Présentation
Vous aimeriez partir en Allemagne en quête de nouvelles inspirations ? Que diriez-vous de passer un semestre dans une école supérieure ou une université allemande ?
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous propose une bourse de mobilité internationale pour effectuer un séjour d’études dans une école d'art (une Akademie für Bildende Künste, une Hochschule der Künste ou une Fachhochschule für Design und Gestaltung) ou encore dans une école supérieure de musique et de théâtre (Hochschule für Musik und Theater) en Allemagne.
Vous bénéficiez d’une véritable formation interculturelle : tout en faisant votre propre expérience de la culture allemande, vous découvrez de nouvelles techniques et approches propres à votre art en Allemagne. Ce séjour ne vous permet pas seulement de trouver de nouvelles sources d’inspiration, c’est aussi l’occasion d’améliorer vos connaissances de la langue allemande et du pays.
Vous pouvez bénéficier d’une bourse si vous êtes inscrit dans une École supérieure ou dans une université en France. Le choix de votre destination ainsi que votre inscription au sein de votre établissement d’accueil vous appartiennent.
Les plus du programme
Grâce à ce séjour, vous confrontez votre pratique avec des formes artistiques et des formes de créativité propres à l’Allemagne. Les grands noms de la musique, de l’art, de la danse et du théâtre allemands sont innombrables, de quoi vous inspirer dans vos projets !
Vous participez activement à la construction de l’échange artistique entre les 2 pays et au développement d’un réseau européen d’artistes. Cette ouverture vous permet de construire ensemble des projets d’envergure et d’ampleur internationale.
Durant votre séjour en Allemagne, vous bénéficiez d’une bourse de max. 300 € par mois, avec un forfait pour les frais de voyage.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Pour participer à ce programme, vous devez avoir moins de 31 ans, être inscrit dans une formation artistique (école supérieure ou université) en France, et avoir obtenu l’accord d’un établissement d’accueil en Allemagne pour un séjour d’études de minimum 2 mois.
Avec l’aide de votre établissement d’origine en France, vous vous chargez de votre candidature et de votre inscription dans l’établissement d’accueil en Allemagne pour un séjour d’études de minimum 2 mois. Votre établissement d’origine constitue ensuite une demande de subvention auprès de l’OFAJ.
Dans le dossier, vous devez fournir le Formulaire de demande de subvention dûment rempli et signé en original, un accord/lettre officielle de l’établissement d’origine, un accord/lettre officielle de l’établissement d’accueil, votre CV, une lettre de motivation ou une lettre de recommandation de la part d’une enseignante ou d’un enseignant, la déclaration « Jeunes avec moins d’opportunités » signée, ainsi que votre RIB.
L'OFAJ peut accorder une bourse pour une étudiante ou un étudiant par établissement et par semestre universitaire.
Les demandes étant nombreuses, nous traitons les dossiers complets et respectant tous les critères par ordre chronologique d’arrivée. Merci donc de nous faire parvenir votre dossier complet uniquement par courriel au format PDF à l'adresse csp@ofaj.org. Merci d'informer l'OFAJ en cas de report ou d'annulation de votre projet.
NOUVEAU pour les demandes concernant le semestre d’été 2023 !
Les dossiers de demande de subvention peuvent être envoyés par mail OU être déposés sur une plateforme en ligne:
L’établissement d’origine crée un compte sur Electra pour bourses individuelles et envoie sa demande de subvention par le biais de cette plateforme. Le formulaire de demande de subvention est ainsi rempli en ligne. Tous les autres documents demandés (cf. plus haut) doivent être téléchargés sur la plateforme.
Dans le cadre de notre stratégie « Diversité et participation », nous traitons uniquement les dossiers des « Jeunes ayant moins d’opportunités » pour faciliter leur accès aux programmes internationaux. Vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir bénéficier de ce soutien ? Vous pouvez consulter la déclaration « Jeune avec moins d’opportunités » pour savoir si vous êtes éligible. Si vous correspondez aux critères, remplissez le formulaire et faites-le-nous parvenir avec votre demande de subvention.