Focus – programme pilote de coopération scolaire/extrascolaire

Bénéficier à la fois des atouts de l’éducation formelle et non-formelle grâce à FOCUS.

Présentation

Que diriez-vous d’un échange franco-allemand entre un établissement scolaire et une structure extrascolaire ? Que vous soyez issus de l’éducation formelle ou non formelle, Focus vous donne la possibilité de réaliser des projets qui mobilisent les compétences propres à chaque structure.

Grâce à une préparation, une réalisation et une évaluation en commun, vous pourrez bénéficier d’un panel de méthodes didactiques et de savoir-faire qui apporteront une valeur ajoutée à vos rencontres. Ainsi, les jeunes participantes ou participants auront la possibilité de prendre part à un projet interdisciplinaire et interculturel dans un contexte franco-allemand, que ce soit pendant l’année scolaire ou pendant les vacances.

Objectif
Participer à un programme
Public
Associations, Enseignants
Dates
À définir avec le partenaire, France
À définir avec le partenaire, Allemagne
Durée du programme
de 4 à 21 jours
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Autres, Langue / Communication
Date limite d'inscription
Deux mois avant le début de la rencontre
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage, de séjour et de programme, animation linguistique
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
Depuis que notre projet (cirque) existe, nous avons pu observer une entrée de plus en plus massive de l’allemand dans notre collège. Nombreux sont les élèves que nous avions emmenés avec nous et qui ne parlaient pas un mot d’allemand qui se sont inscrits en allemand l’année prochaine.
Caroline E., Enseignante
Les animateurs BAFA français et les professeurs allemands ont pu, par leurs compétences respectives, accompagner au mieux les participants durant l’échange.
Alice S., Animatrice
Le projet a été un processus d’apprentissage pour les jeunes comme pour l’équipe.
Kristina K. , Association
Les jeunes ont découvert une autre vision de l’Histoire, qu’ils/elles n’apprécient pas forcément comme matière scolaire.
Hélène F., Enseignante

Les plus du programme

1
Un renforcement mutuel des compétences

En réalisant un projet en partenariat avec un établissement scolaire allemand ou une association allemande, vous avez l’occasion d’échanger et d’expérimenter différentes méthodes didactiques et pratiques propres à chaque secteur que vous pourrez réinvestir dans votre démarche pédagogique.

2
Vers une pédagogie de projet

Les jeunes participantes ou participants ont l’occasion de réaliser un projet interdisciplinaire de façon plus informelle et leur permettant de coopérer et d’interagir autrement avec les participantes ou les participants allemands.

3
Un échange interculturel

En étant en contact direct avec des Allemandes ou des Allemands, les participantes ou les participants apprennent à coopérer avec des personnes qui ont des valeurs culturelles et des savoir-faire différents. Le programme Focus leur montre à quel point cela peut être enrichissant !

Comment s'inscrire

Pour bénéficier d’une subvention dans le cadre du programme FOCUS, remplissez le formulaire de demande de subvention et faites-le parvenir à l’adresse suivante :

Office Franco-allemand pour la Jeunesse
Bureau Echanges scolaires et extra-scolaires – Programme FOCUS
Anne-Sophie Lelièvre
Molkenmarkt 1
10 179 Berlin
Allemagne

Attention : il s’agit d’un formulaire de demande standard « demande de subvention », pensez donc à y faire figurer à la main la mention « FOCUS ».

Ces programmes pourraient vous intéresser...

« Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen »

à tout moment - France

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?

Programme Georges Arthur Goldschmidt

+1
  • 1.1.2019 - 31.3.2019, Allemagne

Vous rêvez de traduire les Goethe ou Schiller de demain ? Avec le programme Georges Arthur Goldschmidt, vous participez à des ateliers de traduction littéraire et développez votre projet professionnel.

Bewegte Zeiten - Deutsch-Griechische Jugendbegegnung mit Theaterworkshop

Bewegte Zeiten sind das, in denen wir leben! Gesellschaften verändern sich, Politiker* wissen auch nicht mehr, wo's langgeht - wo bleiben da eigentlich Jugendliche? Und was bewegt sie in diesen Zeiten?