Intensifier l’expérience des échanges

L’OFAJ est conscient qu’il est plus difficile d’organiser un échange réciproque qu’une simple visite dans l’autre pays. 

La réciprocité est cependant une condition indispensable pour assurer un échange d’égal à égal entre les participantes et participants. Ils vivent les mêmes expériences et alternent tour à tour les rôles de voyageurs en visite dans le pays d’accueil et d’hôtes en charge du programme des activités.

Le changement de perspective contribue fortement à développer l’entente mutuelle. Il permet aux jeunes de mieux appréhender les difficultés qu’ils pourront rencontrer lorsqu’ils rendront visite à leurs correspondantes et correspondants et lorsqu’ils les accueilleront. C’est au plus tard au moment de la « visite de retour » qu’ils éprouveront plus de facilité à se mettre à la place des autres et à mieux cerner leurs besoins, leurs comportements et leurs expériences.

La découverte du pays partenaire fait partie intégrante des expériences de mobilité. L’éloignement, le contact avec une culture différente et la communication dans une langue étrangère ne peuvent être vécus, pratiquement et émotionnellement, qu’en immersion dans le pays.

Les séjours à l’étranger permettent d’acquérir un nouvel état d’esprit et de s’épanouir personnellement. Cette expérience incite à repousser ses limites, à gagner en autonomie et à prendre confiance en soi.

Aperçu Participantes au programme Voltaire
Participantes au programme Voltaire
© Isabelle Morison