Présentation
Pour que vos élèves développent leurs compétences interculturelles, un séjour à l’étranger autour d’un projet peut se révéler particulièrement utile. Les rencontres trinationales peuvent déclencher des processus d’apprentissage plus approfondis que les rencontres binationales. Elles permettent d’aborder des thèmes et des contenus d’apprentissage sous différents points de vue européens et de les mettre en œuvre au sein d’un groupe international.
Dans une démarche de développement de la responsabilité française et allemande au sein de l’Europe et de renforcement des relations avec les pays tiers, l’OFAJ soutient activement les échanges scolaires trinationaux.
Dans ce contexte, l’OFAJ tient à ce que les expériences acquises dans le processus de réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale soient partie intégrante de ces rencontres, de sorte que les pays et les régions en crise puissent s’en inspirer pour surmonter leurs propres conflits. Les échanges étant ancrés dans des thèmes d’actualité, les élèves s’approprient concrètement des notions théoriques et peuvent donc devenir des actrices et acteurs engagés dans les problématiques actuelles.
Parallèlement, la composition internationale du groupe permet à vos élèves d’acquérir des compétences humaines et relationnelles lors de ces rencontres. Elles et ils apprennent à faire preuve de flexibilité, développent leur capacité à se confronter à l’inconnu et à accepter des points de vue différents.
Pour les programmes trinationaux, les régions concernées rassemblent principalement les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et d’Europe du Sud-Est (PESE), du sud et de l’est du pourtour méditerranéen ainsi que les pays européens touchés par une crise. Il est possible d’organiser des projets trinationaux avec d’autres pays européens s’ils sont axés sur les thématiques privilégiées par l’OFAJ. Les régions mentionnées ci-dessus restent prioritaires.
À tout moment, France
Les plus du programme
Grâce aux rencontres trinationales, les participantes et participants approfondissent leur compréhension de l’histoire et des conditions de vie dans chaque pays et développent ainsi leur tolérance et leur ouverture d’esprit. Les enfants et les adolescentes ou adolescents apprennent l’engagement et se familiarisent avec des problématiques sociétales et politiques dans un contexte européen ou euroméditerranéen.
Les participantes et participants ont l’occasion de développer leurs compétences interculturelles pendant les échanges trinationaux. Elles et ils développent une conscience européenne et un sens de la communauté. Les échanges éveillent donc leur intérêt pour les cultures étrangères et les jeunes peuvent ainsi s’intégrer à un dialogue pacifique avec les autres pays européens.
Lors d’une rencontre trinationale, vos élèves ne manqueront pas de s’améliorer en allemand. Les jeunes apprennent à utiliser l’allemand pour communiquer avec les participantes et participants originaires de l’Allemagne et du pays tiers. Elles et ils ont d’ailleurs l’occasion d’apprendre à connaître une troisième langue.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Candidature pour une subvention de l’OFAJ
Vous devez soumettre votre demande de subvention pour votre projet trinational au plus tard le 31 janvier de l’année de la rencontre en faisant parvenir le formulaire rempli au bureau « Echanges scolaires et extra-scolaires » de l'OFAJ.
Candidature pour les fonds spéciaux
Pour obtenir une subvention provenant des fonds spéciaux PECO et PESE, mis à disposition par les français et allemands des affaires étrangères, les candidatures doivent être déposées à partir de début septembre et au plus tard le 3 novembre de l’année précédant la rencontre.
La sélection des projets subventionnés a lieu en décembre et les organisations sont informées en janvier.
Les demandes de subventions provenant des fonds spéciaux pour d’autres régions doivent généralement être soumises pendant le second semestre. Les délais sont définis par les ministères des Affaires étrangères.