Présentation
Il existe plus de 2 200 jumelages entre la France et l’Allemagne, ce qui représente le nombre le plus important au monde de partenariats entre deux pays.
Les jumelages et les partenariats régionaux, avec leurs liens forts sur les plans politique, économique et social, sont une composante essentielle de l’amitié franco-allemande et représentent un cadre idéal pour une coopération étroite entre des associations, des clubs et des institutions dans les deux pays.
Vous pouvez, conjointement avec une organisation partenaire, organiser des rencontres de jeunesse et contribuer ainsi à promouvoir votre jumelage ou votre partenariat régional et l’engagement des jeunes.
Lors d’un échange avec la ville jumelée ou la région partenaire, les participantes et participants ont l’opportunité de connaître réellement la vie en Allemagne. En effet, le séjour en famille d’accueil et les découvertes faites dans le pays au contact de ses habitants représentent une occasion unique et authentique de connaître le quotidien des Allemandes et Allemands. L’expérience peut être source d’inspiration et ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes.
En participant à un projet commun avec des Allemandes et Allemands de leur âge, les jeunes peuvent s’intéresser à des thèmes variés tels que la protection de l’environnement, l’engagement citoyen, l’histoire et l’avenir de l’Europe ou encore les questions sociales.
L’OFAJ vous aide financièrement dans l’organisation d’une rencontre de jeunes et, outre les échanges de groupes, il soutient également les stages individuels dans la ville ou la région jumelée, tout comme des cours de langue permettant aux participantes et participants de se préparer au mieux à un séjour en Allemagne.
Les plus du programme
Donnez aux jeunes participantes et participants la chance de vivre de manière concrète l’amitié franco-allemande en prenant part activement au jumelage de leur ville ou au partenariat de leur région.
Les jumelages franco-allemands sont au cœur de l’amitié entre ces deux pays voisins. En vous impliquant dans un tel échange, vous œuvrez pour une Europe plus solidaire et vous encouragez l’engagement des jeunes.
Peu d’enfants et d’adolescents ont encore un lien familial direct avec les événements historiques de l’Europe du XXe siècle. Lors d’un échange franco-allemand, les jeunes ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances en histoire, souvent à l’échelle locale.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
L’organisateur définit lui-même les modalités d’inscription.
Pour les rencontres au domicile du partenaire, c’est l’organisatrice ou l'organisateur du groupe se déplaçant qui doit effectuer la demande de subvention auprès de l’OFAJ, en passant par l’une de ces deux centrales françaises : l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) et la Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe (FAFA).
Si la ville ou la commune n’est pas membre de l’une de ces associations, la demande de subvention doit être adressée directement à l’OFAJ à jumelage@ofaj.org.
Pour des rencontres en tiers lieu, l’organisation localisée dans le pays où a lieu la rencontre doit faire la demande.
Si vous n’avez pas encore de ville ou de commune jumelée, le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) possède une banque de données concernant les jumelages et vous aide également dans la recherche d’une ville allemande qui convienne à votre recherche.
Grâce aux insécurités de la situation actuelle, il n'y a pas de délai pour envoyer vos demandes en 2022. Néanmoins, nous vous invitons de nous les envoyer le plus tôt possible.