Rencontres professionnelles au domicile du partenaire

Vous enseignez dans un établissement d’enseignement professionnel et technologique ou agricole ? Donnez à vos apprenti.e.s l’occasion de participer à une rencontre avec les élèves d’un établissement partenaire allemand.

Présentation

Près de 11 000 jeunes participent chaque année aux programmes interculturelles de l’OFAJ dans le cadre de leur formation professionnelle pour acquérir une première expérience en termes de mobilité professionnelle.

 Un séjour à l’étranger permet à vos élèves de développer leurs compétences techniques et interculturelles. Ainsi, elles et ils augmentent leurs chances de trouver un emploi. Les participant.e.s sont habituellement hébergé.e.s dans une auberge de jeunesse ou, plus rarement, dans des familles d’accueil. Elles et ils ont l’occasion d’apprendre à connaître des apprenti.e.s allemand.e.s et de comparer les méthodes de formation dans les deux pays.

 Les rencontres subventionnées par l’OFAJ peuvent prendre des formes variées. Les apprenti.e.s des deux pays ont l’occasion de travailler sur un projet commun. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances de l’allemand pour participer.

Objectif
Participer à un programme
Public
Enseignants
Dates
à tout moment
Durée du programme
De 4 à 21 jours (Les jours d’arrivée et de départ comptent pour une journée de programme)
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
Trois mois avant le début du projet
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage, séjour et programme
Modalités d'inscription

Les plus du programme

1
Une valeur ajoutée pour la formation

Un séjour à l’étranger peut représenter un véritable atout dans la formation professionnelle. Les apprenti.e.s ont l’occasion de découvrir l’Allemagne et d’y rencontrer de jeunes d’Allemagne faisant une formation similaire ainsi que des jeunes professionnel.le.s travaillant dans le domaine qui les intéressent.

2
Un apprentissage interculturel

Pour les apprenti.e.s et les jeunes professionnel.le.s, un échange avec des jeunes de leur âge, originaires d’autres pays, peut être particulièrement enrichissant. Grâce à leur séjour, elles et ils peuvent adopter un nouveau regard sur leur propre culture : l’expérience leur permet de changer de perspective, de mieux comprendre les éventuels préjugés concernant l’autre pays et de les surmonter.

3
Un partenariat franco-allemand

Grâce à cet échange franco-allemand, les jeunes acquièrent de nouvelles compétences professionnelles en découvrant de nouvelles méthodes de travail. D’ailleurs, en se confrontant à la culture de l’autre et en posant un regard critique sur leur propre culture, les participant.e.s développent leur conscience européenne.

Comment s'inscrire

Tous les programmes d’échange reposent sur le principe de réciprocité avec le partenaire allemand. Votre projet doit donc se diviser en deux phases, l’une en France, l’  autre en Allemagne. 

Les demandes de subvention doivent parvenir à l’OFAJ, la centrale ou l’autorité scolaire compétente, au plus tard trois mois avant le début de la rencontre. 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?