accompagnement pédagogique pour le stagiaire.

Cadre juridique

  • Emission et signature de la convention de stage
  • Souscription de l‘OFAJ à une assurance privée complémentaire pour le stagiaire (Maladie-, Responsabilité civile et accident) pour la durée du stage (assurance conçue spécialement pour les séjours à l’étranger)

Suivi pédagogique

  • Aide au placement des stagiaires à l’aide d’une bourse aux stages (PRAXES Jobboard) comprenant des offres diverses. 
  • Suivi du stagiaire pendant le stage: suivi téléphonique et visite du stagiaire en entreprise
  • Evaluation du stagiaire et délivrance d’une attestation de stage

Le programme AKI permettra bientôt une meilleure reconnaissance des compétences transversales acquises pendant une mobilité internationale :

Dans l’optique d’une meilleure reconnaissance des compétences transversales acquises par les jeunes dans le cadre d’une mobilité internationale, l’OFAJ participe à un Partenariat Stratégique (Erasmus + Jeunesse) de Mars 2015 à Mars 2017. Ce projet qui réunit l’Institut Supérieur de Formation Permanente (INSUP – coordinateur du projet), l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et l’Union Wallonne des Entreprises vise la documentation des compétences transversales pour faciliter l’insertion des jeunes sur Institut Supérieur de Formation PermanenteInstitut Supérieur de Formation Permanentele marché du travail et dans la société.

Les partenaires AKI, acteurs majeurs de mobilité internationale, ont donc décidé d’élaborer conjointement deux produits intellectuels :

  • un référentiel européen de compétences transversales
  • un kit d’évaluation.

Après une phase test sur l’année 2016, l’outil sera progressivement intégré sur la plateforme TCC Praxes dans le but de joindre à l’attestation actuelle un document présentant le niveau d’acquisition des compétences en fin de mobilité.

Aspects organisationnels

Vous pouvez volontiers publier des offres sur notre Jobboard en tant qu’entreprise/organisme d’accueil :
Vous la trouverez sur la page Facebook de l’OFAJ. Vous pouvez poster des offres que vous ayez un compte Facebook ou non.

L’évaluation du stagiaire s’effectue sur notre plateforme en ligne. On y trouve un espace d’auto-évaluation pour le stagiaire ainsi qu’une partie évaluation du stagiaire par son tuteur en entreprise.

Informations complémentaires / Liens utiles

Témoignages

Praxes est une formidable opportunité d’accueillir des jeunes dans nos équipes.

Goethe-Institut Paris

Plutôt que de parler de l’interculturel, on l’a vécu.

LIEBHERR AEROSPACE TOULOUSE  - Céline Mora Responsable Ressources Humaines