Accessibilité / Barrierefreiheit

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Scolarité

Les programmes d’échanges scolaires soutenus par l’OFAJ témoignent d’une grande diversité de formes et de contenus.

Les programmes de groupes se déroulent au domicile du partenaire ou en tiers-lieu, et s’adressent aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire.

Ce sont des échanges entre établissements qui reposent généralement sur un partenariat de longue durée, et permettent souvent aux élèves de séjourner pour la première fois dans le pays partenaire et d’y découvrir un autre quotidien.

Les programmes d’échanges individuels Voltaire et Brigitte Sauzay constituent l’autre versant. Ils sont fondés sur l’accueil réciproque d’un élève par un correspondant et sa famille, ainsi que par l’établissement scolaire du pays partenaire.

  • Le programme Voltaire offre la possibilité à des élèves de seconde (9ème et 10ème classe en Allemagne) d’effectuer un séjour de six mois dans l’autre pays.
  • Le programme Brigitte Sauzay s’adresse aux élèves de la 4ème à la 1ère (élèves allemands de la 8ème à la 11ème). La durée du séjour se situe entre deux et trois mois.

L’OFAJ soutient tous ces programmes d’échanges en étroite coopération avec les instances scolaires des deux pays.

Les participants à ce programmes vivent une expérience réelle de mobilité, acquièrent de meilleures connaissances de la langue et de la culture du pays voisin et voient leur personnalité développée.