Que ce soit en effectuant un séjour en Allemagne ou en vous impliquant dans un projet, votre participation à l’un des programmes de l’OFAJ vous permet de développer votre engagement social tout en faisant une expérience interculturelle passionnante.
Volontariat Franco-Allemand
En participant à ce programme, vous passez entre 10 et 12 mois en Allemagne et vous travaillez avec une association allemande, une institution de jeunesse ou culturelle autour de thématiques sociétales qui vous tiennent à cœur !
Monter un projet
Vous avez une idée de projet qui montre votre engagement européen ? Participez au concours Young Europeans Award et travaillez avec un groupe franco-germano-polonais pour concrétiser votre projet ou montez-le avec le soutien du programme 1234 de l’OFAJ !
Chantiers
Faites preuve d’engagement et de solidarité avec les chantiers ! Pendant une à 4 semaines, vous travaillez volontairement à l’étranger et vous vous engagez avec d’autres jeunes bénévoles dans un domaine culturel, social ou environnemental.
Villes jumelées
Les échanges dans le cadre d’un jumelage entre des communes françaises et allemandes sont souvent l’occasion de participer à des projets particulièrement intéressants, pendant lesquels vous vous engagez activement pour le développement de la coopération entre les 2 villes.
Formations pour encadrer des groupes de jeunes
Vous aimeriez faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de l’amitié franco-allemande et encadrer des groupes internationaux ? Grâce à nos formations, vous acquérez les compétences et les certificats nécessaires pour le faire.
S’engager pour le franco-allemand
Impliquez-vous activement pour le franco-allemand ! En devenant Jeune Ambassadrice ou Jeune Ambassadeur OFAJ, vous aidez l’OFAJ à promouvoir et développer ses activités, tandis que les programmes FranceMobil et mobiklasse.de vous permettent d’encourager l’apprentissage du français et de l’allemand directement auprès des élèves ! Nous subventionnons également des projets entièrement tournés vers le franco-allemand.