Des programmes de subvention divers et faciles d’accès

L’OFAJ soutient diverses formes de projets en maintenant les modalités de subventionnement aussi flexibles et faciles d’accès que possible. Il coopère avec un réseau de plusieurs milliers de partenaires, ce qui lui permet de subventionner une large offre de programmes, tous liés par un objectif commun : l’échange interculturel.

L’OFAJ subventionne notamment les projets d’échanges proposés par :

  • des clubs sportifs ;
  • des associations culturelles ;
  • des organisations et associations reconnues d’utilité publique ;
  • des comités de jumelage ;
  • des universités et UFR ;
  • des établissements d’enseignement professionnel.

Les coopérations débouchent généralement sur des projets à long terme qui, au fil du temps, sont gérés de manière autonome, sans nécessiter une aide de l'OFAJ. D’autres partenaires collaborent de longue date avec la même organisation, ce qui leur permet de tisser des liens durables, notamment dans le cadre des activités de jumelage. Des demandes ponctuelles de subventions pour la réalisation de projets passionnants sont également possibles.

Les projets trinationaux et les procédures de demande

L’OFAJ s’engage à faire profiter d’autres régions et pays partenaires des expériences acquises dans le cadre des rencontres franco-allemandes de jeunes. Il apporte ainsi un soutien croissant aux projets trinationaux menés avec des pays de l’Europe centrale et orientale, de l’Europe du Sud-Est et du pourtour méditerranéen.

L’OFAJ s’attache particulièrement à soutenir les personnes engagées dans la coopération franco-allemande en simplifiant autant que possible les procédures de demande de subvention. Les projets ont toutes les chances de bénéficier d’une subvention de l’OFAJ dans la mesure où ils répondent aux critères d’éligibilité dans ses Directives.

Méthodes et programmes de formation

Afin de renforcer les activités de bénévolat et de promouvoir la qualité des programmes d’échange, l’OFAJ propose des formations continues adressées aux bénévoles. Les transferts de méthodes, de même que les programmes de formation complets tels que le BAFA-Juleica ou la formation de base pour les animatrices et animateurs culturels, permettent aux bénévoles qui le souhaitent d’acquérir les compétences pédagogiques et conceptuelles nécessaires à l’animation des échanges.

Ces formations favorisent le développement personnel et l’apprentissage interculturel entre les participantes et participants. Elles contribuent aussi à promouvoir l’esprit européen.

Les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ

Nommés pour un mandat de 12 mois, les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs de l’OFAJ s’engagent bénévolement pour faire connaître les activités de l’OFAJ et informer sur les possibilités de subvention. Une centaine d’ambassadrices et ambassadeurs interviennent directement auprès des régions ou diffusent des informations en ligne sur les programmes d’échange proposés. Ils contribuent ainsi à renforcer la visibilité et la notoriété de l’OFAJ. En outre, ils incitent les jeunes à participer à des projets interculturels. 

Construire l’avenir des relations franco-allemandes avec le réseau « Génération Europe »

Le réseau « Génération Europe » offre aux jeunes l’opportunité de jouer un rôle actif dans la promotion des relations franco-allemandes au niveau européen. Il leur permet de dialoguer directement avec des spécialistes et des personnalités de la politique, de l’économie, de la culture et de la société civile. En rejoignant le réseau, ils élargissent par ailleurs leurs compétences interculturelles et consolident leurs qualifications professionnelles. Une nouvelle promotion est lancée chaque année afin de favoriser l’établissement d’un réseau d’anciens impliqué durablement dans le développement des relations franco-allemandes.

Le Volontariat Franco-Allemand

Les jeunes ont la possibilité de s’engager dans des projets à vocation éducative ou sociale menés au sein d’associations, de fédérations, d’institutions, d’établissements scolaires et universitaires, ou de collectivités territoriales. Les missions des volontaires durent entre 10 et 12 mois. L’OFAJ apporte son soutien dans la recherche d’organisations ou d’associations partenaires et organise des formations continues pour les volontaires.