Rencontres en tiers-lieu dans les rencontres professionnelles

Favorisez la mobilité internationale et l’amitié franco-allemande dans le cadre d’un programme d’échange entre votre établissement d’enseignement professionnel, technologique ou agricole et votre partenaire en Allemagne !

Présentation

En France ou en Allemagne, de 4 à 21 jours, nous vous invitons à rassembler jusqu’à 50 élèves français et allemands autour d’un projet commun. Les activités autour de la formation professionnelle doivent être au cœur des rencontres organisées. Tous les domaines de la formation professionnelle sont concernés, notamment les établissements d’enseignement professionnel et technologique ou agricole.

Afin de faire sortir vos élèves de leur cadre habituel, vous êtes libre de choisir le lieu de votre rencontre : vous avez l’occasion de vous rendre dans une ville dans laquelle le savoir-faire que vous enseignez à vos élèves est particulièrement développé ou bien à un endroit en rapport avec le thème de votre projet.

Toutes les participantes ou tous les participants sont hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse en France ou en Allemagne. En dehors de leur cadre familial ou scolaire, elles et ils ont l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et travailler sur un projet commun. Ainsi, elles et ils ne développent pas seulement leurs compétences professionnelles, mais aussi leurs compétences linguistiques et interculturelles.

Ces échanges favorisent une ouverture internationale de l’enseignement professionnel. L’OFAJ vous soutient et vous encourage à intégrer des animations linguistiques dans votre programme. Elles permettent aux élèves des 2 pays d’approfondir leurs compétences linguistiques et interculturelles.

Objectif
Participer à un programme
Public
Enseignants
Dates
à tout moment, France
à tout moment, Allemagne
Durée du programme
De 4 à 21 jours
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
Trois mois avant le début du projet
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage, de séjour et de programme ; subvention pour l’animation linguistique
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Une occasion pour les élèves de nouer des contacts à l’étranger

Ce sera peut-être une première pour vos élèves ! Donnez-leur la chance d’entrer en contact avec des jeunes Allemandes ou Allemands qui ont des projets d’avenir semblables aux leurs.

2
Une formule flexible

Vous définissez toutes les modalités de l’échange : lieu de rencontre, dates et durée, nombre de participantes ou de participants, thématique du projet, etc.

3
Une animation linguistique subventionnée par l’OFAJ

Pour que les jeunes puissent développer leurs compétences linguistiques et interculturelles, nous vous proposons de prendre en charge les animations linguistiques.

Comment s'inscrire

Prenez contact avec un établissement allemand, bâtissez un projet commun autour de la formation professionnelle et envoyez-nous sans plus tarder votre demande de subvention 

Vous devez faire parvenir votre demande de subvention à la Centrale de l’OFAJ par le biais de l’autorité scolaire compétente. C’est à l’établissement se trouvant dans le pays dans lequel a lieu la rencontre de faire la demande au nom des 2 groupes.

 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

« Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen »

à tout moment - France

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?

Programme Georges Arthur Goldschmidt

+1
  • 1.1.2019 - 31.3.2019, Allemagne

Vous rêvez de traduire les Goethe ou Schiller de demain ? Avec le programme Georges Arthur Goldschmidt, vous participez à des ateliers de traduction littéraire et développez votre projet professionnel.

Bewegte Zeiten - Deutsch-Griechische Jugendbegegnung mit Theaterworkshop

Bewegte Zeiten sind das, in denen wir leben! Gesellschaften verändern sich, Politiker* wissen auch nicht mehr, wo's langgeht - wo bleiben da eigentlich Jugendliche? Und was bewegt sie in diesen Zeiten?