Praxes pour entreprises et institutions

Vous êtes à la recherche d’un stagiaire pour une période de un à six mois ? Accueillez un.e jeune Allemand.e grâce au programme Praxes proposé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Présentation

Vous souhaitez bénéficier de l’apport d’un.e jeune stagiaire dynamique, motivé.e et qui apporte un regard neuf sur vos activités ? Vous souhaitez vous développer sur le marché allemand et dans les pays germanophones ? L’OFAJ vous invite à accueillir un.e Allemand.e au sein de votre organisation ou votre entreprise pour un stage de un à six mois.

Trouvez le profil adapté à vos besoins : jeunes diplômé.e.s, bacheliers, année de césure, en reconversion. Les jeunes participant.e.s à ce programme souhaitent effectuer un stage en dehors d’un cursus obligatoire, c’est-à-dire indépendamment d’un établissement scolaire, d’enseignement supérieur ou d’un emploi. Quel que soit leur profil, leur recherche de stage à l’étranger est le fruit d’une démarche personnelle. Les jeunes retenu.e.s seront donc très impliqué.e.s et apporteront leur curiosité et leur enthousiasme.

Vous ne risquez rien : l’OFAJ assure le rôle d’intermédiaire entre vous et les stagiaires et garantit le cadre juridique de la mobilité. Il opère le suivi pédagogique des stagiaires en mettant en place un système d’évaluation et en délivrant une attestation en fin de stage.

Tout en contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes, vous permettez à votre équipe de vivre une véritable expérience interculturelle.

Objectif
Acquérir une expérience professionnelle
Public
Associations
Dates
En fonction du stage
Durée du programme
Un à six mois
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Autres
Modalités d'inscription
Praxes est une formidable opportunité d’accueillir des jeunes dans nos équipes.
Goethe-Institut, Paris
Plutôt que de parler de l’interculturel, on l’a vécu.
Céline Mora, Responsable Ressources Humaines, Liebherr Aerospace Toulouse

Les plus du programme

1
Une expérience interculturelle

La présence d’un.e stagiaire allemand.e dans votre équipe vous permet de profiter des compétences d’un.e germanophone native ou natif qui peut apporter à votre organisation ou votre entreprise une nouvelle perspective, en partageant avec vous sa culture et les pratiques professionnelles privilégiées en Allemagne.

2
Un engagement pour l’insertion professionnelle des jeunes

En permettant à un.e jeune Allemand.e de faire un stage en France, vous l’aidez à acquérir de l’expérience professionnelle et facilitez son entrée dans le monde du travail.

3
Pas de risque

En qualité d’organisme de formation, l’OFAJ garantit le cadre juridique du stage en établissant un contrat de formation professionnelle avec la ou le stagiaire, condition préalable à l’émission de la convention de stage tripartite signée par vous, la ou le stagiaire et l’OFAJ. L’OFAJ prend également en charge une assurance complémentaire (maladie, accident, responsabilité civile) pendant toute la durée du stage.

Comment s'inscrire

Publiez vos offres de stage sur le Jobboard Praxes accessible depuis la page Facebook de l’OFAJ. Vous n’avez pas besoin d’avoir de compte Facebook pour poster vos offres.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Paris – Francfort Fellowship pour jeunes éditrices ou éditeurs et libraires

+1
  • 30.5.2018 - 12.6.2018, Allemagne

Vous êtes jeune professionnel.le dans les métiers du livre ? Que diriez-vous d’enrichir vos compétences professionnelles en découvrant le monde de l’édition allemand ?

Praxes : stages hors cursus

Vous venez de finir votre bac, vos études et/ou êtes en recherche d'emploi ? Enrichissez votre CV d’une expérience professionnelle à l’étranger en effectuant un stage hors cursus en Allemagne !