Soutien de projets artistiques collectifs

Donnez à des jeunes musiciennes ou musiciens, comédiennes ou comédiens et artistes l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre d’une formation interculturelle pour en savoir plus sur l’art en Allemagne. L’OFAJ soutient des projets artistiques

Présentation

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient les jeunes artistes en début de carrière, en coopération avec des partenaires de la scène artistique et culturelle allemande. Chaque artiste, quel que soit son domaine, peut profiter d’une mobilité internationale pour participer à un projet artistique de courte durée en échangeant avec les participantes ou les participants du pays voisin : les musiciennes ou musiciens peuvent par exemple participer à des ateliers de répétitions d’orchestre, les comédiennes ou comédiens à des projets théâtraux ou cinématographiques, à des ateliers de mise en scène, les jeunes artistes plasticiennes ou plasticiens à des ateliers de création artistique franco-allemands.

Ces projets les aident non seulement à compléter leur formation initiale par des séminaires et ateliers suivis, mais aussi à créer et développer des réseaux artistiques internationaux.

L’OFAJ peut subventionner les frais de voyage, de séjour et de programme, ainsi que l’animation linguistique le cas échéant. Les pays tiers peuvent également être subventionnés sous certaines conditions. Aucune subvention pour frais de séjour n’est en principe accordée en cas d’hébergement gratuit. 

Peuvent être subventionnés des groupes de maximum 25 participantes ou participants, français et allemands à parts égales, et leurs accompagnatrices ou accompagnateurs.

Objectif
Chercher une bourse
Public
Jeunes - 31 ans (18 - 30 ans)
Dates
à tout moment, France
à tout moment, Allemagne
Durée du programme
4-21 jours
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel , Culture
Date limite d'inscription
Dépôt des demandes impérativement trois mois avant le début de la rencontre. Les demandes de subvention peuvent être envoyées toute l'année.
Soutien financier
Forfait pour les frais de voyage, de séjour, de programme et d’animation linguistique
Nombre de participantes participants subventionnés
max. 25 participantes/participants + 5 accompagnatrices/accompagnateurs
Modalités d'inscription
L’atelier était très difficile, mais c’est ce qu’il faut ! Mes attentes ont été dépassées ! J’ai apprécié le contact entre les participantes ou les participants et les intervenantes ou les intervenants, toujours en toute simplicité. Nous avons dû travailler concentrés pendant 10 jours sur le projet, tout en testant de nouvelles méthodes et techniques. J’ai de nouveau eu l’occasion de pratiquer mes langues, et surtout de faire partie d’un groupe formidable, plein de jeunes gens créatifs !
M, participant, BD // comic, Leipzig, forum franco-allemand des jeunes artistes

Les plus du programme

1
Une dimension interculturelle enrichissante pour la création artistique

Grâce à ce programme, les jeunes artistes ont l’opportunité de créer dans un contexte interculturel, et d’enrichir leur propre création artistique au contact d’autres artistes ayant étudié et travaillé dans un contexte artistique différent.

2
Une opportunité de créer des réseaux artistiques internationaux

En plus d’être enrichissants pour le processus de création, ces projets artistiques collectifs permettent aux participantes ou aux participants de créer leurs propres réseaux d’artistes franco-allemands, et de développer leur carrière à l’international.

3
Un projet commun

Dans le cadre des séminaires et ateliers franco-allemands ou trinationaux, les jeunes artistes s’approprient des nouvelles pratiques et méthodes en échangeant avec les autres participantes ou participants. Le travail dans un groupe international sur un projet commun est enrichissant et ouvre des nouvelles perspectives.

Comment s'inscrire

Si c’est votre structure qui accueille le groupe, vous devez déposer la demande de subvention auprès de l’OFAJ. Pour les rencontres se déroulant en France, la structure française dépose la demande, et inversement pour les rencontres se déroulant en Allemagne. La demande de subvention doit impérativement indiquer la rencontre prévue en retour dans l’autre pays. 

Pour faire une demande de subvention, il faut remplir le formulaire de demande de subvention, ainsi que fournir une discription du projet. Le formulaire doit-être envoyé par voie postale en original avec la signature et le cachet de l'établissement.

FORMULAIRE D'inscription

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Soutien de projets artistiques collectifs

à tout moment - France

+1
  • 1.11.2017 - 31.12.2028, Allemagne (en cours)

Donnez à des jeunes musiciennes ou musiciens, comédiennes ou comédiens et artistes l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre d’une formation interculturelle pour en savoir plus sur l’art en Allemagne. L’OFAJ soutient des projets artistiques

Bourses pour multiplicatrices et multiplicateurs : cours intensifs d’allemand en Allemagne

à tout moment - France

Vous jouez un rôle actif dans l’organisation ou l’animation de rencontres de jeunes franco-allemandes ? Obtenez une bourse vous permettant de partir en Allemagne et de prendre part pendant plusieurs semaines à un cours intensif de langue !

Job dans la ville jumelée

à tout moment - France

+1
  • 16.10.2017 - 16.10.2018, Allemagne (en cours)

Tu as entre 16 et 30 ans et tu veux partir à l’étranger pour y travailler ou faire un stage ? Fais un stage ou un job dans une ville ou une région jumelée en Allemagne !