Ce stage en Allemagne fut enrichissant tant sur le point linguistique que technique et social. En effet, j’ai acquis un niveau intéressant en allemand mais j’ai aussi appris à travailler en équipe, sous la pression des clients. Ce stage m’a également apporté des connaissances techniques et m’a aidé à y voir plus clair quant à mon futur métier. Je pense aussi avoir gagné en indépendance et avoir un peu plus confiance en moi, ce qui me paraît essentiel avant de se lancer sur le marché du travail.
Meriem, participante
Ce stage a été très bénéfique pour mon ouverture d'esprit et pour l'amélioration de ma maîtrise de la langue allemande. Je souhaite devenir ingénieur en mécanique ou bien en informatique et il se peut que je sois amené à travailler avec l'Allemagne. Ce stage en Allemagne est donc un plus pour mon avenir professionnel et je souhaite réitérer l'expérience en réalisant mon stage de fin d'études dans une entreprise allemande. Mais cette fois, je resterai 6 mois !
Yanis, Stage dans le cadre d'un diplôme d'ingénieur
Ce stage m'a permis de découvrir le réel fonctionnement du domaine du marketing et de la communication au sein d'une entreprise. Il m'a également beaucoup apporté personnellement car j'ai appris à vivre dans un autre pays que la France et m'a permis de développer des compétences linguistiques et professionnelles et également d'adaptation.
Anaïs, Stage dans le cadre d'un DUT Techniques de commercialisation
Au terme de ce stage effectué en Allemagne, j'ai le sentiment d'avoir comblé entièrement mes attentes en ce qui concerne mon orientation professionnelle comme dans l'acquisition de connaissances linguistiques. J'ai acquis des connaissances en hôtellerie 4 étoiles qui promeut l'oenotourisme sur un territoire étranger ainsi que pleins de notions pouvant me servir dans ma carrière professionnelle.
Jean Gabriel, Stage dans le cadre d'une licence professionnelle en gestion touristique
Ce stage m'a beaucoup apporté d'un point de vue professionnel et relationnel. En effet, j'ai pu découvrir une autre vision de l'éducation et notamment de l'enfant tout en communiquant avec mes collègues. Ca stage enrichissant va me servir pour ma future pratique professionnelle. Durant ce stage, j'ai pu remettre en question et réfléchir sur les pratiques françaises et relativiser. Je vais pouvoir m'inspirer des pratiques allemandes et françaises pour construire mon identité professionnelle.
Eloïse, Stage dans le cadre d'un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants

Les plus du programme

FAQ

  • L’OFAJ se charge-t-il de chercher un stage et/ou un logement pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent bénéficier du programme ?

    Non, l'OFAJ se charge seulement de vous conseiller dans vos recherches et de vous rediriger. Vous pouvez trouver des pistes de recherche sur ces pages :

    www.ofaj.org/media/conseils-recherche-stage-logement-en-allemagne.pdf

    www.ofaj.org/media/comment-trouver-stage-logement.pdf

  • Quelles sont les conditions de participation ?

    Vous devez être âgé/e entre 18 et 30 ans (jusqu'à la veille du 31ème anniversaire au début du stage) et être inscrit/e régulièrement dans une formation jusqu'à bac + 3 (Licence ou équivalent) dans un établissement d’enseignement supérieur en France. La nationalité française n’est pas requise. Le stage doit se dérouler en Allemagne et durer au moins 4 semaines. Il pourra être financé jusqu’à 3 mois maximum. Un stage d’une durée supérieure sera ainsi financé uniquement pendant 3 mois.

    La bourse est réservée aux jeunes qui, sans le soutien de l'OFAJ, ne pourraient effectuer une mobilité. L'étudiante ou l'étudiant devra ainsi fournir une déclaration "Jeune avec moins d'opportunité".

    Vous pouvez être considéré/e comme « Jeune avec moins d’opportunité » si vous vous sentez concerné/e par un ou plusieurs points de la déclaration intégrée dans le formulaire de demande. Aucun justificatif supplémentaire n’est demandé.

  • Je suis inscrit/e en Master, puis-je bénéficier de la bourse ?

    Non, la bourse de l'OFAJ est réservée aux étudiants inscrit en Licence (ou jusqu'à bac+3), à l'exception des futures et futurs enseignantes et enseignants. Vous pouvez vous renseigner sur d'autres possibilités de bourse en consultant les sites suivants :

    Erasmus + : www.erasmusplus.fr

    CIERA : www.ciera.fr/en/taxonomy/term/1041

    DAAD : www.daad-france.fr

    Institut Français : www.institutfrancais.de/education/etudes-superieures/bourses?language=fr

     

  • Que dois-je écrire dans ma lettre de motivation ?

     

    Votre lettre peut être rédigée en allemand ou en français et doit idéalement répondre aux question suivantes :

    Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer votre stage en Allemagne ?

    Pourquoi avez-vous choisi ce stage ?

    Pourquoi avez-vous besoin de cette bourse ?

     

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Soutien de projets artistiques collectifs

À tout moment - France

+1
  • 1.11.2017 - 31.12.2028, Allemagne (en cours)

Donnez à des jeunes musiciennes ou musiciens, comédiennes ou comédiens et artistes l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre d’une formation interculturelle pour en savoir plus sur l’art en Allemagne. L’OFAJ soutient des projets artistiques.

Bourses pour multiplicatrices et multiplicateurs : cours intensifs d’allemand en Allemagne

À tout moment - France

+1
  • 12.4.2019 - 7.4.2028, Allemagne (en cours)

Vous jouez un rôle actif dans l’organisation ou l’animation de rencontres de jeunes franco-allemandes ? Obtenez une bourse vous permettant de partir en Allemagne et de prendre part pendant plusieurs semaines à un cours intensif de langue !

Bourse pour jeunes journalistes

Grâce à cette bourse, l’OFAJ donne la possibilité à des jeunes journalistes de se pencher plus en profondeur sur un sujet d'actualité en se concentrant en particulier sur le rôle de la coopération franco-allemande et sur le point de vue des jeunes.