Rencontres en tiers-lieu dans les rencontres scolaires

Organisez un échange franco-allemand avec hébergement en tiers-lieu !

Présentation

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous soutient dans l’organisation d’un échange scolaire pour vos élèves du primaire ou du secondaire (collèges et lycées), c’est-à-dire un échange linguistique classique en France ou en Allemagne, mais en dehors de votre localité et de celle de vos partenaires.

En amont, si possible dès la rentrée scolaire, vous élaborez avec vos groupes un projet commun. Les élèves des deux pays se rencontrent ensuite hors de leur cadre familial et scolaire habituel et travaillent ensemble sur ce projet.

Étant donné que les élèves sont hébergé.e.s ensemble dans une auberge de jeunesse ou une autre structure d’accueil, et non directement dans une famille d’accueil, vous évitez les obstacles liés aux inégalités familiales et sociales entre élèves.

Ce séjour peut entraîner un regain de motivation pour apprendre l’allemand chez vos élèves qui renforcent leurs connaissances linguistiques et culturelles et partagent des souvenirs avec le groupe d’élèves allemand.e.s.

La subvention peut être accordée à 50 participant.e.s maximum, seulement si la parité entre élèves français.es et allemand.e.s est respectée, c’est-à-dire que la proportion des participant.e.s des deux pays ne doit pas dépasser un tiers / deux tiers. Les élèves n’ayant pas étudié le français ou l’allemand à l’école peuvent participer.

Objectif
Participer à un programme
Public
Enseignants
Dates
à tout moment
Durée du programme
De 4 jours complets (et quatre nuits) à 21 jours maximum
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Langue / Communication
Date limite d'inscription
31.1.2018 - Au plus tard le 31 janvier de l'année ou la rencontre doit avoir lieu, trois mois avant le début pour les rencontres se déroulant entre le 1er janvier et le 15 mars
Soutien financier
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous soutient dans l’organisation d’un échange scolaire pour vos élèves du primaire ou du secondaire (collèges et lycées), c’est-à-dire un échange linguistique classique en France ou en Allemagne, mais en dehors de votre localité et de celle de vos partenaires. En amont, si possible dès la rentrée scolaire, vous élaborez avec vos groupes un projet commun. Les élèves des deux pays se rencontrent ensuite hors de leur cadre familial et scolaire habituel et travaillent ensemble sur ce projet. Étant donné que les élèves sont hébergé.e.s ensemble dans une auberge de jeunesse ou une autre structure d’accueil, et non directement dans une famille d’accueil, vous évitez les obstacles liés aux inégalités familiales et sociales entre élèves. Ce séjour peut entraîner un regain de motivation pour apprendre l’allemand chez vos élèves qui renforcent leurs connaissances linguistiques et culturelles et partagent des souvenirs avec le groupe d’élèves allemand.e.s. La subvention peut être accordée à 50 participant.e.s maximum, seulement si la parité entre élèves français.es et allemand.e.s est respectée, c’est-à-dire que la proportion des participant.e.s des deux pays ne doit pas dépasser un tiers / deux tiers. Les élèves n’ayant pas étudié le français ou l’allemand à l’école peuvent participer.
Modalités d'inscription
Ce genre de rencontre permet aux élèves de voir des choses et de rencontrer des gens comme jamais auparavant. Et ils sont très en demande de ce type de projet. […] Notre projet les ouvre vers l’extérieur, cherche à leur apprendre en ‘vrai’ ce que nous leur disons parfois en cours et ils élargissent leurs horizons. Il y a de toute façon toujours un avant et un après et cette expérience provoque aussi toujours un rayonnement dans leur vie à tous les niveaux : connaissance, maturité et envie d’en savoir davantage.
C, Enseignant
Ce type d’échange en tiers lieu est avantageux à nombreux égards : il permet aux deux groupes de se dépayser et donc de découvrir ensemble un environnement inconnu, ce qui renforce la cohésion du groupe.
E, Enseignant

Les plus du programme

1
Un projet commun, source de motivation

Vos élèves travaillent autour d’un projet commun qui les amène à communiquer entre eux, ce qui les incite à vouloir progresser – en allemand et dans leurs capacités à travailler en groupe. Adaptez l’échange à leurs envies et besoins d’apprentissage !

2
Une ouverture linguistique et culturelle dès la préparation du projet

Ensemble, les deux groupes préparent l’échange pendant les cours en se servant des outils informatiques. Grâce aux échanges avec leurs partenaires allemand.e.s, vos élèves font non seulement des progrès en langue, mais découvrent et comprennent les différences interculturelles.

3
Le tiers-lieu, un choix de neutralité

Hors de leur environnement habituel, les élèves se consacrent à leur projet sans distinction de niveau social ou familial, en se concentrant sur ce qui importe réellement et avec des moyens et des conditions équitables.

Comment s'inscrire

Le dossier est à déposer jusqu’à fin janvier de l’année pendant laquelle se tient la rencontre auprès du rectorat en charge qui le transmettra à l’OFAJ. L’établissement scolaire du pays dans lequel a lieu la rencontre dépose  la demande de subvention au nom des participant.e.s des deux établissements scolaires.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?