Bourses pour étudiantes ou étudiants en formation artistique

Vous êtes étudiante ou étudiant dans une formation artistique (École supérieure ou université) dans le domaine des arts, de la musique, du théâtre, de la danse ou des spectacles vivants ?

Présentation

Vous aimeriez partir en Allemagne en quête de nouvelles inspirations ? Que diriez-vous de passer un semestre dans une école supérieure ou une université allemande ?

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous propose une bourse de mobilité internationale pour effectuer un séjour d’études dans une école d'art (une Akademie für Bildende Künste, une Hochschule der Künste ou une Fachhochschule für Design und Gestaltung) ou encore dans une école supérieure de musique et de théâtre (Hochschule für Musik und Theater) en Allemagne.

Vous bénéficiez d’une véritable formation interculturelle : tout en faisant votre propre expérience de la culture allemande, vous découvrez de nouvelles techniques et approches propres à votre art en Allemagne. Ce séjour ne vous permet pas seulement de trouver de nouvelles sources d’inspiration, c’est aussi l’occasion d’améliorer vos connaissances de la langue allemande et du pays.

 Vous pouvez bénéficier d’une bourse si vous êtes inscrit(e) dans une École supérieure ou dans une université en France. Le choix de votre destination ainsi que votre inscription au sein de votre établissement d’accueil vous appartiennent.

Objectif
Chercher une bourse
Public
Jeunes - 31 ans (18 - 30 ans)
Dates
semestre d’hiver ou semestre d’été , Allemagne
Durée du programme
2-5 mois, semestre d’hiver ou semestre d’été
Thèmes abordés
Culture
Date limite d'inscription
15 juillet pour le semestre d’hiver, 15 décembre pour le semestre d’été. Les demandes étant nombreuses, les dossiers complets et respectant tous les critères seront traités par ordre chronologique d’arrivée.
Soutien financier
Bourse de 300 € par mois ; forfait pour frais de voyage
Critère de sélection
Bourse accordée uniquement aux « Jeunes avec moins d'opportunités ».
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires

Les plus du programme

1
Un environnement interculturel propice à la création artistique

Grâce à ce séjour, vous confrontez votre pratique avec des formes artistiques et des formes de créativité propres à l’Allemagne. Les grands noms de la musique, de l’art, de la danse et du théâtre allemands sont innombrables, de quoi vous inspirer dans vos projets !

2
Un réseau artistique international

Vous participez activement à la construction de l’échange artistique entre les 2 pays et au développement d’un réseau européen d’artistes. Cette ouverture vous permet de construire ensemble des projets d’envergure et d’ampleur internationale.

3
Un soutien financier

Durant votre séjour en Allemagne, vous bénéficiez d’une bourse de max. 300 € par mois, avec un forfait pour les frais de voyage.

Comment s'inscrire

Pour participer à ce programme, vous devez avoir moins de 30 ans, être inscrit dans une formation artistique (école supérieure ou université) en France, et avoir obtenu l’accord d’un établissement d’accueil en Allemagne pour un séjour d’études de minimum 2 mois.

Avec l’aide de votre établissement d’origine en France, vous vous chargez de votre candidature et de votre inscription dans l’établissement d’accueil en Allemagne pour un séjour d’études de minimum 2 mois. Votre établissement d’origine constitue ensuite une demande de subvention auprès de l’OFAJ.

Dans le dossier, vous devez fournir le Formulaire de demande de subvention dûment rempli et signé en original, un accord/lettre officielle de l’établissement d’origine, un accord/lettre officielle de l’établissement d’accueil, votre CV, une lettre de motivation ou une lettre de recommandation de la part d’une enseignante ou d’un enseignant, la déclaration « Jeunes avec moins d’opportunités » signée, ainsi que votre RIB.

L’OFAJ peut accorder une bourse pour une étudiante ou un étudiant par établissement et par semestre universitaire. Les demandes étant nombreuses, nous traitons les dossiers complets et respectant tous les critères par ordre chronologique d’arrivée. Merci donc de nous faire parvenir votre dossier complet uniquement par poste à l’adresse suivante :

Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Bureau formation professionnelle et échanges universitaires

51, rue de l’Amiral-Mouchez

75013 Paris

Dans le cadre de notre stratégie « Diversité et participation », nous traitons uniquement les dossiers des « Jeunes ayant moins d’opportunités » pour faciliter leur accès aux programmes internationaux. Vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir bénéficier de ce soutien ? Vous pouvez consulter la déclaration « Jeune avec moins d’opportunités » pour savoir si vous êtes éligible. Si vous correspondez aux critères, remplissez le formulaire et faites-le-nous parvenir avec votre demande de subvention.

 

 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Soutien de projets artistiques collectifs

à tout moment - France

+1
  • 1.11.2017 - 31.12.2028, Allemagne (en cours)

Donnez à des jeunes musiciennes ou musiciens, comédiennes ou comédiens et artistes l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre d’une formation interculturelle pour en savoir plus sur l’art en Allemagne. L’OFAJ soutient des projets artistiques

Bourses pour multiplicatrices et multiplicateurs : cours intensifs d’allemand en Allemagne

à tout moment - France

Vous jouez un rôle actif dans l’organisation ou l’animation de rencontres de jeunes franco-allemandes ? Obtenez une bourse vous permettant de partir en Allemagne et de prendre part pendant plusieurs semaines à un cours intensif de langue !

Job dans la ville jumelée

à tout moment - France

+1
  • 16.10.2017 - 16.10.2018, Allemagne (en cours)

Tu as entre 16 et 30 ans et tu veux partir à l’étranger pour y travailler ou faire un stage ? Fais un stage ou un job dans une ville ou une région jumelée en Allemagne !