Présentation
Près de 11 000 jeunes participent chaque année aux programmes interculturels de l’OFAJ dans le cadre de leur formation professionnelle pour acquérir une première expérience en termes de mobilité professionnelle.
Un séjour à l’étranger permet à vos élèves et apprentis de développer leurs compétences techniques et interculturelles. Ainsi, elles et ils augmentent leurs chances de trouver un emploi. Les participantes et participants sont habituellement hébergés dans une auberge de jeunesse ou, plus rarement, dans des familles d’accueil. Elles et ils ont l’occasion d’apprendre à connaître des jeunes d'Allemagne et de comparer les méthodes de formation dans les deux pays.
Les rencontres subventionnées par l’OFAJ peuvent prendre des formes variées. Les élèves et les apprentis des deux pays ont l’occasion de travailler sur un projet commun. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances de l’allemand pour participer. De manière générale, la compréhension passe par la langue commune du travail et des activités.
Organisateur
- Demande de subvention
- Décompte d'utilisation
- Liste des participantes et participants de France
- Liste des participantes et participants d'Allemagne
- Jeunes avec moins d’opportunités
- Comment remplir une demande de subvention auprès de l’OFAJ ?
- Comment remplir la liste des justificatifs ?
- Comment remplir un plan de financement ?
- Comment créer une petite annonce de recherche sur DOMINO ?
Les plus du programme
Un séjour à l’étranger peut représenter un véritable atout dans la formation professionnelle. Les apprentis ont l’occasion de découvrir l’Allemagne et d’y rencontrer de jeunes d’Allemagne faisant une formation similaire ainsi que des jeunes professionnels travaillant dans le domaine qui les intéresse.
Pour les apprentis et les jeunes professionnels, un échange avec des jeunes de leur âge, originaires d’autres pays, peut être particulièrement enrichissant. Grâce à leur séjour, elles et ils peuvent adopter un nouveau regard sur leur propre culture : l’expérience leur permet de changer de perspective, de mieux comprendre les éventuels préjugés concernant l’autre pays et de les surmonter.
Grâce à cet échange franco-allemand, les jeunes acquièrent de nouvelles compétences professionnelles en découvrant de nouvelles méthodes de travail. D’ailleurs, en se confrontant à la culture de l’autre et en posant un regard critique sur leur propre culture, les participantes et participants développent leur conscience européenne.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Tous les programmes d’échange reposent sur le principe de réciprocité avec le partenaire allemand. Votre projet doit donc se diviser en deux phases, l’une en France, l’autre en Allemagne.
Les demandes de subvention doivent parvenir à l’OFAJ (csp@ofaj.org) ou la centrale en version scannée, un mois avant le début de la rencontre.