Les courants nationalistes, aux pratiques parfois ouvertement antidémocratiques, gagnent du terrain en Europe. Toutefois, les grands défis nécessitent souvent des solutions transnationales. La coopération à l’échelle européenne et internationale est ainsi devenue incontournable et avec elle, la construction d’une Europe pacifique, dans un esprit d’unité et de démocratie. Dans ce sens, l’OFAJ veille tout particulièrement à promouvoir l’engagement par les jeunes et pour les jeunes, en renforçant leur participation.

L’OFAJ et ses partenaires : des relations basées sur le soutien mutuel

L’OFAJ et l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (bpb), partenaires depuis 2017, ont intensifié leur coopération en 2021. Tous deux souhaitent unir leurs efforts pour approfondir le travail d’éducation politique et sensibiliser les structures partenaires dans les deux pays. Il leur importe également de développer des approches bilatérales et européennes en matière d’éducation politique et de mettre en place de nouveaux réseaux de coopération transfrontalière.

L’OFAJ peut compter à cet effet sur les connaissances et le savoir-faire de ses partenaires. Les deux parties peuvent profiter d’un échange mutuel sur l’éducation à la démocratie et se familiariser avec les similarités et les différences que présentent les approches en vigueur en France et en Allemagne.

 

Aperçu Workshop
Workshop pendant la rencontre "Youth for peace"
© 2018 Jennifer Sanchez/ vonZynski.com

Des projets au service de la participation et de la démocratie

Tout échange soutenu ou organisé par l’OFAJ contribue à renforcer la démocratie en Europe. L’OFAJ propose également un certain nombre d’actions et d’événements spécifiquement dédiés à la promotion de la démocratie et à la participation des jeunes. Ces rencontres offrent aux jeunes de France et d’Allemagne l’occasion de s’entretenir d’égal à égal sur des sujets politiques.

Il importe de donner confiance aux jeunes en leurs capacités et de les inciter à s’engager en faveur d’une Europe pacifique, démocratique et durable. La transmission des connaissances et des compétences nécessaires à la formation d’un jugement libre et à une bonne utilisation des médias fait partie des objectifs fixés.

Aperçu Une carte de l'Europe
Une carte de l'Europe
© 2018 by Jennifer Sanchez/ vonZynski.com

  • L’appel à projets « La démocratie : c’est pour aujourd’hui ! Les voix des jeunes pour l’avenir » soutient des projets qui abordent au moins l’un des thèmes suivants : la démocratie, l’État de droit et les droits humains, l’écoresponsabilité et la préservation du climat ou les zones rurales et les régions marquées par des difficultés structurelles. Parmi les projets réalisés figurent l’établissement de parlements franco-allemands de jeunes, la production d’un rap sur la démocratie, l’organisation d’une visite de plusieurs jours dans les institutions européennes, l’écriture de scénarios de courts-métrages d’animation sur l’amour et l’égalité des chances ainsi que des conférences et des rencontres portant sur des thèmes liés à la démocratie, à l’environnement et à la politique de sécurité. Cet appel à projets est une initiative de l’OFAJ et de la bpb.
  • Dans le cadre de l’appel à projets « Notre Europe, notre avenir ! », l’OFAJ soutient les projets visant à développer une culture de la démocratie chez les jeunes et à les informer sur le mode de fonctionnement de leurs politiques.
Aperçu Unser Europa, unsere Zukunft
© Yves Bercez

  • L’OFAJ organise par ailleurs un certain nombre d’événements et d’actions en coopération avec ses partenaires, par exemple le Congrès franco-allemand pour la jeunesse YOU:KO 2023, conduit à l’initiative de l’OFAJ et de la bpb à l’occasion de cette année particulière franco-allemande . L’objectif de ce projet est de réunir des jeunes engagés et de les soutenir.Parmi ses autres activités, l’OFAJ soutient également le réseau transnational NECE qui rassemble des expertes et experts de l’éducation citoyenne en Europe.
  • Pour intensifier les échanges de jeunes sur des thèmes politiques, l’OFAJ recourt à des outils numériques tels que l’appli Talking Europe.
  • Pour faciliter la compréhension entre les jeunes des deux pays, une édition spéciale « élections » du Mobidico a été publiée. Elle comporte un glossaire de base en français et en allemand qui permettra de développer des échanges autour de la politique et des élections.
  • Par ailleurs, l’OFAJ et ses partenaires organisent régulièrement des congrès, des séminaires et des tables rondes afin de permettre aux jeunes de débattre sur les élections ou sur les thèmes et les enjeux actuels de la politique (européenne) qui les concernent particulièrement.