Échanges entre établissements d’enseignement professionnel, technologique et agricole

Participez à une rencontre franco-allemande ou trinationale de jeunes apprenti.e.s grâce au programme d’échanges entre établissement d’enseignement professionnel et technologique proposé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Présentation

Un échange avec des jeunes d’Allemagne qui ont un projet professionnel semblable au vôtre, ça vous tente ? L’OFAJ vous offre la possibilité de participer à un échange avec un établissement d’enseignement professionnel et technologique ou agricole allemand, et pourquoi pas, avec un établissement d’un pays tiers, comme la Pologne.

Vous pouvez vous rendre dans l’établissement partenaire lors d’un séjour en Allemagne pour participer aux cours et accueillez dans votre établissement un groupe d’élèves d’Allemagne afin d’échanger sur vos formations, vos méthodes d’apprentissage et votre façon d’aborder les métiers qui vous intéressent.

Ce programme vous permet de partir à l’étranger tout en enrichissant votre formation professionnelle de la découverte de nouvelles pratiques. Cette expérience vous permet également de développer vos compétences linguistiques, sociales et interculturelles en-dehors du contexte de votre formation.

Objectif
Participer à un programme
Public
Jeunes -30 ans
Dates
à tout moment
1.8.2018 - 1.8.2019, France
Durée du programme
De 4 à 21 jours (Les jours d’arrivée et de départ comptent pour une journée de programme)
Thèmes abordés
Apprentissage interculturel
Date limite d'inscription
Trois mois avant le début de la rencontre
Soutien financier
Forfait pour frais de voyage, de séjour, de programme et d’animation linguistique, dédommagement pour les réunions de préparation et d’évaluation
Modalités d'inscription

Organisateur

Informations complémentaires
J’ai beaucoup aimé ce séjour en Allemagne, parce que je ne connaissais pas du tout ce pays. Cet échange m’a permis de rencontrer des jeunes Allemands qui avaient les mêmes ambitions professionnelles que moi. Nous avons pu échanger sur nos perspectives et nos parcours. Ce voyage était aussi l’occasion de comprendre les choix sylvicoles de la région.
Nicolas, participant

Les plus du programme

1
Une expérience de mobilité professionnelle

Encadré par vos professeurs, un tel séjour en Allemagne ou dans un autre pays est une façon rassurante de partir à l’étranger et de s’ouvrir aux pratiques professionnelles du pays partenaire.

2
De multiples atouts pour la vie professionnelle

Grâce à cet échange et à la rencontre d’Allemand.e.s, vous enrichissez votre formation professionnelle et développez vos compétences linguistiques, sociales et interculturelles.

3
De nouveaux contacts avec des jeunes d’Allemagne

Vous avez l’occasion d’apprendre à connaître la culture allemande et d’améliorer votre niveau de langue auprès de jeunes qui partagent vos centres d’intérêt. Ne soyez pas timides et tirez profit au maximum de ces discussions qui promettent d’être particulièrement riches !

Comment s'inscrire

Intéressé.e.s ? Parlez-en à vos professeur.e.s pour organiser cet échange enrichissant et formateur.

Une fois que vous avez trouvé votre établissement partenaire en Allemagne, votre établissement doit envoyer une demande de subvention à l’OFAJ trois mois avant le début de la rencontre. Certaines demandes sont considérées comme prioritaires. 

Ces programmes pourraient vous intéresser...

Réussir sans frontière – Erfolg ohne Grenzen

Vous habitez en Alsace et vous souhaitez participer à un projet transfrontalier ?