« C’est la guerre en Europe. L'heure est à l’entraide et à la solidarité : pour les jumelages de villes, les écoles partenaires, pour nos amis et nos semblables. En France, en Allemagne, et partout en Europe les jeunes manifestent en soutien à l’Ukraine. L'Europe est et restera une promesse de paix. »
Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux

Retrouvez l'intégralité du communiqué des secrétaires généraux.

Connaître les modalités de libre circulation à l’international des réfugiés de nationalité ukrainienne

Mobilisons-nous !

« Notre Europe, notre avenir ! » - Subventions pour des rencontres de groupes

L’Europe ne connaît aucun répit. Comment les jeunes de France, d’Allemagne et d'autres pays d'Europe réagissent-ils à la guerre et la violence en Ukraine ? Comment la jeune génération peut-elle s’engager pour l'Europe, pour plus de solidarité, de démocratie et de paix ?

L’appel à projets « Notre Europe, notre avenir ! » vise à promouvoir les échanges entre jeunes de France, d'Allemagne et d'un autre pays européen autour de l'Europe et de son avenir. L'OFAJ soutient les projets qui :

  • promeuvent l'engagement des jeunes en faveur d'une Europe démocratique, libre et en paix,  

  • font avancer les échanges autour d'une ou plusieurs thématiques européennes,

  • renforcent les compétences interculturelles et la solidarité entre les jeunes.

Plus d’infos sur les modalités, les groupes cibles et le montant des subventions

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : agissons pour l’Ukraine avec les projets 1234

Vous voulez agir et mettre en œuvre une action humanitaire ou un projet à forte visibilité afin de promouvoir la paix et la solidarité ? Des petits projets tels que des réunions d'information, des tables rondes, des réunions de préparation pour des grandes actions, des collectes de dons et la distribution de nourriture ou les activités pour les enfants et leurs familles afin de les distraire un peu dans ces moments éprouvants et bien d'autres choses encore peuvent être subventionnés par nos projets 1234 et leur montant forfaitaire de 1 234 € maximum. L'action doit s'adresser principalement aux jeunes ou à un groupe cible intergénérationnel centré sur les jeunes (par exemple les familles). Une dimension franco-allemande est à mettre en avant (par exemple une collecte de fonds franco-allemande, une projection d’un film allemand en France, ou un concert avec une participation franco-allemande sur place, un cours de français qui permet aussi de parler de l’Allemagne et de l’Europe, ou un projet réalisé en coopération avec la ville jumelée, l’organisation partenaire, un conférencier ou des participantes et participants du pays partenaire). Les jeunes d’Ukraine ont besoin de l'engagement, de l'aide et de la solidarité de la France, de l’Allemagne et de l'Europe.

L'animation linguistique comme méthode d'intégration des enfants et des jeunes ukrainiens dans les rencontres franco-allemandes

Il s'agit  de faciliter l'accès des enfants et des jeunes ukrainiens aux rencontres franco-allemandes tout comme de promouvoir l'intégration de ces personnes, souvent traumatisées, dans l'éducation non formelle qui recourt notamment à la pédagogie interculturelle et aux méthodes d’éducation à la paix, tout en offrant un espace d'apprentissage et d'expérience protégé/sécurisé pour toutes et tous.

Découvrez notre guide ici.

Messages de solidarité

Avec votre soutien, nous aimerions envoyer un message de solidarité. Envoyez-nous vos messages vidéo et/ou photos accompagnés d'une courte citation.

Où ? Sur les réseaux sociaux de l'OFAJ

Quoi ? Envoyez-nous une courte déclaration, un appel à l'action ou tout message en réaction à la situation actuelle. Quelles sont vos craintes ? Que souhaitez-vous ? Que signifie la paix pour vous ?

Quand ? Dès maintenant.

Retour en images sur 4 jours riches en échanges et en projets sur l'avenir de l'Europe par une cinquantaine de jeunes dont un flashmob aux couleurs de l'Ukraine

 

Nos partenaires soutiennent l’Ukraine !

De nombreux partenaires de l’OFAJ se sont mobilisés en un temps record pour apporter leur aide et leur soutien.

Collecte de fonds pour Volodja et les médecins

Europa Direkt a lancé une collecte de fonds pour aider Volodja de Lviv qui coordonne un groupe de médecins soignant les blessés dans la zone de guerre. Cette collecte a pour but de financer de financer l'achat d'équipement de protection, de matériel médical et la location...véhicules. En savoir plus sur le site d'Europa Direkt

Appel aux dons et collecte de fonds

Initialement, l’association ukrainienne Club Lumière de Lviv et l’association française ACDZ de Torcy devaient organiser un séjour avec des jeunes de France, d’Allemagne et d’Ukraine à l’été 2022. Compte tenu de la situation, ils ont lancé un appel aux dons pour venir en aide à la population sur place.

D’une seule et même voix contre la guerre en Ukraine

Le CFB met des salles à disposition de l’association EOTO pour l’accueil de réfugiés

L’association EOTO (Each One Teach One) prend en charge l’accueil de réfugié·es venu·es d’Ukraine et n’ayant pas la nationalité ukrainienne. Cela leur permet d’accompagner ces personnes dans leur recherche de logement et démarches administratives, ainsi que de leur offrir des soins médicaux de base.

Peuple et Culture appelle à signer un message de paix

Peuple et Culture organise depuis des années des réunions de coopération auxquelles participent régulièrement, avec l'association interconfessionnelle, des représentants de la société civile ukrainienne. L’association, ici avec le Bund Deutscher Pfadfinder:innen et Interkulturelles Netzwerk, invite ses partenaires à signer un message de paix et à le partager.

Des lycéens de Bourg-Chevreau sont en pensée avec leur école partenaire à Olexandria

Ils leur ont envoyé des messages. Retrouvez-les en image.

Autres déclarations :

Cette liste sera actualisée régulièrement.