Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Focus – programme pilote de coopération scolaire/extra-scolaire

En bref

Programme qui s'adresse aux établissements scolaires et associations s’engageant ensemble dans les échanges franco-allemands, avec l’objectif de soutenir la coopération des actrices et acteurs issus des domaines de l'éducation formelle et non-formelle.

Soutien financier : Le programme permet aux établissements scolaires de bénéficier des taux de subventionnement en vigueur dans le secteur extra-scolaire : forfait pour frais de voyage, forfait pour frais de séjour pour des rencontres en tiers-lieu, soutien financier pour frais relatifs au programme.
Période de réalisation des projets : Pendant l’année scolaire ou en période de vacances
Demande de subvention : Directement auprès de l’OFAJ.
Critères de sélection : Le partenariat doit être constitué au minimum d’un établissement scolaire et d’une association. La demande de subvention doit être déposée conjointement par l’établissement scolaire et l’association. Il est impératif que la préparation, le contenu et la réalisation du projet franco-allemand soient menés conjointement par tous les partenaires.
Date limite de dépôt de dossier : Au plus tard 2 mois avant le début du projet.
Contact : focus@ofaj.org

© Conrad Wulf

Depuis plusieurs années, l’OFAJ est attentif et prend en compte les évolutions des politiques éducatives en France et en Allemagne qui donnent lieu à des coopérations dans les domaines de l’éducation formelle et non formelle. Ces projets de coopération sont le plus souvent le résultat de partenariats entre établissements scolaires et associations. Avec le programme « Focus », l’OFAJ souhaite encourager ces partenariats dans le cadre des échanges franco-allemands.

Des projets thématiques et interdisciplinaires

Les partenariats scolaire/extra-scolaire permettent la mise en commun de compétences et expertises spécifiques aux domaines de l’éducation formelle et non formelle. Les projets de coopération offrent ainsi la possibilité de diversifier les thématiques des échanges et de participer à leur amélioration qualitative, tant lors de leur préparation, de leur évaluation que durant leur déroulement, en favorisant notamment la pédagogie de projet.

Un renforcement mutuel des compétences

La réalisation commune d’un projet de coopération représente pour les actrices et acteurs issus des deux secteurs une occasion d’enrichissement mutuel : l’échange autour des pratiques et l’apport des savoir-faire propre à chaque domaine donne lieu à un transfert de compétences et de connaissances réciproque autour des échanges franco-allemands. Ces projets de coopération deviennent ainsi des lieux de formation et d’apprentissage aussi bien pour les porteurs de projet que pour les jeunes participantes et participants.

Comment participer ?

Pour que le projet soit éligible à un subventionnement, le partenariat doit être au moins constitué d’un établissement scolaire et d’une association et la demande de subvention doit être également déposée conjointement par l’établissement scolaire et l’association.

Les schémas suivants sont possibles :

  • Le demandeur est un établissement scolaire – le partenaire est une ou plusieurs associations (du pays partenaire).
  • Le demandeur est une association – le partenaire est un ou plusieurs établissements scolaires (du pays partenaire).
  • Les demandeurs sont un établissement scolaire et une association (dans le cas échéant, il sera décidé au préalable, à qui sera versée la subvention) – le partenaire est un établissement scolaire et/ou une association.

Les modalités de dépôt de la demande de subvention doivent être conformes aux Directives de l’OFAJ. Le formulaire est à télécharger sur le site Internet de l’OFAJ. Comme il s’agit d’un formulaire de demande standard, il conviendra de faire figurer à la main la mention « Focus » sur le formulaire de demande de subvention.

Celui-ci doit être envoyé directement à l’OFAJ 2 mois avant le début du projet :

Office Franco-allemand pour la Jeunesse
Bureau Echanges scolaires et extra-scolaires – Programme Focus
Anne-Sophie Lelièvre
Molkenmarkt 1
10 179 Berlin
Allemagne

Critères d’attribution :

  • Pendant la phase pilote, seules les rencontres en tiers lieu (hébergement en commun) seront subventionnées.
  • Réalisation commune du projet : la/les structures scolaires et extra-scolaires seront impliquées à part égale dans la conception, la réalisation et l’évaluation du projet.
  • L’apprentissage linguistique et interculturel sera pris en compte lors de la conception du programme.
  • Les visites et/ou la participation à des cours ne doivent être que ponctuelles et le cas échéant faire partie intégrante du projet en vue d’atteindre les objectifs du projet. 
  • Une attention particulière sera portée aux projets ayant pour thème un des Champs d’Intervention Privilégiés (CIP) de l’OFAJ (Engagement, Acquisition de compétences transversales pour l’insertion professionnelle, Développement durable, Europe et identité européenne pour tous).

Exemples de projets d’échanges en coopération entre les établissements scolaires et les associations

  • « Côte à Côte, paysage sans frontières » : coopération entre les établissements scolaires de Bechtheim et de Saint-Romain et de l’Association de Recherches et d’Etudes d’Histoire Rurale de Saint-Romain dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage de Bechtheim et de Saint-Romain.
  • « Cirque zusammen » : coopération entre le centre régional des arts du cirque Lomme-Lille « Et vous trouvez cela drôle !!! », le Zirkus- und Artistikzentrum de Cologne, de la Gesamtschule Anne-Frank de Düren, le collège Pierre Brossolette de Noyelles sous Lens.
  • Coopération entre un établissement scolaire et un club de sport : mise en place d’une semaine sur le thème « le sport et la langue » dans le cadre d’une classe découverte.

Pour plus d’informations, télécharger le concept.

L’OFAJ et ses partenaires vous proposent un soutien pédagogique pour l’organisation et la mise en place de vos rencontres de jeunes. 

Contact

Téléphone : +49 (0)30 / 28 87 57 10
Courriel : focus@ofaj.org