Cours binationaux en tandem

Apprendre l’allemand tout en aidant une Allemande ou un Allemand à apprendre le français : voilà le principe motivant et efficace des cours binationaux en tandem. Une manière originale et enrichissante de passer tes vacances !

Présentation

L’apprentissage d’une langue en tandem diffère de l’apprentissage à l’école : tu travailles d’égal à égal avec un partenaire tandem de ton âge venant d’Allemagne et vous pouvez discuter de thèmes qui vous intéressent que ce soit la mode, le foot, la musique ou autre chose. Vous vous aidez mutuellement et expliquez par exemple les mots et les expressions inconnus. Tu apprends en écoutant la façon dont ton partenaire s’exprime dans sa langue maternelle suivant les situations. Il t’aide à corriger tes erreurs et à t’exprimer dans sa langue. Tu as en quelque sorte un coach personnel à tes côtés, et toi, de la même manière, tu es responsable de ton partenaire que tu aides et soutiens en répondant à ses  questions et corrigeant ses erreurs. Comme le travail en tandem repose sur la réciprocité et l’autonomie, il faut que chacun participe activement et se sente responsable de soi et des autres.

Le tandem permettant avant tout un travail oral, aussi bien sur l’expression que sur la compréhension, il trouve un terrain d’apprentissage optimal dans le quotidien du groupe franco-allemand.  

Comment se déroule un cours Tandem?

  • Une rencontre de jeunes allemands et de jeunes français (groupes équilibrés)
  • Durée : de 10 jours à 3 semaines
  • Hébergement en chambres binationales ou dans la famille du partenaire tandem
  • Cinq heures de travail linguistique en tandem par jour
  • Accompagnement par une équipe franco-allemande qualifiée
  • Changement régulier du partenaire tandem
  • Programme d’activités sportives, ludiques, créatives ou touristiques l’après-midi
  • Cours en deux parties : une moitié en Allemagne et l’autre en France, changement de lieu en cours de séjour avec le groupe

A qui s’adressent les cours binationaux ?

La majorité des cours tandem subventionnés par l’OFAJ a lieu pendant les vacances d’été et s’adresse à des jeunes entre 12 et 17 ans. Pour participer à un cours, il est recommandé d’avoir suivi des cours d’allemand à l’école pendant au moins 2 ans. L'approche tandem n’est pas adaptée aux vrais débutants puisque les participants doivent être en mesure de comprendre leur partenaire lorsqu’il s’exprime simplement en allemand.  

Objectif
Prendre des cours de langue
Public
Jeunes - 31 ans (12 - 17 ans)
Dates
Une partie en France, France
Une partie en Allemagne, Allemagne
Durée du programme
De 10 jours à 3 semaines
Thèmes abordés
Langue / Communication
Date limite d'inscription
12.8.2018 - Selon le programme
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
  • Les cours sont ouverts aux participantes et participants d'un niveau égal ou supérieur à A2

Les plus du programme

1
Un apprentissage linguistique et interculturel

L’immersion dans le pays durant la moitié du séjour linguistique en Allemagne te permet d’en apprendre davantage sur la culture allemande. Grâce à ces rencontres binationales, qui reposent sur la découverte, la tolérance réciproque et la curiosité de l’autre, tu développes ta compréhension interculturelle tout en améliorant ton niveau de langue en allemand.

2
Une autonomie renforcée

La méthode Tandem, qui repose sur une constante interaction entre ton partenaire et toi, favorise les réels échanges par le biais d’un coaching mutuel. Tu es responsable de ta progression et de celle de ton partenaire.

3
Une formule souple dans un cadre non-formel

En sortant du cadre scolaire, ton apprentissage se fait de manière ludique et en lien direct avec ton quotidien et tes besoins en termes de communication. La durée ajustable du séjour linguistique permet de l’adapter à tes envies et tes disponibilités.

Comment s'inscrire

Pour t’inscrire, contacte directement nos organisations et fédérations partenaires. Nos partenaires sont majoritairement des associations de jeunesse, des clubs de sport, des comités de jumelage, des universités ainsi que des institutions culturelles. Pour toute information supplémentaire, adresse-toi directement à nos collaboratrices ou collaborateurs.

Dans cette liste, tu trouveras les organisations et fédérations qui organisent régulièrement des cours tandem pour les jeunes. Tu peux les contacter directement pour obtenir plus d’informations sur les dates et les lieux des cours ainsi que sur les conditions de participation et sur les prix.

 

.

 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Séjour linguistique Tandem

L’Union Peuple et Culture propose avec Europa-Direkt avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) un séjour linguistique cet été pour des jeunes entre 15 et 17 ans basé sur l’apprentissage mutuel du français et de l’allemand.

Séjour Tandem - La Rochette (Ile-de-France)/Berlin - 30/07 - 11/08/18 (15 à 17 ans)

+1
  • 5.8.2018 - 11.8.2018, Berlin, Allemagne

Apprendre allemand tout en s'amusant !

Im Sommer Französisch lernen! Ein deutsch-französischer Tandemkurs

15.07.2018 - 21.07.2018 - Xanten - Deutschland

+1
  • 21.7.2018 - 27.7.2018, Marines, Frankreich

Frankreich ist dein Ding? Du bist zwischen 15 und 17 Jahre alt? Dann nichts wie hin! Vom 15. bis zum 27. Juli 2018 findet in Xanten (NRW) und in Marines bei Paris ein deutsch-französischer Tandemkurs statt. Komm' mit, wir freuen uns auf dich!

Séjour linguistique Tandem II, Schirgiswalde/Zuydcoote, 15/07/2018 au 27/07/2018, 13-15 ans

+1
  • 21.7.2018 - 27.7.2018, Zuydcoote, France

Nous organisons deux séjours tandem en juillet cet été pour des jeunes âgés 13-16 ans. Améliorez vos connaissances linguistiques en allemand d’une autre façon. Vous allez bien vous amuser !