Rencontres professionnelles transfrontalières

Vous enseignez dans un établissement d’enseignement professionnel près de la frontière allemande ? Organisez un programme d’échange entre vos élèves et des jeunes de l’Allemagne autour d’un projet commun en lien avec la formation professionnelle !

Présentation

Permettez à vos élèves de participer à un programme de mobilité internationale sans interrompre votre programme de cours !

Le principe est simple : en partenariat avec un établissement d’enseignement professionnel situé en zone frontalière dans le pays voisin, vous organisez une rencontre de quatre jours minimum. Vous avez la possibilité d’organiser votre projet en plusieurs phases durant l’année et dans les deux pays.

Réunissez un groupe franco-allemand d’élèves autour d’un projet commun et offrez-leur la possibilité de développer leurs compétences linguistiques et interculturelles, tout en échangeant sur les différentes pratiques et techniques utilisées au cours de leur formation !

Si votre établissement se trouve en Moselle, dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou sur le Territoire de Belfort, envoyez-nous sans plus tarder votre candidature et participez à la coopération franco-allemande dans le domaine de l’enseignement professionnel ! En Allemagne, les aires géographiques sont la Sarre, la circonscription administrative Rhénanie hessoise-Palatinat ainsi que des circonscriptions administratives de Karlsruhe et de Fribourg.

L’OFAJ attache une grande importance à ce que la majorité des participant.e.s vivent dans la zone transfrontalière où a lieu le projet pour qu’elles et ils apprennent à mieux connaître les jeunes d’Allemagne qui sont leurs voisin.e.s. L’échange franco-allemand permet de créer un sentiment de proximité et développer l’implication des jeunes dans leur région. Ces rencontres ont pour objectif d’intensifier les relations entre les régions.

Objectif
Participer à un programme
Public
Enseignants
Dates
1.11.2017 - 1.11.2018, Allemagne (en cours)
1.11.2017 - 1.11.2018, Berlin, France (en cours)
Durée du programme
De 4 à 21 jours (Les jours d’arrivée et de départ comptent pour une journée de programme)
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
Au plus tard trois mois avant le début du projet
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage, de séjour et de programme, possibilité de soutien financier pour les rencontres de préparation ou d’évaluation.
Modalités d'inscription

Organisateur

Les plus du programme

1
Le choix de la formule

Nous vous offrons une liberté concernant le lieu et la forme de la rencontre. En tiers-lieu ou directement au domicile du partenaire, l’objectif reste le même : faire se rencontrer les jeunes des deux pays pour échanger sur une thématique professionnelle.

2
Une expérience linguistique et interculturelle à proximité

Dans la mesure où vos élèves vivent près de la frontière, les échanges avec votre partenaire seront facilités, vous permettant ainsi de vous concentrer pleinement sur le développement des compétences linguistiques et interculturelles des jeunes.

3
Un tremplin pour l’avenir professionnel de vos élèves

Vos élèves ont l’occasion de se faire des contacts professionnels internationaux, d’en apprendre plus sur le monde du travail en Allemagne et sont sensibilisé.e.s à la mobilité professionnelle et la coopération dans la région transfrontalière franco-allemande.

Comment s'inscrire

Vous souhaitez déposer une demande de subvention pour votre rencontre professionnelle dans la zone transfrontalière franco-allemande ?

 Les deux établissements partenaires doivent se mettre d’accord sur le nombre de phases qui auront lieu dans l’année. Pour chaque phase, une demande individuelle dans laquelle les phases planifiées ou déjà passées doivent être mentionnées.

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?