Bourses pour cours intensifs d'allemand en Allemagne

Vous jouez un rôle actif dans l’organisation ou l’animation de rencontres de jeunes franco-allemandes ? Obtenez une bourse vous permettant de partir en Allemagne et de prendre part pendant plusieurs semaines à un cours intensif de langue !

Présentation

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) accorde chaque année des bourses pour financer des cours d’allemand en Allemagne.

Vous êtes animatrice, animateur ou responsable d’une rencontre franco-allemande et vous avez aimeriez améliorez vos compétences linguistiques en allemand, vous pouvez solliciter une subvention. Préparez vos projets d’échanges de jeunes sereinement en consolidant vos connaissances de la langue et la culture allemandes en Allemagne.

Toute personne de nationalité française ou toute personne qui a son lieu de résidence régulier en France peut ainsi postuler pour une bourse aidant à financer un séjour linguistique de trois à quatre semaines en Allemagne, où vous pouvez suivre des cours de langue dans l’un des centres linguistiques agréé par l’OFAJ.

Le montant de la bourse varie en fonction de la durée du cours.

 Selon vos besoins, vous trouverez de plus amples informations concernant les conditions de bourse et la prise de contact avec le centre linguistique en Allemagne dans le mémo.

Objectif
Chercher une bourse
Public
Animateurs
Dates
à tout moment
Durée du programme
Trois à quatre semaines ou deux fois deux semaines, 25 h de cours par semaine selon le programme
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Langue / Communication
Date limite d'inscription
Deux mois avant le début du cours
Soutien financier
Bourse s'échelonnant de 675 à 900 € en fonction de la durée, forfait pour frais de voyage
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Flexibilité et autonomie

Vous choisissez le centre de formation linguistique agréé par l’OFAJ, la durée et les dates de séjour qui vous conviennent.

2
Une préparation à votre rencontre franco-allemande

Que vous soyez l’organisatrice ou l’organisateur d’une rencontre franco-allemande, ou que vous en animiez une, la participation à ces cours intensifs vous permet de peaufiner votre allemand et d’approfondir vos connaissances de la culture pour être prêt.e à encadrer les jeunes dans les meilleures conditions possibles.

3
Une véritable immersion

Les cours de langue ont lieu en Allemagne, et parler allemand au quotidien ne fera que renforcer les progrès faits grâce aux cours.

Comment s'inscrire

Afin de pouvoir participer aux programmes subventionnés, vous devrez vous renseigner auprès des centres linguistiques allemands. Une fois le centre choisi, vous déposerez une préinscription en précisant que vous allez faire une demande de bourse auprès de l’OFAJ. Cette demande doit être déposée deux mois avant le début du cours prévu.

Aucune bourse ne pourra être accordée si le cours a déjà commencé ou si vous vous trouvez déjà en Allemagne.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le mémo.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Soutien de projets artistiques collectifs

à tout moment - France

+1
  • 1.11.2017 - 31.12.2028, Allemagne (en cours)

Vous voulez organiser un projet artistique avec des jeunes musicien.n.e.s, comédien.n.e.s et artistes venant d'Allemagne et de France? L’OFAJ soutient des projets artistiques collectifs !

Bourses pour cours intensifs d'allemand en Allemagne

à tout moment - France

Vous jouez un rôle actif dans l’organisation ou l’animation de rencontres de jeunes franco-allemandes ? Obtenez une bourse vous permettant de partir en Allemagne et de prendre part pendant plusieurs semaines à un cours intensif de langue !

Job dans la ville jumelée

à tout moment - France

+1
  • 16.10.2017 - 16.10.2018, Allemagne (en cours)

Tu as entre 16 et 30 ans et tu veux partir à l’étranger pour y travailler ou faire un stage ? Fais un stage ou un job dans une ville ou une région jumelée en Allemagne !