Présentation
Que diriez-vous d’un échange franco-allemand entre un établissement scolaire et une structure extrascolaire ? Que vous soyez issus de l’éducation formelle ou non formelle, FOCUS vous donne la possibilité de réaliser des projets qui mobilisent les compétences propres à chaque structure.
Grâce à une préparation, une réalisation et une évaluation en commun, vous pourrez bénéficier d’un panel de méthodes didactiques et de savoir-faire qui apporteront une valeur ajoutée à vos rencontres. Ainsi, les jeunes participantes et participants auront la possibilité de prendre part à un projet interdisciplinaire et interculturel dans un contexte franco-allemand, que ce soit pendant l’année scolaire ou pendant les vacances.
Exemples de projets:
- Du foot en classe ! - projet sportif
- Portraits de nos villes – projet à distance artistique
- Zéro déchet – projet autour du développement durable
- Quel cirque ! – projet autour des arts du cirque
- MOI, TOI, NOUS - exprimez-vous! – projet artistique
- Mon histoire, ton histoire, quelle histoire? - projet sur l’histoire et la mémoire partagée
- Action entre villes et campagnes - projet citoyen
À définir avec le partenaire, Allemagne
Les plus du programme
En réalisant un projet en partenariat avec un établissement scolaire allemand et/ou une association allemande, vous avez l’occasion d’échanger et d’expérimenter différentes méthodes didactiques et pratiques propres à chaque secteur que vous pourrez réinvestir dans votre démarche pédagogique.
Les jeunes participantes et participants ont l’occasion de réaliser un projet interdisciplinaire de façon plus informelle et leur permettant de coopérer et d’interagir autrement avec les participantes et participants allemands.
En étant en contact direct avec des Allemandes et Allemands, les participantes et participants apprennent à coopérer avec des personnes qui ont des valeurs culturelles et des savoir-faire différents. Le programme FOCUS leur montre à quel point cela peut être enrichissant !
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Si vous remplissez les critères, n'hésitez plus, déposez une demande de subvention! Pour cela, remplissez le formulaire de demande de subvention et faites-le parvenir à l’adresse suivante csp@ofaj.org accompagné d'un descriptif du projet et un programme provisoire de la rencontre.
Vous trouverez de plus amples informations sur la coopération formelle et non formelle dans un contexte franco-allemand dans notre édition de notre MagazinE sur le thème "Formelle, informelle, non formelle: l'éducation à la croisée des chemins".