Accessibilité / Barrierefreiheit

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Rencontres en tiers-lieu dans les rencontres universitaires

En bref

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) accorde, sous certaines conditions, des aides aux rencontres d’étudiants à composante scientifique permettant d’amorcer ou de renforcer la coopération franco-allemande entre établissements d’enseignement supérieur, de favoriser la mobilité des étudiants, d’élargir leurs connaissances linguistiques et interculturelles en vue de la réalisation de stages, de séjours d’études et/ou de recherches en Allemagne.

Soutien financier : L’OFAJ peut accorder une subvention pour les frais de voyage (voir Directives OFAJ) et pour les frais de séjour : 13 € maximum par jour et par participant, hors accompagnateurs. L’OFAJ prend en charge un accompagnateur de plus de 30 ans pour cinq étudiants (donc cinq accompagnateurs pour un groupe de 22 étudiants). Le nombre maximal de participants subventionnés est fixé à 25 pour chaque groupe – venant de France et d’Allemagne. Peuvent également être subventionnées: les réunions de préparation et d’évaluation ainsi que les frais de programme et les frais pour l’animation linguistique.  
Durée du programme : 4-21 jours. Les jours d'arrivée et de départ comptent pour une journée de programme. La durée minimale du séjour est de 4 jours, soit 4 nuitées.
Nombre de participants subventionnés : 25 participants maximum, hors accompagnateurs.
Public : Étudiants de toutes les disciplines de moins de 30 ans
Demande de subvention : La demande doit être rédigée et déposée par le porteur de projet ou l’organisateur du pays dans lequel se déroule la rencontre au nom des participants des deux groupes.
Critères de sélection : Peuvent être subventionnés des séminaires, ateliers, universités d'été etc. autour d’une thématique scientifique privilégiant les approches comparatives et pluridisciplinaires des rencontres, des séminaires, des projets communs (journal étudiant, junior-entreprises, etc.) organisés à l’initiative de collectifs et d’associations d’étudiants et de jeunes chercheurs. Sont prioritaires les établissements d’enseignement supérieur présentant pour la première fois une demande, les établissements d’enseignement supérieur organisant une rencontre avec un établissement d’enseignement supérieur situé dans les nouveaux Länder, les programmes susceptibles d’être validés dans la formation (crédits ECTS).
Date limite de dépôt de dossier : trois mois avant le début de la rencontre
Contact : morin@ofaj.org

Vous envisagez d´organiser un échange de groupe en tiers-lieu (en France ou en Allemagne), hors de votre localité et hors de la localité de vos partenaires. Cette formule a l´avantage de permettre à des élèves allemands et français de se rencontrer hors de leur cadre habituel et de travailler ensemble sur un projet. Les organisateurs se mettent an amont d´accord sur le choix du tiers-lieu et sur le projet d´échange. Il est fortement conseillé d'impliquer les participants dans le choix du projet et de les préparer dès la rentrée à la rencontre franco-allemande.

La demande de subvention est déposée par le groupe du pays dans lequel se déroule la rencontre, mais les deux groupes sont subventionnés pour un nombre maximal de 50 participants. La parité entre Français et Allemands et l’équilibre des deux groupes devront être recherchés.

La subvention comprend une subvention pour frais de transport et une subvention pour frais de séjour correspondant aux frais d´hébergement (non familial) et de restauration, sur la base d´un montant par jour et par participant.

Formulaire de demande de subvention :

    Formulaires à joindre au moment du décompte :

    NB : Tous les formulaires sont en format PDF. Les PDFs peuvent être rempli, enregistré et imprimé sur votre ordinateur. Il suffit de les enregistrer sur votre disque dur et les ouvrir avec la version plus récente d'adobe acrobat reader, téléchargable sur http://get.adobe.com/fr/reader

    Compte rendu des rencontres en tiers-lieu réussies :

    - Tiers lieu 2015 à la Grande Motte