-
Qu’est-ce que l’OFAJ ?
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, siège actuel, à Berlin et à Sarrebruck. Créé par le traité de l’Élysée en 1963, l’OFAJ a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des 2 pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.
-
Combien de personnes travaillent à l’OFAJ et quelles sont leurs missions ?
L’OFAJ compte actuellement 74,5 postes à temps plein, auxquels s’ajoute des stagiaires et des volontaires, répartis entre Berlin, Paris et Sarrebruck. La structure des équipes de l’OFAJ et leur organisation reflètent la dimension binationale de l’organisation. Des agents de France et d’Allemagne travaillent ensemble au sein des différents Bureaux. Pour en savoir plus sur l’organisation interne de l’OFAJ et pour trouver les bonnes interlocutrices ou bons interlocuteurs pour vos demandes, veuillez consulter notre organigramme.
-
Quels sont les types d’échanges proposés par l’OFAJ ?
Depuis 1963, l’OFAJ a permis à plus de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 380 000 programmes d’échange – dont 7 800 au cours de la seule année 2019. Au cours de ces échanges, les jeunes participantes et participants peuvent par exemple :
-
pratiquer des activités extrascolaires dans un environnement franco-allemand ;
-
participer à un échange scolaire ou universitaire avec un établissement en Allemagne ;
-
suivre des cours d’allemand ;
-
aller à l’école ou à l’université en Allemagne ;
-
mener un projet individuel en Allemagne ;
-
se former à l’encadrement de rencontres franco-allemandes ;
-
faire un volontariat ou un stage en Allemagne ;
-
participer à un échange dans le cadre d’un jumelage.
-
-
Qui sont les porteurs de projet et les partenaires de l’OFAJ qui organisent les rencontres de jeunesse ?
L’OFAJ finance et soutient des programmes d’échange et de formation ainsi que des séjours individuels. Les échanges de groupe et les cours de langue sont organisés par nos partenaires, impliqués dans des différents domaines de l’éducation et du travail avec les jeunes. Ce sont par exemple :
- des associations de jeunesse et d’éducation populaire ;
- des comités de jumelage ;
- des clubs sportifs ;
- des établissements scolaires et universitaires ;
- des centres de formation ;
- des centres linguistiques ;
- des chambres de métiers et des syndicats ;
- des collectivités locales.
-
Comment participer à un programme de l’OFAJ ?
Pour participer à un des nombreux programmes proposés par l’OFAJ et ses partenaires, veuillez choisir le programme qui vous plaît selon vos intérêts et disponibilités et suivre les procédures de candidature indiquées sur la page du programme. Le plus souvent, vous pouvez vous inscrire ou postuler en ligne ou envoyer votre dossier directement aux organisatrices ou aux organisateurs du projet.
-
J’ai une question concernant le programme Brigitte Sauzay.
Veuillez consulter le site et la FAQ du programme pour connaître les modalités de participation.
De plus, il est tout à fait possible d’organiser un échange scolaire individuel en dehors du programme de l’OFAJ. Dans ce cas, les participantes ou les participants peuvent s’organiser comme elles et ils le souhaitent, en concertation avec les parents et les établissements. Vous pouvez utiliser le dossier d’échange en rayant le logo de l’OFAJ. Il n’est pas possible de faire une demande de subvention.
-
Comment poser ma candidature pour faire un Volontariat Franco-Allemand ?
Vous trouverez plus d’informations dans la description du programme ainsi que sur son site internet. Les modalités de candidature varient en fonction du secteur. Pour les secteurs scolaire et universitaire, le dépôt de candidature se fait sur la plateforme en ligne. Pour le secteur social et culturel, veuillez vous adresser directement aux associations. Les candidats sont sélectionnés au printemps et le volontariat commence en septembre.
-
Comment participer au programme Travail chez le partenaire (Arbeit beim Partner) ?
Les candidates et candidats peuvent consulter les offres d’emploi sur le site de l’OFAJ sous la rubrique « Travail chez le partenaire ». Sur le site du programme "Travail chez le partenaire", vous trouvez une liste des structures qui bénéficient du soutien de l’OFAJ dans le cadre du programme.
-
J’aimerais faire un stage ou un stage d’observation à l’OFAJ. Comment postuler ?
Veuillez consulter les offres sur le site de l’OFAJ et envoyer votre candidature à candidaturestage@ofaj.org.
-
J’aimerais participer à une formation tandem, à un cours de langue binational ou à un séjour linguistique. Que proposez-vous ?
Veuillez consulter les programmes disponibles qui correspondent à vos objectifs d’apprentissage linguistique.
-
L’OFAJ organise-t-il des cours d’allemand pour enfants ?
Non, l’OFAJ subventionne des cours d’allemand pour enfants et adolescents organisés par des organisations partenaires comme des comités de jumelage, des associations, des écoles, etc. Plusieurs formats de cours d’allemand sont disponibles, selon l’âge et le niveau de langue des participantes ou des participants.
Pour toute question, n’hésitez pas vous adresser aux collègues du bureau « Formation interculturelle » : cours-langue@ofaj.org.
-
J’ai besoin d’aide pour déposer une demande de bourse pour un cours intensif d’allemand. À qui m’adresser ?
Merci de contacter les collègues du bureau « Formation interculturelle » à l’adresse mail Bourse-langue@ofaj.org.
-
Quelle est la procédure à suivre pour déposer une demande de subvention pour les porteurs de projets ?
Les projets subventionnés par l’OFAJ reposent sur les principes de coopération et de réciprocité entre les partenaires. Le subventionnement dépend de la qualité du projet et de ses objectifs décrits dans la présentation du projet. Le projet doit permettre la découverte et la rencontre entre jeunes de France et d’Allemagne, prendre en compte la dimension interculturelle de la rencontre et prévoir la participation active des jeunes.
Les demandes de subvention sont déposées soit directement auprès de l’OFAJ, soit auprès d’une Centrale agréée par l’OFAJ, comme une fédération ou les autorités scolaires.
De manière générale, le partenaire chez lequel a lieu la première phase du projet dépose selon la procédure habituelle une demande globale, au nom des 2 partenaires, pour toutes les phases du projet d’échange, à la fois pour les participantes ou les participants de France et d’Allemagne, au plus tard 3 mois avant le début de la rencontre ou en respectant le délai indiqué sur la page du programme.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter les Directives de l’OFAJ ou chercher des formats de programme adaptés à vos projets.
-
Quels documents doivent être rendus et remplis pour le décompte définitif par les organisateurs du projet ?
Le dossier de décompte définitif comprend les pièces suivantes :
- rapport détaillé sur la réalisation du projet ;
- programme détaillé du projet ;
- listes de participantes ou de participants et des accompagnatrices ou des accompagnateurs avec l’original de leurs signatures ;
- bilan financier avec toutes les recettes et dépenses réalisées et une liste de justificatifs ;
- documents ayant servi à la communication sur le projet et sur l’OFAJ.
Pour plus d’informations sur le contenu de ces documents et les délais à respecter, veuillez consulter les Directives de l’OFAJ.
-
Je fais un concours et j'aimerais faire gagner des petits lots OFAJ. Comment les commander ?
Veuillez remplir le formulaire en ligne.
-
Je prévois un événement franco-allemand dans le cadre de la semaine franco-allemande. Quand et comment demander une aide de l'OFAJ ?
Veuillez consulter l’appel à projets pour la Journée franco-allemande.
-
Je souhaite ne plus recevoir le magazine de l’OFAJ ou changer les coordonnées ou le nom de la personne à laquelle le magazine a été adressé.
Veuillez nous contacter à l'adresse suiviante : info@ofaj.org.
-
Comment déposer une demande pour un échange scolaire au domicile du partenaire ?
Vous pouvez vous adresser aux rectorats d’académie et consulter les modalités de subvention de l’OFAJ pour les échanges scolaires.
-
Comment faire une demande sur la Plateforme DP en ligne ?
En cas de difficultés, consultez le Bureau « Échanges scolaires et extra-scolaires » au +49 (0)30 288 757 72.
-
J’organise un voyage scolaire en Allemagne. Quelle aide peut m’apporter l’OFAJ ?
L’OFAJ ne subventionne pas de voyages scolaires classiques sans échange. Le principe de réciprocité et d’autres conditions doivent être respectés. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les Directives de l’OFAJ ou chercher des formats de programme adaptés à vos projets.
-
Qu’est-ce qu’un échange en tiers lieu ?
Vous trouverez davantage d’information à ce sujet sur « Les programmes trinationaux de l’OFAJ».
-
Je veux monter un échange avec une Berufsschule allemande, comment faire ?
Veuillez consulter la page de notre site Internet : « Organiser un échange scolaire, professionnel ou universitaire ». Pour trouver un établissement partenaire en Allemagne, rendez-vous sur DOMINO, notre plateforme dédiée à la recherche d’un établissement partenaire.
-
Quelles subventions peuvent être demandées pour monter un échange trinational ?
Vous trouverez plus d'informations sur notre site, dans la rubrique « Les programmes trinationaux de l'OFAJ » .
-
Qu'est-ce qu'un projet IN ?
L’appel à projets « Projets-IN, le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants » (Projets-IN)* soutient des projets communs de classes de France et d’Allemagne. Il est ouvert à tous types d’établissements de l’enseignement secondaire dans lesquels l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’une filière bilingue). Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant.
-
Qu’est-ce que le programme FOCUS ?
Le programme FOCUS s’adresse aux établissements scolaires et associations qui s’engagent ensemble dans les échanges franco-allemands, avec l’objectif de soutenir la coopération des actrices ou des acteurs issus des domaines de l’éducation formelle et non formelle.
-
Je souhaite accueillir un volontaire dans mon organisation. Comment faire ?
Vous trouverez plus d’informations dans la description du programme ainsi que sur son site Internet
-
Comment bénéficier du programme Travail chez le partenaire (Arbeit beim Partner) ?
Courant septembre, un appel à projet est lancé. Si vous souhaitez être informé, il vous suffit de faire part de votre intérêt pour le programme. Interlocutrice : Noëlle Marceaux marceaux@ofaj.org
Vous trouverez plus d’information concernant le programme sur le site.
-
Nous sommes un collectif de jeunes artistes et nous souhaitons monter une exposition, un festival ou un autre projet avec plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne. Quelle aide peut apporter l'OFAJ ?
Merci de consulter les Directives de l’OFAJ afin de définir dans quel cadre votre projet pourrait s’inscrire. Sur la page «Monter une rencontre» du site Internet, vous trouverez tous les informations pour faire une demande de subvention dans le cadre d’un échange extrascolaire. Nous attirons également votre attention sur les subventions pour des projets 1234, qui permettent de soutenir notamment des projets pilotes.
-
Je prépare un gros projet culturel et j'aimerais savoir si l'OFAJ serait intéressé pour le sponsoriser.
Merci de prendre contact avec les collègues du bureau « Communication et événements ». Vous trouvez leurs coordonnées sur l’organigramme.
-
Que signifie « jeunes ayant moins d’opportunités » ?
D’après les Directives de l’OFAJ, les jeunes ayant moins d’opportunités sont des jeunes dont l’accès aux possibilités de mobilité internationale est rendu difficile par des obstacles sociaux, géographiques ou liés à la santé. L’OFAJ veut justement permettre à ces jeunes d’effectuer des séjours à l’étranger. Vous pouvez télécharger ici la définition détaillée de l’OFAJ des jeunes ayant moins d’opportunités.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Alors contactez-nous.