Présentation
Permettez à vos élèves de participer à un programme de mobilité internationale sans interrompre votre programme de cours !
Le principe est simple : en partenariat avec un établissement d’enseignement professionnel situé en zone frontalière dans le pays voisin, vous organisez une rencontre de 4 jours minimums. Vous avez la possibilité d’organiser votre projet en plusieurs phases durant l’année et dans les 2 pays.
Réunissez un groupe franco-allemand d’élèves autour d’un projet commun et offrez-leur la possibilité de développer leurs compétences linguistiques et interculturelles, tout en échangeant sur les différentes pratiques et techniques utilisées au cours de leur formation !
Si votre établissement se trouve en Moselle, dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou sur le Territoire de Belfort, envoyez-nous sans plus tarder votre candidature et participez à la coopération franco-allemande dans le domaine de l’enseignement professionnel ! En Allemagne, les aires géographiques sont la Sarre, la circonscription administrative Rhénanie hessoise-Palatinat ainsi que des circonscriptions administratives de Karlsruhe et de Fribourg.
L’OFAJ attache une grande importance à ce que la majorité des participantes et participants vivent dans la zone transfrontalière où a lieu le projet pour qu’elles et ils apprennent à mieux connaître les jeunes d’Allemagne qui sont leurs voisins. L’échange franco-allemand permet de créer un sentiment de proximité et développer l’implication des jeunes dans leur région. Ces rencontres ont pour objectif d’intensifier les relations entre les régions.
À tout moment, France
Organisateur
Les plus du programme
Nous vous offrons une liberté concernant le lieu et la forme de la rencontre. En tiers lieu ou directement au domicile du partenaire, l’objectif reste le même : faire se rencontrer les jeunes des 2 pays pour échanger sur une thématique professionnelle.
Dans la mesure où vos élèves vivent près de la frontière, les échanges avec votre partenaire seront facilités, vous permettant ainsi de vous concentrer pleinement sur le développement des compétences linguistiques et interculturelles des jeunes.
Vos élèves ont l’occasion de se faire des contacts professionnels internationaux, d’en apprendre plus sur le monde du travail en Allemagne et sont sensibilisés à la mobilité professionnelle et la coopération dans la région transfrontalière franco-allemande.
Comment s'inscrire ? / Comment postuler ?
Vous souhaitez déposer une demande de subvention pour votre rencontre professionnelle dans la zone transfrontalière franco-allemande ?
Les deux établissements partenaires doivent se mettre d’accord sur le nombre de phases qui auront lieu dans l’année. Pour chaque phase, une demande individuelle dans laquelle les phases planifiées ou déjà passées doivent être mentionnées.