Questions générales

Qu’est-ce que l’OFAJ ?

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, siège actuel, à Berlin et à Sarrebruck. Créé par le traité de l’Élysée en 1963, l’OFAJ a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des 2 pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

Show more

Combien de personnes travaillent à l’OFAJ et quelles sont leurs missions ?

L’OFAJ compte actuellement 74,5 postes à temps plein, auxquels s’ajoute des stagiaires et des volontaires, répartis entre Berlin, Paris et Sarrebruck. La structure des équipes de l’OFAJ et leur organisation reflètent la dimension binationale de l’organisation. Des agents de France et d’Allemagne travaillent ensemble au sein des différents Bureaux. Pour en savoir plus sur l’organisation interne de l’OFAJ et pour trouver les bonnes interlocutrices ou bons interlocuteurs pour vos demandes, veuillez consulter notre organigramme.

Show more

Quels sont les types d’échanges proposés par l’OFAJ ?

Depuis 1963, l’OFAJ a permis à plus de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 380 000 programmes d’échange – dont 7 800 au cours de la seule année 2019. Au cours de ces échanges, les jeunes participantes et participants peuvent par exemple :

  • pratiquer des activités extrascolaires dans un environnement franco-allemand ;

  • participer à un échange scolaire ou universitaire avec un établissement en Allemagne ;

  • suivre des cours d’allemand ;

  • aller à l’école ou à l’université en Allemagne ;

  • mener un projet individuel en Allemagne ;

  • se former à l’encadrement de rencontres franco-allemandes ;

  • faire un volontariat ou un stage en Allemagne ;

  • participer à un échange dans le cadre d’un jumelage.

Show more

Qui sont les porteurs de projet et les partenaires de l’OFAJ qui organisent les rencontres de jeunesse ?

L’OFAJ finance et soutient des programmes d’échange et de formation ainsi que des séjours individuels. Les échanges de groupe et les cours de langue sont organisés par nos partenaires, impliqués dans des différents domaines de l’éducation et du travail avec les jeunes. Ce sont par exemple :

  • des associations de jeunesse et d’éducation populaire ;
  • des comités de jumelage ;
  • des clubs sportifs ;
  • des établissements scolaires et universitaires ;
  • des centres de formation ;
  • des centres linguistiques ;
  • des chambres de métiers et des syndicats ;
  • des collectivités locales.
Show more

Comment participer à un programme de l’OFAJ ?

Pour participer à un des nombreux programmes proposés par l’OFAJ et ses partenaires, veuillez choisir le programme qui vous plaît selon vos intérêts et disponibilités et suivre les procédures de candidature indiquées sur la page du programme. Le plus souvent, vous pouvez vous inscrire ou postuler en ligne ou envoyer votre dossier directement aux organisatrices ou aux organisateurs du projet.

Show more

J’ai une question concernant le programme Brigitte Sauzay.

Veuillez consulter le site et la FAQ du programme pour connaître les modalités de participation.

De plus, il est tout à fait possible d’organiser un échange scolaire individuel en dehors du programme de l’OFAJ. Dans ce cas, les participantes ou les participants peuvent s’organiser comme elles et ils le souhaitent, en concertation avec les parents et les établissements. Vous pouvez utiliser le dossier d’échange en rayant le logo de l’OFAJ. Il n’est pas possible de faire une demande de subvention.

Show more

Comment poser ma candidature pour faire un Volontariat Franco-Allemand ?

Vous trouverez plus d’informations dans la description du programme ainsi que sur son site internet. Les modalités de candidature varient en fonction du secteur. Pour les secteurs scolaire et universitaire, le dépôt de candidature se fait sur la plateforme en ligne. Pour le secteur social et culturel, veuillez vous adresser directement aux associations. Les candidats sont sélectionnés au printemps et le volontariat commence en septembre.

Show more

Comment participer au programme Travail chez le partenaire (Arbeit beim Partner) ?

Les candidates et candidats peuvent consulter les offres d’emploi sur le site de l’OFAJ. Allez dans « Affiner vos recherches », puis « Type d'offres », puis cliquez sur « Travail chez le partenaire ». 

Sur le site du programme « Travail chez le partenaire », vous trouvez une liste des structures qui bénéficient du soutien de l’OFAJ dans le cadre du programme.

Show more

J’aimerais faire un stage ou un stage d’observation à l’OFAJ. Comment postuler ?

Veuillez consulter les offres sur le site de l’OFAJ et envoyer votre candidature à candidaturestage@ofaj.org.

Show more

J’aimerais participer à une formation tandem, à un cours de langue binational ou à un séjour linguistique. Que proposez-vous ?

Veuillez consulter les programmes disponibles qui correspondent à vos objectifs d’apprentissage linguistique.

Show more

L’OFAJ organise-t-il des cours d’allemand pour enfants ?

Non, l’OFAJ subventionne des cours d’allemand pour enfants et adolescents organisés par des organisations partenaires comme des comités de jumelage, des associations, des écoles, etc. Plusieurs formats de cours d’allemand sont disponibles, selon l’âge et le niveau de langue des participantes ou des participants.

Pour toute question, n’hésitez pas vous adresser aux collègues du bureau « Formation interculturelle » : cours-langue@ofaj.org.

 

Show more

J’ai besoin d’aide pour déposer une demande de bourse pour un cours intensif d’allemand. À qui m’adresser ?

Merci de contacter les collègues du bureau « Formation interculturelle » à l’adresse mail Bourse-langue@ofaj.org.

Show more

Quelle est la procédure à suivre pour déposer une demande de subvention pour les porteurs de projets ?

Les projets subventionnés par l’OFAJ reposent sur les principes de coopération et de réciprocité entre les partenaires. Le subventionnement dépend de la qualité du projet et de ses objectifs décrits dans la présentation du projet. Le projet doit permettre la découverte et la rencontre entre jeunes de France et d’Allemagne, prendre en compte la dimension interculturelle de la rencontre et prévoir la participation active des jeunes.

Les demandes de subvention sont déposées soit directement auprès de l’OFAJ, soit auprès d’une Centrale agréée par l’OFAJ, comme une fédération ou les autorités scolaires.

De manière générale, le partenaire chez lequel a lieu la première phase du projet dépose selon la procédure habituelle une demande globale, au nom des 2 partenaires, pour toutes les phases du projet d’échange, à la fois pour les participantes ou les participants de France et d’Allemagne, au plus tard 3 mois avant le début de la rencontre ou en respectant le délai indiqué sur la page du programme.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les Directives de l’OFAJ ou chercher des formats de programme adaptés à vos projets.

Show more

Quels documents doivent être rendus et remplis pour le décompte définitif par les organisateurs du projet ?

Le dossier de décompte définitif comprend les pièces suivantes :

  • rapport détaillé sur la réalisation du projet ;
  • programme détaillé du projet ;
  • listes de participantes ou de participants et des accompagnatrices ou des accompagnateurs avec l’original de leurs signatures ;
  • bilan financier avec toutes les recettes et dépenses réalisées et une liste de justificatifs ;
  • documents ayant servi à la communication sur le projet et sur l’OFAJ.

Pour plus d’informations sur le contenu de ces documents et les délais à respecter, veuillez consulter les Directives de l’OFAJ.

Show more

Je fais un concours et j'aimerais faire gagner des petits lots OFAJ. Comment les commander ?

Veuillez remplir le formulaire en ligne.

Show more

Je prévois un événement franco-allemand dans le cadre de la semaine franco-allemande. Quand et comment demander une aide de l'OFAJ ?

Comment déposer une demande pour un échange scolaire au domicile du partenaire ?

Vous pouvez vous adresser aux rectorats d’académie et consulter les modalités de subvention de l’OFAJ pour les échanges scolaires.

Show more

Comment faire une demande sur la Plateforme DP en ligne ?

En cas de difficultés, consultez le Bureau « Échanges scolaires et extra-scolaires » au +49 (0)30 288 757 72.

Show more

J’organise un voyage scolaire en Allemagne. Quelle aide peut m’apporter l’OFAJ ?

L’OFAJ ne subventionne pas de voyages scolaires classiques sans échange. Le principe de réciprocité doit être respecté. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les Directives de l’OFAJ ou chercher des formats de programme adaptés à vos projets.

Show more

Qu’est-ce qu’un échange en tiers lieu ?

Vous trouverez davantage d’information à ce sujet sur « Les programmes trinationaux de l’OFAJ».

Show more

Je veux monter un échange avec une Berufsschule allemande, comment faire ?

Veuillez consulter la page « Organiser des échanges scolaires ». Pour trouver un établissement partenaire en Allemagne, rendez-vous sur DOMINO, notre plateforme dédiée à la recherche d’un établissement partenaire.

Show more

Quelles subventions peuvent être demandées pour monter un échange trinational ?

Vous trouverez plus d'informations sur notre site, dans la rubrique « Les programmes trinationaux de l'OFAJ »
 

Show more

Qu'est-ce qu'un projet IN ?

L’appel à projets « Projets-IN, le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants » (Projets-IN)* soutient des projets communs de classes de France et d’Allemagne. Il est ouvert à tous types d’établissements de l’enseignement secondaire dans lesquels l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’une filière bilingue). Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant.
 

Show more

Qu’est-ce que le programme FOCUS ?

Le programme FOCUS s’adresse aux établissements scolaires et associations qui s’engagent ensemble dans les échanges franco-allemands, avec l’objectif de soutenir la coopération des actrices ou des acteurs issus des domaines de l’éducation formelle et non formelle.

Show more

Je souhaite accueillir un volontaire dans mon organisation. Comment faire ?

Vous trouverez plus d’informations dans la description du programme sur le site Internet.

Show more

Comment bénéficier du programme Travail chez le partenaire (Arbeit beim Partner) ?

Courant septembre, un appel à projet est lancé. Si vous souhaitez être informé, il vous suffit de faire part de votre intérêt pour le programme. Interlocutrice : Noëlle Marceaux marceaux@ofaj.org
 

 

Vous trouverez plus d’information concernant le programme sur le site.

Show more

Nous sommes un collectif de jeunes artistes et nous souhaitons monter une exposition, un festival ou un autre projet avec plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne. Quelle aide peut apporter l'OFAJ ?

Merci de consulter les Directives de l’OFAJ afin de définir dans quel cadre votre projet pourrait s’inscrire. Sur la page « Organiser des rencontres de jeunes » du site Internet, vous trouverez toutes les informations pour faire une demande de subvention dans le cadre d’un échange extrascolaire. Nous attirons également votre attention sur les subventions pour des projets 1234 qui permettent de soutenir notamment des projets pilotes.

Show more

Je prépare un gros projet culturel et j'aimerais savoir si l'OFAJ serait intéressé pour le sponsoriser.

Merci de prendre contact avec les collègues du bureau « Communication et événements ». Vous trouvez leurs coordonnées sur l’organigramme.

Show more

Que signifie « jeunes ayant moins d’opportunités » ?

D’après les Directives de l’OFAJ, les jeunes ayant moins d’opportunités sont des jeunes dont l’accès aux possibilités de mobilité internationale est rendu difficile par des obstacles sociaux, géographiques ou liés à la santé. L’OFAJ veut justement permettre à ces jeunes d’effectuer des séjours à l’étranger. Vous pouvez télécharger ici la définition détaillée de l’OFAJ concernant les jeunes ayant moins d’opportunités

Show more

FAQ Enfants et jeunes

À partir de quel âge est-il possible de participer à un programme d’échange ?

L’OFAJ propose des programmes pour enfants à partir de 3 ans. Pour les plus petits, il existe la valisette franco-allemande, qui vise à sensibiliser aux questions linguistiques et interculturelles dès le plus jeune âge. L’âge minimum requis pour participer aux programmes de l’OFAJ est variable. Vous trouverez des informations plus détaillées sur la page de chaque programme. Les programmes d’échanges Voltaire (6 mois dans le pays partenaire) et Sauzay (3 mois dans le pays partenaire) sont ouverts aux élèves à partir de la classe de 4e (dans le cas du programme Voltaire, cela dépend du Land concerné).

Show more

Mon enfant souhaite participer à un échange d’élèves. Quels programmes et activités sont proposés par l’OFAJ ?

Vous trouverez tous les programmes et activités sur la page consacrée aux adolescentes et adolescents et aux enfants.

Show more

Je – ou mon enfant – souhaite participer à une rencontre de jeunes franco-allemande pendant les vacances. Comment trouver les dates ? Où s’inscrire ? 

Pour trouver le programme adapté, rendez-vous sur la page Programmes et formations. Vous pouvez y renseigner divers critères de recherche afin de trouver le programme souhaité. La plupart des programmes étant organisés par des partenaires et seulement subventionnés par l’OFAJ, l’inscription se fait la plupart du temps sur le site Internet de l’organisation concernée, et non sur celui de l’OFAJ. Vous trouverez des informations plus détaillées sur la page de chaque rencontre sous la rubrique « comment s’inscrire ».

Show more

Combien coûte la participation à un programme de l’OFAJ ?

La plupart des programmes et rencontres figurant sur le site Internet de l’OFAJ sont organisés par des partenaires et subventionnés par l’OFAJ. Il n’est donc pas possible de répondre de manière générale sur les prix des programmes. Vous pouvez cependant supposer que les coûts sont nettement inférieurs à ceux des programmes qui ne sont pas financés par l’OFAJ. Vous pouvez demander des informations plus détaillées directement auprès de l’institution organisatrice ou bien de l’OFAJ. Lorsqu’il s’agit d’un programme organisé directement par l’OFAJ, prenez contact avec la ou le collègue concerné à l’OFAJ.

Show more

Comment trouver une ou un partenaire d’échange, voire une correspondante ou un correspondant ?

Dans les petites annonces de l’OFAJ, vous trouverez un grand nombre de messages publiés par des jeunes à la recherche d’une correspondante ou d’un correspondant. Vous pouvez affiner votre recherche grâce à divers critères de recherche afin de trouver et de contacter la correspondante ou le correspondant souhaité. Vous avez également la possibilité de publier vous-même une petite annonce sur le site Internet de l’OFAJ. 

Show more

Ai-je besoin d’un visa ou d’une assurance supplémentaire si je séjourne longtemps à l’étranger ?

L’Allemagne faisant partie de l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin de visa. Pour la plupart des programmes, une assurance maladie européenne est suffisante. Nous vous conseillons cependant de consulter votre caisse d’assurance maladie. Dans le cas du Volontariat Franco-Allemand ou du programme PRAXES, l’OFAJ souscrit une assurance maladie à l’étranger pour les participantes et participants. 

Show more

Est-il possible de participer à une rencontre ailleurs qu’en France ou en Allemagne ?

Oui, l’OFAJ soutient également des rencontres trinationales : en plus de la France et de l’Allemagne, un troisième pays est intégré au projet d’échange. Dans le cadre d’une rencontre trinationale, une phase du projet peut alors avoir lieu dans un autre pays que la France ou l’Allemagne. Vous trouverez ici plus d’informations sur les rencontres trinationales.

Show more

J’aimerais améliorer mon allemand, que propose l’OFAJ ?

Chaque rencontre franco-allemande est une opportunité d’améliorer son allemand. En plus des rencontres, l’OFAJ soutient des cours de langue en tandem, dont l’objectif principal est l’apprentissage linguistique. L’OFAJ propose également la plateforme d’apprentissage PARKUR aux participantes et aux participants à ses programmes. Elle leur permet de suivre un programme d’apprentissage qui leur est adapté personnellement. 

Show more

Comment l’apprentissage linguistique de mon enfant peut-il être encouragé hors de l’école ?

Afin de sensibiliser tôt les enfants à la langue et à la culture allemande, l’OFAJ a créé la valisette franco-allemande. Afin de stimuler son apprentissage linguistique, vous pouvez aussi lire des livres pour enfant en allemand ou écouter de la musique ou bien des livres audio en allemand avec votre enfant. À partir de 12 ans, les enfants peuvent également participer à un cours de langue en tandem.

Show more

Est-ce que l’OFAJ propose aussi des cours de langue et/ou des rencontres pour les adultes ? 

L’OFAJ est spécialisé dans la sensibilisation linguistique et interculturelle des enfants et des jeunes. C’est pourquoi l’OFAJ soutient exclusivement des programmes et des rencontres pour jeunes jusqu’à l’âge de 30 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la jeunesse (animatrices ou animateurs).

Show more

Comment puis-je trouver des cours d’allemand pour les enfants en âge d’aller à l’école maternelle ou primaire ? 

Vous trouverez sur notre site Internet des informations concernant les cours d’allemand pour enfants subventionnés par l’OFAJ.

Cette page inclut une liste des organisateurs de ces activités linguistiques. Vous pouvez les contacter directement si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur leur offre.

Nous vous conseillons également de consulter l’offre du Goethe-Institut.

À toutes fins utiles : l'Ambassade d'Allemagne en France a établi une liste des écoles franco-allemandes en France.

La participation à une rencontre franco-allemande pour jeunes peut également constituer une possibilité de pratiquer l’allemand.

Vous trouverez sous la rubrique « programmes et formations » de notre site les offres des rencontres franco-allemandes pour jeunes proposées par les partenaires de l’OFAJ.

Si vous souhaitez affiner la recherche, nous vous conseillons de ne renseigner dans un premier temps que les champs « Que souhaitez-vous faire ? » et « Qui êtes-vous ? », pour obtenir un maximum de résultats. Les rencontres avec des dates concrètes s’affichent souvent à partir de la deuxième moitié de la première page.

Nous vous conseillons également d’utiliser ce moteur de recherche régulièrement, puisque les partenaires de l’OFAJ y publient leurs offres au fur et à mesure.

Nous souhaitons aussi attirer votre attention sur l’existence des cours binationaux.

La valisette franco-allemande permet aux enfants entre 3 et 8 ans de découvrir la langue et la culture allemandes.

Show more

FAQ Jeunes adultes

Comment trouver une correspondante ou un correspondant en Allemagne ?

Sur la page des petites annonces de l’OFAJ, vous pouvez filtrer les annonces grâce à divers critères de recherche afin de trouver et de contacter la correspondante ou le correspondant de votre choix. Vous pouvez également publier vous-même une petite annonce sur le site Internet de l’OFAJ. 

Show more

Comment s’inscrire à un programme de l’OFAJ ?

Tout dépend du programme qui vous intéresse – c’est-à-dire s’il est organisé directement par l’OFAJ ou par l’une de ses organisations partenaires. Sur la page de chaque programme, vous trouverez les modalités d’inscription à la rubrique « comment s’inscrire » ainsi que la personne à contacter sous « Contact ».

Show more

Comment trouver un stage ou un petit boulot en Allemagne ?

Vous trouverez des offres de stage et d’emploi en Allemagne dans la rubrique « espace recrutement» du site Internet de l’OFAJ. Si vous souhaitez combiner votre activité professionnelle dans le pays partenaire avec un programme de l’OFAJ (par exemple « Travail chez le partenaire » ou « PRAXES », vous pouvez filtrer les offres grâce aux critères de recherche en allant sur « Affiner la sélection ». 

Show more

Je pars en Allemagne pour quelques mois. Comment l’OFAJ peut-il m’aider à trouver un logement ?

Publiez une petite annonce sur le site Internet de l’OFAJ en allant sur « Affiner la sélection », puis « Type d'annonce », puis « Recherches et offres de logement ». Vous trouverez plus de conseils et de liens utiles dans ce PDF consacré à la recherche d’un logement en Allemagne.

Show more

Je souhaite partir quelques semaines ou quelques mois en Allemagne pour un stage ou un petit boulot. Est-ce que l’OFAJ peut m’aider ?

Sur la page consacrée aux jeunes adultes, vous trouverez des programmes et des possibilités de soutien financier par l’OFAJ à la catégorie « trouver une bourse pour partir en Allemagne ».

Show more

Je pars en Allemagne pour quelques semaines ou quelques mois. Est-ce que l’OFAJ peut- m’aider à financer un cours de langue ? 

Vous pouvez participer à un cours de langue en tandem financé par l’OFAJ. Si vous participez à un programme financé par l’OFAJ en Allemagne, vous pouvez également vous inscrire sur la plateforme d’apprentissage PARKUR. Vous y recevrez un programme d’apprentissage personnalisé et un encadrement par une tutrice ou un tuteur. 

Show more

Puis-je demander une bourse à l’OFAJ pour mon séjour à l’étranger ? 

Dans la brochure pour jeunes adultes, vous trouverez un aperçu de tous les types de séjours à l’étranger pouvant être subventionnés par l’OFAJ.

Show more

Ai-je besoin d’un visa ou d’une assurance supplémentaire si je séjourne longtemps à l’étranger ?

L’Allemagne faisant partie de l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin de visa. Pour la plupart des programmes, une assurance maladie européenne est suffisante. Nous vous conseillons cependant de consulter votre caisse d’assurance maladie. Dans le cas du Volontariat Franco-Allemand ou du programme PRAXES, l’OFAJ souscrit une assurance maladie à l’étranger pour les participantes et participants. 

Show more

Quelles sont les formations pour animatrices et animateurs ? Où les trouver, et combien coûtent-elles ?

Vous trouverez des formations pour animatrices et animateurs sur la page «Apprendre et se former ». Vous pouvez demander les prix des différentes formations auprès des organisateurs. 

Show more

Comment se distinguent les différentes formations pour animatrices et animateurs ? 

J’ai 16 ans et je souhaite absolument commencer la formation BAFA-Juleica. Est-ce possible ?

Il est uniquement possible de commencer la formation BAFA-Juleica si tu as 16 ans avant le dernier jour du stage de base. 

Show more

J’ai déjà commencé la formation BAFA classique en France. Puis-je continuer la formation BAFA-Juleica ?

La formation BAFA-Juleica est une formation franco-allemande de qualité qui nécessite la participation au stage de base franco-allemand et au stage d’approfondissement franco-allemand. Vous trouverez plus d’infos sur la page programme de la formation BAFA-Juleica

Show more

Est-il nécessaire de maîtriser la langue du partenaire pour pouvoir participer à la formation d’animatrice ou animateur ?

Des connaissances de l’autre langue sont souhaitables, mais elles ne sont pas obligatoires. Vous trouverez plus d’informations sur la page « Formation à l'animation interculturelle».

Show more

L’OFAJ finance-t-il des voyages d’études dans le pays partenaire ?

À l’exception des étudiantes et étudiants en formation artistique, l’OFAJ ne propose pas actuellement de programmes qui prévoient une subvention pour un séjour d’études ou de recherche en France ou en Allemagne.

Nous vous invitons à consulter les sites suivants pour vous renseigner sur d’autres possibilités de bourses :

Show more

J’aimerais améliorer mon niveau d’allemand, puis-je faire une demande de bourse pour cours intensifs ?

L’OFAJ accorde des bourses pour des cours de langue intensifs en Allemagne aux personnes ayant un rôle actif et durable dans l’organisation ou l’animation d’échanges franco-allemands.

 

Si vous ne correspondez pas aux critères de ce programme, nous proposons Parkur, notre plateforme d’apprentissage en ligne gratuite pour se préparer à un séjour professionnel (stages, volontariat, job) en Allemagne.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à Madame Farnoux : farnoux@ofaj.org, 0049 30 288 757-44.

 

Nous souhaitons également attirer votre attention sur les cours de langue proposés par les partenaires de l’OFAJ :

 

Show more

FAQ Établissements scolaires, universitaires, professionnels et corps enseignant

J’aimerais réaliser un échange franco-allemand. Comment l’OFAJ peut-il me venir en aide ?

Vous trouverez toutes les informations sur la réalisation de votre échange et sur le soutien de l’OFAJ en fonction de votre demande : Organiser des échanges scolaires, Séminaires universitaires et Organiser des rencontres professionnelles.

 

Show more

Comment déposer une demande de subvention ?

Le formulaire de demande de subvention se trouve à la page suivante : www.ofaj.org/demande

Show more

Comment trouver une organisation partenaire ? 

Vous pouvez diffuser une petite annonce pour votre recherche d’organisation partenaire sur DOMINO, une plateforme de l’OFAJ. Vous pouvez aussi utiliser de nombreux critères de recherche de DOMINO afin de trouver l’organisation partenaire qui vous conviendrait.  

Show more

Comment organiser un échange numérique ?

Une fois que vous aurez trouvé une organisation partenaire, vous pourrez organiser un échange en ligne sur la plateforme Tele-Tandem

Show more

Comment trouver un établissement scolaire partenaire et initier un partenariat scolaire ?

Vous pouvez déposer une petite annonce sur la plateforme DOMINO ou parcourir les annonces disponibles afin de trouver un établissement partenaire qui vous conviendrait. 

Votre classe peut être connectée en ligne aux élèves de l’établissement partenaire grâce au programme Tele-Tandem, avant la tenue d’une rencontre présentielle.

Show more

Quelles formations propose l’OFAJ au personnel enseignant ?

Vous trouverez des formations pour les enseignantes et enseignants sur la page Formation pour enseignants.

Show more

Puis-je recevoir un soutien financier de l’OFAJ si mon projet scolaire ne prévoit pas un échange avec des élèves d’Allemagne ?

Non. Pour pouvoir demander une subvention auprès de l’OFAJ, un échange avec des élèves du pays partenaire doit être prévu. Cet échange peut cependant prendre un format numérique.

Show more

Comment puis-je commander du matériel d’information et de diffusion sur l’OFAJ ?

Vous pouvez faire votre demande de matériel d’information grâce au formulaire Demande de documentation.

Show more

L’OFAJ peut-il transmettre des contacts auprès d’instituts de recherche en Allemagne, afin de déposer un projet conjoint ? 

Non, cela ne fait pas partie du champ d’action de l’OFAJ.

Show more

Est-ce que l’OFAJ peut encadrer un rapport de semestre ou un mémoire de fin d’études ?

Non, l’OFAJ n’encadre pas ce type de travaux.

Show more

Est-ce que l’OFAJ peut me mettre en relation avec du personnel d’animation linguistique et/ou avec des interprètes ?

Si vous appartenez à une organisation française ou allemande (association, fédération, établissement scolaire, comité de jumelage de villes, etc.) qui organise des rencontres de jeunes, vous pouvez faire votre recherche de personnel d’encadrement qualifié sur la base de données des animatrices et animateurs de l’OFAJ.

Dans cette base de données, vous pouvez trouver des animatrices et animateurs interculturels, linguistiques ou interprètes, titulaires d’un certificat de l’OFAJ – ainsi que des animatrices et animateurs ayant reçu la double certification BAFA-Juleica.

Vous pouvez faire une demande d’accès à la base de données à cette adresse.

Sur cette page, vous trouverez davantage d’informations sur les différentes qualifications pour animatrices et animateurs.

Show more

Qu’est-ce qu’une animation linguistique ?

L'animation linguistique est un concept développé par l’OFAJ pour sensibiliser aux langues. Il est surtout mis en pratique lors de rencontres franco-allemandes.

 

L’animation linguistique est une méthode ludique pour stimuler la communication dans les rencontres. Elle aide à surmonter les barrières linguistiques et renforce la motivation à découvrir une autre langue et une autre culture.

Show more

Quels supports pédagogiques propose l’OFAJ afin de préparer ou d’assurer le suivi d’un échange ?

L’OFAJ met à disposition différents supports pour la préparation et le suivi d’un échange. Voici une sélection de liens : 

Show more

Avec quels pays est-il possible d’organiser un projet d’échange trinational ? Quelles rencontres trinationales sont subventionnées par l’OFAJ ?

Sur la page des programmes trinationaux de l’OFAJ, vous trouverez une carte des pays et régions prioritaires pour la subvention de rencontres trinationales.

Show more

Est-ce que je peux rechercher des participantes et participants et faire de la publicité pour mon projet sur le site Internet de l’OFAJ ?

Vous pouvez créer votre compte sur le site Internet de l'OFAJ tout en haut à droite. Grâce à ce compte, vous pouvez accéder directement aux informations qui vous intéressent grâce à un contenu personnalisé. Vous pouvez également publier et gérer vos petites annonces.

Show more

Où trouver les formulaires ?

Vous trouverez l’ensemble des formulaires à cette adresse ou en passant par le menu principal, à la rubrique « Ressources et outils ». Sélectionnez alors le filtre « Formulaires ». Si vous recherchez un formulaire en particulier, vous pouvez saisir un mot-clé dans le champ de recherche situé en haut de la page.

Show more

Où trouver des explications sur les formulaires ?

Vous trouverez des explications sur les formulaires à la page « Ressources » dans la rubrique « Aide pour remplir un formulaire ».

Show more

Où trouver les Directives ?

Jusqu’à quel âge des jeunes peuvent-ils être subventionnés par l’OFAJ ?

L’OFAJ subventionne les jeunes de moins de 31 ans au moment du projet.

Show more

FAQ Associations, fédérations, institutions, animatrices et animateurs

Comment trouver une organisation partenaire pour un projet d’échange ?

Vous pouvez diffuser une petite annonce pour votre recherche d'organisation partenaire à la page Annonces DOMINO.

Show more

Où trouver une animatrice ou un animateur ou encore une ou un interprète pour notre rencontre ? 

Si vous appartenez à une organisation française ou allemande (association, fédération, établissement scolaire, comité de jumelage de villes, etc.) qui organise des rencontres de jeunes, vous pouvez faire votre recherche de personnel d’encadrement qualifié sur la base de données des animatrices et animateurs de l’OFAJ.

Dans cette base de données, vous pouvez trouver des animatrices et animateurs interculturels, linguistiques ou interprètes, titulaires d’un certificat de l’OFAJ – ainsi que des animatrices et animateurs ayant reçu la double certification BAFA-Juleica.

Vous pouvez faire une demande d’accès à la base de données à cette adresse.

Sur cette page, vous trouverez davantage d’informations sur les différentes qualifications pour animatrices et animateurs.

Show more

Quels supports pédagogiques propose l’OFAJ pour l’organisation d’un échange ?

Vous trouverez tous les supports pédagogiques dans les ressources sur la page « Documents pédagogiques ».

Show more

Comment déposer une demande de subvention ?

Vous trouverez toutes les informations concernant la demande de subvention sur le formulaire « Comment remplir une demande de subvention ». 

Show more

Est-ce que je peux rechercher des participantes et participants et faire de la publicité pour mon projet sur le site Internet de l’OFAJ ?

Vous pouvez vous créer un compte sur le site Internet de l’OFAJ. Grâce à ce compte, vous pouvez publier et gérer des petites annonces et trouver ainsi des partenaires, des emplois, des stages, des employés ou un logement, mais aussi personnaliser le contenu qui vous intéresse sur notre site.

Show more

Où trouver les formulaires ?

Vous trouverez l’ensemble des formulaires en passant par le menu principal, à la rubrique « Ressources ». Allez à gauche sur « Affiner la sélection », puis appliquez le filtre « Formulaires et attestations ». 

Show more

Où trouver des explications sur les formulaires ?

Vous trouverez des explications sur les formulaires à la page « Ressources » en sélectionnant le type de ressource « Formulaires et attestations », puis en cliquant sur tous les documents commençant par « Comment remplir...».

Show more

Où trouver les Directives ?

Vous trouverez les Directives de l’OFAJ à la page « Ressources », puis  « Formulaires et attestations ».

Show more

Je souhaite suivre des cours d’allemand. Y a-t-il des bourses ou d’autres dispositifs de soutien ?

Les multiplicatrices et multiplicateurs peuvent faire une demande de bourse pour un cours intensif d’allemand en Allemagne

Show more

FAQ : Programmes trinationaux

Quels sont les frais subventionnés par l’OFAJ ?

L’OFAJ subventionne les frais de voyage et de séjour (hébergement et repas), les coûts liés au programme ainsi que les activités prévues dans le cadre des animations linguistiques. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Directives.

Dans le cadre des rencontres préparatoires, l’OFAJ subventionne uniquement les frais de voyage et de séjour. Seule la présence d’une ou d’un interprète peut être financée en supplément à hauteur de 100 € par jour sur présentation de justificatifs.

Show more

À quels groupes cibles / groupes d’âge les programmes s’adressent-ils ?

Les programmes trinationaux s’adressent à tous les jeunes de France, d’Allemagne et d’un certain nombre de pays, quels que soient leur niveau de langue et leur origine géographique ou socioculturelle.

Show more

Qui peut déposer une demande de subvention ?

Les établissements d’enseignement scolaires, universitaires et professionnels, les associations et fédérations, les comités de jumelage et d’autres types d’organisation peuvent déposer une demande de subvention pour des rencontres trinationales.

Show more

Quels sont les frais subventionnés lors d’une phase de rencontre dans le pays partenaire ?

L’OFAJ subventionne uniquement les frais de voyage des participantes et participants de France et d’Allemagne. Pour les projets impliquant la participation de pays du pourtour méditerranéen, d’Europe centrale (PECO) ou d’Europe du Sud-Est (PESE), l’OFAJ subventionne les frais de séjour des participantes et participants de toutes les nationalités. Les projets menés en coopération avec les PESE ou les pays du pourtour méditerranéen bénéficient prioritairement d’une subvention pour d’autres types de frais (voir Annexe 4 des directives). Un supplément peut être accordé pour les programmes d’échanges avec des jeunes qui n’ont jusqu’alors pas ou peu eu accès aux programmes de mobilité.

Show more

Qu’est-ce qui différencie les fonds spéciaux des « subventions classiques » de l’OFAJ ?

Les fonds spéciaux sont mis à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le ministère allemand des Affaires étrangères. Ils sont dédiés aux projets d’échange avec les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), les pays d’Europe du Sud-Est (PESE) et les pays du Maghreb. 
Les demandes de subvention sont à déposer entre septembre et novembre via un formulaire en ligne. Les projets doivent être axés sur des thématiques spécifiques en lien avec la politique étrangère.

Il est également possible de postuler pour des projets avec des pays du Partenariat oriental de l’UE.   

Les projets subventionnés par les fonds spéciaux se distinguent par leur caractère pilote. Les projets qui ne sont pas retenus sont inscrits sur une liste d’attente et peuvent faire simultanément l’objet d’une demande de subvention « classique » de l’OFAJ. 

Show more

Combien d’accompagnatrices et accompagnateurs peuvent bénéficier d’une subvention de l’OFAJ ?

L’OFAJ subventionne une accompagnatrice ou un accompagnateur pour cinq participantes et participants.

Show more

Quel est le nombre maximum de participantes et participants pouvant prétendre à un subventionnement ?

L’OFAJ peut accorder une subvention à un maximum de 70 personnes, accompagnatrices et accompagnateurs inclus.

Show more

Qu’entend-on par « nombre équilibré de participantes et participants » ?

Afin de favoriser la dynamique de groupe, il importe que le nombre de participantes et de participants de chaque pays soit équilibré. Lorsque le groupe est déséquilibré, il arrive que les jeunes d’une même nationalité restent davantage entre eux et que l’échange perde ainsi son caractère trinational. 
En règle générale, l’un des groupes est autorisé à compter jusqu’à un tiers de participantes ou de participants en plus (par exemple : 12 participantes ou participants français, 16 participantes ou participants allemands, 12 participantes ou participants d’un autre pays).

Show more

Les jeunes participantes et participants doivent-ils toujours être les mêmes dans toutes les phases de l’échange ?

Les jeunes profiteront bien mieux des effets de l’apprentissage interculturel et vivront une expérience bien plus enrichissante s’ils participent à toutes les phases de l’échange. Ils doivent pouvoir faire l’expérience d’être à la fois invités dans un autre pays et hôtes dans leur propre pays. Les échanges trinationaux permettent aux jeunes d’observer directement comment leur propre expérience se reflète chez les participantes et participants des deux autres pays. Cela permet d’amplifier et de diversifier les effets de l’apprentissage interculturel. C’est pourquoi la participation des jeunes à toutes les phases de l’échange est fortement recommandée. 

Show more

Comment trouver des participantes et participants pour mon projet ?

Pour trouver des participantes et participants, publiez votre programme sur le site Internet de l’OFAJ.

Show more

Quels pays peuvent être associés à un échange trinational ?

Pays d’Europe centrale et orientale (PECO) : Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque Slovaquie, Slovénie, 

Pays d’Europe du Sud-Est (PESE) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie

Pays du partenariat oriental de l’UE : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie et Ukraine. Ces pays sont éligibles dans le cadre du fonds spécial PECO. 

Pays du pourtour méditerranéen / Maghreb : Algérie, Égypte, Israël, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Tunisie et Turquie

Autres pays européens et selon la situation actuelle : Grèce, Italie, Espagne, Portugal

Show more

Comment trouver une organisation partenaire en Allemagne ou dans un autre pays ?

Les Permanentes et Permanents pédagogiques de l’OFAJ peuvent vous aider dans vos recherches. Vous trouverez également des organisations partenaires dans notre annuaire des partenaires.

Show more

Qui doit déposer la demande de subvention ?

C’est l’organisation d’accueil qui se charge de la demande, c’est-à-dire l’organisation française pour la rencontre en France et l’organisation allemande pour la rencontre en Allemagne. L’organisation du troisième pays n’est pas autorisée à faire la demande, c’est à l’une des deux organisations partenaires allemande et française de s’en charger. 

Si l’organisation dépend d’une centrale de l’OFAJ, les demandes sont à adresser à cette centrale. 

Show more

Quels documents sont à joindre au dossier ?

Le dossier complet doit comporter les documents suivants :

  • le formulaire de demande dûment rempli, signé et tamponné ;
  • le programme provisoire ;
  • le concept de la rencontre (voir indications à la page 3 du formulaire de demande de subvention).

Fonds spéciaux Maghreb, PECO et PESE : la demande de subvention s’effectue en remplissant un formulaire en ligne auquel il est possible de joindre le programme provisoire et le concept. 

Show more

Quelle est la date limite pour déposer un dossier ?

Les délais de dépôt sont indiqués sur les pages respectives des programmes :

Fonds spéciaux PECO, PESE et Maghreb : de septembre à novembre pour un projet se déroulant l’année suivante.

Show more

Faut-il effectuer une demande individuelle pour chaque phase de l’échange et pour chaque rencontre préparatoire ou d’évaluation ?

Oui.

Show more

Que faut-il joindre au décompte ?

Sont à joindre au décompte les documents suivants :

  • le formulaire de décompte dûment rempli, signé et tamponné ;
  • la liste des justificatifs ;
  • le programme ;
  • le rapport pédagogique (voir indications à la page 3 du formulaire) ;
  • le cas échéant, le rapport sur l’animation linguistique ;
  • la liste des participantes et participants avec l’original de leurs signatures et le tampon de l’organisation ;
  • des informations sur les mesures de communication (dépliants, site Internet, blog, films, photos, radio).
Show more

Quand faut-il envoyer le décompte ?

Au plus tard deux mois après la fin du projet, le cachet de la poste ou la date de réception du mail faisant foi.

Show more

Les trois phases doivent-elles se dérouler au cours d’une même année ?

Non, les rencontres peuvent avoir lieu sur une période d’un à trois ans. Cette décision revient aux organisations partenaires, en fonction de leurs disponibilités. 

Show more

Quelle est la durée d’une phase de rencontre ?

L’OFAJ subventionne les rencontres d’une durée de 4 à 21 jours. Le jour d’arrivée sur le lieu du programme et le jour de départ du lieu du programme sont comptabilisés de manière forfaitaire comme une seule journée de programme.

Show more

Recommandations de sécurité aux voyageuses et aux voyageurs

Nous invitons les porteurs de projets à bien vouloir consulter les consignes de sécurité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère allemand des Affaires étrangères et de suivre les recommandations indiquées. 

Nous recommandons également aux participantes et participants d’Allemagne qui font leur programme dans des régions à risque de s’inscrire sur le site du Auswärtiges Amt et d’y renseigner la durée de leur séjour dans le pays concerné. Vous recevrez des informations sur la situation sécuritaire du pays pendant la durée de votre séjour. Il est également possible d’installer une application mobile renseignant sur les consignes de sécurité à suivre. Les voyageuses et voyageurs en provenance de France pourront utiliser le système « Ariane » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Show more

Annulation d’un projet pour des raisons de sécurité

Si un projet doit être annulé pour des raisons tenant à la sécurité des participantes et participants, l’OFAJ n’assume pas l’intégralité des frais d’annulation. Les paiements déjà effectués par l’OFAJ ou les centrales pourront ne pas être remboursés. 
Néanmoins, l’OFAJ se réserve, dans ce cas, le droit d’exiger la preuve des frais engagés en cas d’annulation et de demander un remboursement de la différence entre les paiements déjà versés et ces frais. 

Show more

La prise en charge des frais de visa est-elle possible ?

Les projets subventionnés par les fonds spéciaux devraient être exemptés de frais de visa, dans la mesure où ces fonds sont mis à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Seuls des frais de dossiers pourront être prélevés en cas de traitement par des prestataires externes.

Les éventuels droits de visa peuvent être inclus dans les frais de voyage ou les frais de programme lorsque le montant des dépenses effectuées dans ces domaines est inférieur à la subvention accordée par l’OFAJ (voir Annexe 4 des Directives).

Show more

Demande de visas

Veuillez vérifier si votre séjour dans le troisième pays nécessite une demande de visa. Veuillez contacter les ambassades des pays et leurs services des visas pour connaître les documents dont vous aurez besoin. Si la demande de visa ne peut s’effectuer que sur rendez-vous, vous pouvez en demander un sans posséder tous les documents. La demande peut être effectuée le plus souvent jusqu’à trois mois avant le début du séjour. Veillez à disposer de tous les documents formels et valables au moment du rendez-vous. Il est à noter que le traitement d’une demande de visa par un service consulaire prend en général une quinzaine de jours.

Show more