Présentation
En France ou en Allemagne, de 4 à 21 jours, nous vous invitons à rassembler jusqu’à 50 élèves de France et d'Allemagne autour d’un projet commun. Les activités autour de la formation professionnelle doivent être au cœur des rencontres organisées. Tous les domaines de la formation professionnelle sont concernés, notamment les établissements d’enseignement professionnel et technologique ou agricole.
Afin de faire sortir vos élèves de leur cadre habituel, vous êtes libre de choisir le lieu de votre rencontre : vous avez l’occasion de vous rendre dans une ville dans laquelle le savoir-faire que vous enseignez à vos élèves est particulièrement développé ou bien à un endroit en rapport avec le thème de votre projet.
Toutes les participantes et tous les participants sont hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse en France ou en Allemagne. En dehors de leur cadre familial ou scolaire, elles et ils ont l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et travailler sur un projet commun. Ainsi, elles et ils ne développent pas seulement leurs compétences professionnelles, mais aussi leurs compétences linguistiques et interculturelles.
Ces échanges favorisent une ouverture internationale de l’enseignement professionnel. L’OFAJ vous soutient et vous encourage à intégrer des animations linguistiques dans votre programme. Elles permettent aux élèves des deux pays d’approfondir leurs compétences linguistiques et interculturelles.
À tout moment, Allemagne
Organisateur
Les plus du programme
Ce sera peut-être une première pour vos élèves ! Donnez-leur la chance d’entrer en contact avec des jeunes Allemandes et Allemands qui ont des projets d’avenir semblables aux leurs.
Vous définissez toutes les modalités de l’échange : lieu de rencontre, dates et durée, nombre de participantes et participants, thématique du projet, etc.
Pour que les jeunes puissent développer leurs compétences linguistiques et interculturelles, nous vous proposons de prendre en charge les animations linguistiques.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Prenez contact avec un établissement allemand, bâtissez un projet commun autour de la formation professionnelle et envoyez-nous sans plus tarder votre demande de subvention !
Vous devez faire parvenir votre demande de subvention en version scannée à la Centrale de l’OFAJ ou à l'OFAJ directement. C’est à l’établissement se trouvant dans le pays dans lequel a lieu la rencontre de faire la demande au nom des deux groupes.